mardi 8 juin 2021

L'urne de Xalanor - 01 - La folie du roi

 L'urne de Xalanor - 01 - La folie du roi

De Vincent Macphordyne

Vincent MacPhordyne est né en 1973. Passionné d’écriture et de fantasy depuis son plus jeune âge, il écrit des nouvelles, des scénarios de jeux de rôles, puis s’attaque aux romans de différents genres. Ce n’est que plus tard qu’il se décidera à s’orienter vers le roman fantasy.

Une fois sa vocation trouvée, il travaillera une histoire qui prendra de l’ampleur à chaque réécriture pour donner le récit actuel, premier tome d’une série. Il déborde d’idées et manque de temps pour toutes les coucher sur papier.

Quatrième de couverture :

Les royaumes d’Édorianne et d’Élikasar sont voisins, ils vivent en paix depuis la fin de la guerre des déchus, quelque cinq cents ans plus tôt. Cette fragile trêve est soudainement remise en question lorsque le roi Légirède apprend que des armées élikasariennes bivouaquent à ses frontières. Le roi Ollon jure de ne réaliser que de simples manœuvres. Coincé dans sa folie, Légirède ne croit plus ses conseillers qui tentent de le tempérer – certains se verraient même le renverser. Il veut partir en guerre afin d’honorer ses ancêtres et faire valoir son droit. Cependant, il n’aurait aucune chance contre la stratégie et l’évolution technologique du royaume d’Élikasar. La paix l’emportera-t-elle sur la folie ?

Mon avis :

Tout d'abord, je tiens à remercier l'auteur pour sa confiance et sa compréhension, ainsi que sa bienveillance. Il est très à l'écoute et c'est vraiment appréciable. On est face à une couverture simple mais qui symbolise très bien ce qu'il se déroule dans ce premier tome. Parfois, rien ne vaut la simplicité.

Dans certains univers, on fait parfois face à des personnages atteints de folie. C'est le cas dans l'univers de L'urne de Xalanor. Alors que les royaumes d'Edoriamme et d'Elikasar partagent leur frontière et vivent en paix depuis plusieurs années, le roi Légirède devient fou quand il apprend que des armées élikasariennes bivouaquent à ses frontières, malgré que leur roi affirme que ce ne sont que des manoeuvres. Malgré ses conseillers qui tentent par tous les moyens de le raisonner, les choses n'iront pas dans leur sens parce que le roi Légirède veut faire honneur à ses ancêtres. Autant dire que les choses ne seront pas simples pour le roi Ollon qui doit face à sa folie et tenter de rester en paix avec son voisin.

Malgré le fait que j'ai trouvé ce premier tome long, il est nécessaire de mettre l'univers en place. L'univers est d'ailleurs intéressant, même si pour le moment on en sait pas grand chose et que la magie n'y est pas vraiment présente. En tout cas, on ressent bien la folie du roi Légirède. Je dois dire qu'il n'y a pas que lui que l'on ressent. On ressent également les autres émotions des personnages, et il faut dire que la majorité sont assez colériques. Ce tome 1 est chargé d'énervements, de colère... 

Mais ce n'est pas juste une guerre qui se prépare. On est bien face à différents conflits, que ce soit politiques, mais également magique, parce que je doute que les magiciens restent de leur côté sans rien faire. La reine du roi Légirède n'est d'ailleurs pas en reste, elle a vraiment plus d'un tour dans son sac et j'ai vraiment envie de voir ce qu'il va se dérouler dans le tome 2, surtout vu la fin du tome 1.

Louvina

Aucun commentaire: