jeudi 13 août 2020

Laudanum

Laudanum

De Virginie Bégaudeau 

Née en 1989, Virginie Bégaudeau est passionnée des grandes fresques d’amour qui racontent l’Histoire. Elle édite son premier roman « Mademoiselle Elisabeth » à l’âge de quinze ans. Il est réédité en septembre 2019 pour la collection « Les Éternelles » et marque un tournant dans sa carrière. Deux autres volumes compléteront la collection courant 2020 : « Ama », un roman noir sur le fanatisme au coeur de la capitale en 1890 et « Laudanum » (Finaliste du Prix de l’Autre Edition 2016) qui plonge dans la psychiatrie au début du XXème siècle. Des textes où les héroïnes se battent pour survivre. Etre Fortes. Etre libres. Bercée entre le XIXème siècle et son Paris contemporain, Virginie explore les genres littéraires. du témoignage avec « Adieu, Blanche-Neige ! » (Finaliste du Prix du roman d’Entreprise 2014) au road-trip érotique avec « June » (La Musardine). Elle écrit aujourd’huipour le magazine littéraire Ernest et se considère comme une auteure hybride. Son nouveau projet « LeXuS », une dystopie érotique, sera publié par les éditions SAGA EGMONT en 2020 et traduit en plusieurs langues.


Quatrième de couverture :


Paris, 1903.

A la mort de sa mère et suite aux troublants événements qui ont accompagné son enfance, Moïra Deloménie est mise en exil au domaine de Beauregard. Entre les secrets de ses parents, les mensonges sur son état de santé et son futur mariage arrangé, la jeune femme s'effondre.

Mais au retour de son mystérieux ami d'enfance, Moïra est menacée par les siens. Elle doit choisir: lui échapper ou être internée.

Sa rencontre avec Claire Bach, jeune psychiatre en devenir, changera définitivement sa vision du monde. Claire a l'ambition de soigner. Soigner son amie sous l'emprise de laudanum. Soigner les aliénés oubliés des asiles. Défier le corps médical et dévoiler sa plus grande découverte.

"Laudanum" c'est l'histoire d'une folie et d'un amour dangereux. C'est l'histoire de deux jeunes femmes qui tentent, par tous les moyens, de sauver leur réalité.

Une plongée étourdissante dans la psychiatrie au début du XXe siècle.


Mon avis :

Rares sont les auteurs qui arrivent à me faire aimer des romans qui ne font pas parties de mes domaines de prédilection (fantasy, dystopie etc). Virginie Bégaudeau est l'une des auteurs qui aura réussi avec brio. Me tentant avec Mademoiselle Elisabeth dans un premier temps, elle m'a ensuite proposé les Splendeurs d'Ama. Aujourd'hui, je vais vous parler du troisième roman de la collection Les Eternelles, Laudanum. Il en vaut la peine, il m'a autant transporté que les deux premiers, c'est indéniable. 

Laudanum représente la folie, les différents troubles psychologiques rencontrés à l'époque et que les médecins ne comprenaient pas. On fait alors la connaissance de Moïra, jeune fille au passé très compliqué, traumatisée par la mort de sa mère. Vivant chez son père, elle habite également avec Lucile, la servante de son paternel, et Camille, qui doit bientôt se marier. Le fait que cette dernière doive la quitter pour vivre avec un autre la bouleverse. Elle était le pilier de Moïra. Pour essayer de palier à cette futur douleur, Maxime, son père, invite Noé, un garçon un peu plus âgé qu'elle, dont elle s'attache beaucoup, et ses tuteurs pour la veille de Noël. Tout se passait pour le mieux jusqu'à ce qu'un bruit sourd les surprenne à l'étage. Moïra accourt la première, sachant que c'est Camille qui était dans sa chambre pour se reposer. Le choc n'en est que plus grand : Camille vient de se suicider par pendaison. Moïra a alors un étrange comportement et parle d'un certain Jared. Son père a peur du pire et préfère l'exiler à Beauregard, chez sa tante avec Noé. Les choses finiront par aller de mal en pire. Mais la rencontre de Claire Bach finira-t-elle par renverser la tendance ?

Comme pour les deux autres romans de cette collection, je me suis laissée porter par l'écriture fluide et grandement appréciable de l'auteur. J'étais vraiment contente de pouvoir la relire à nouveau. Le personnage de Moïra m'a profondément ancrée dans l'histoire, dans les différents déroulements des événements. Elle est hyper attachante, bien que très fugueuse, mais elle a ses raisons. Elle a un petit lien de parenté avec Elisabeth. Dans ce roman elle rencontre aussi bièvement Amadeus (personnage principal de Les Splendeurs d'Ama). Ces deux petits clins d'oeil aux précédents romans permettent de faire le lien dans cette collection. Tout se déroule toujours dans le même univers. Et puis ça rappelle également quelques souvenirs, je dois l'avouer.

Noé est lui aussi très attachant. Il s'est énormément attaché à Moïra et ils auraient pu faire un merveilleux couple si tout n'avait pas autant débordé. Moïra est l'une de mes personnages préférés. Je ne dis pas que je préfère les personnages déséquilibrés, mais je comprends les troubles qu'elle a, les chocs qu'elle a pu avoir. Plus on avançait dans l'histoire, plus on en apprenait sur son passé, et plus j'avais envie de vouloir l'aider, comme Noé. Malheureusement, les troubles comportementaux étaient très mal connus à l'époque. Jared est attachant à sa façon, on comprend pourquoi il réagit comme il le fait. Maxime, le père de Moïra, est très protecteur pour sa fille, il fera vraiment tout pour elle, il est la seule personne qui lui reste de proche, sa femme étant décédée. Comme dans tout roman, il y aura toujours des personnages exécrables... Ici, elle s'appelle Eliane. Misère comme je la maudis cette bonne femme. Manipulatrice à très haut point, elle est le diable en personne. Pour finir, Claire est sympathique, et même si elle ne fait pas toujours les choses comme elles devraient l'être, je comprends qu'elle ait pu agir de la sorte.

Un roman psychologique très appréciable et que je ne suis pas prête d'oublier. Je ne sais pas si l'auteur compte en écrire d'autre, mais je me laisserais bien tenter à nouveau.


Louvina

Surnaturels - 01 - Mystères Partie 2

 Surnaturels - 01 - Mystères Partie 2

De E.J. Swan

Née en 1999, E.J Swan a vu le jour en région parisienne. D'abord une grande férue de lecture (inspirée par le talent de son auteure préférée ; Tahereh Mafi), elle se questionne sur l'envers du décor des livres qu'elle dévore, faisant ainsi naître sa passion pour l'écriture. Intéressée depuis toujours par la psychologie des méchants et l'évolution des personnages dans les films, les séries et les romans, elle décide (à l'âge de 14 ans) d'associer cet intérêt à ses écrits sur la plateforme Wattpad. Surnaturels est son premier roman et s'inscrit en premier lieu dans l'univers de la fantasy, puis dans celui de la dark fantasy. Passionnée par l'idée que rien n'est tout blanc ni tout noir, elle aime retourner le cerveau de ses lecteurs dans le but de dépeindre la complexité de l'être humain et de faire passer des messages (Et peut-être aussi parce qu'elle est sadique. Un peu.) Surprise par l'engouement que prend son histoire, elle se met à rêver secrètement d'une publication papier et atteint le Graal à l'âge de 20 ans.



Quatrième de couverture :

Mystère. Lutte. Trahison.

Trois mots qui rythment le quotidien d’Evalina. Tandis que sa sœur est toujours portée disparue, que l’Optimiste s’est vue brutalement mutilée à jamais et que la Démone devient de plus en plus imprévisible, de nouveaux ennemis sortent de l’ombre.

Quel est leur but ? Pourquoi leur chef semble-t-il si intéressé par la Gémone ?

Entre secret et embûches, les Surnaturels vont devoir apprendre à rester soudés pour avoir une chance de sauver Réturis. Seulement le combat sera rude et le temps leur est compté.

Mon avis 

Coup de coeur pour ce nouvel Inceptio ! Cette maison d'édition aura vraiment le talent de choisir les auteurs les plus sadiques qui soient, mais le pire c'est qu'on en redemande encore et encore. Cette partie deux du tome 1 de Surnaturels aura, comme le premier, la capacité de vous mettre sans dessus-dessous.

A la fin du tome 1, Cassie et la soeur d'Evalina étaient encore portées disparues. La première refait son apparition dans le début du roman, mais elle est loin d'être elle-même. D'abord dans le coma, elle a une main en moins et quand elle se réveille, sa mémoire a disparu. Tout ça bouleverse le groupe des surnaturels. Outre ce problème, Eden s'occupe de l'entraînement d'Evalina, décision de la reine. Mais un différent entre Eden et Angie va bouleverser l'intégrité du groupe, jusqu'à ce que la vérité soit révélée. Entre temps, les surnaturels tentent de comprendre ce qu'il s'est passé pour Cassie et Tessia. Elles ont été enlevées et torturées par des métamorphes, ce qui en plus de la Démone, leur donne un nouvel ennemi un combattre. Le groupe devra se montrer souder pour battre sur deux fronts et ainsi avoir une chance de sauver Réturis.

Je préfère ne pas en dire plus, les événements ont tendance à s'enchaîner, ne laissant aucun repos au lecteur. Mais le pire c'est que j'adore ça. J'aurai beau être fatiguée, les livres Inceptio ont la capacité à me maintenir éveillée, au point que des fois j'oublie l'heure. La nuit blanche a d'ailleurs pas été loin. L'écriture de E.J.Swan est captivante, entraînante et elle donne vraiment envie de s'attacher encore plus aux personnages que l'on a découvert dans la première partie.

Evalina se révélera toujours aussi têtue et impulsive, mais elle montrera aussi de la douceur et un petit côté médiateur (surtout dans le différent entre Eden et Angie) avec un peu d'aide de Zéphyr. La relation entre Isaac et Evalina va également se développer, même jusqu'à devenir complexe parce qu'Isaac va l'embrasser. D'autant plus qu'elle est très attirée par Angie. Un petit triangle amoureux en perspective ou non, c'est à vous de le découvrir. Autant dire que la relation entre Evalina et Angie est toujours aussi remplis de hauts et de bas et que c'est pas encore prêt de s'arranger dans l'immédiat. Zéphyr... Toujours aussi attachant, j'adore vraiment ce personnage, et c'est dommage que je ne puisse pas parler de tout ce qui se passe dans ce livre sans spoiler les gens. Cette partie deux m'a bien fait couler quelques larmes et je crois que je vais lancer un sort vaudou à l'auteur pour cette fin. La suite devra alors arriver très vite, j'ai vraiment hâte.


Louvina

samedi 8 août 2020

The Witcher - 02 - L'épée de la Providence

The Witcher - 02 - L'épée de la providence

De Andrzej Sapkowski

Andrzej Sapkowski est né en Pologne en 1948. Il a remporté un succès spectaculaire avec le cycle consacré au sorceleur. Dans son pays, ses ventes dépassent celles de Stephen King et Michael Crichton. Best-seller mondial, traduit en plus de quinze langues dont l’anglais chez le prestigieux éditeur Victor Gollancz, il a vendu près de deux millions d’exemplaires. Les aventures de Geralt de Riv ont été adaptées au cinéma, en série télé, en BD, en jeu de rôle et en jeu vidéo sous le titre The Witcher. Mais la plus grande distinction du Sorceleur, c'est d'avoir remporté le tout premier David Gemmell Legend Award de l'histoire.


Quatrième de couverture : 

Geralt de Riv n'en a pas fini avec sa vie errante de tueur de monstres. Fidèle aux règles de la corporation maudite des sorceleurs, Geralt assume sa mission sans faillir dans un monde hostile et corrompu qui ne laisse aucune place à l'espoir. Mais la rencontre avec la petite Ciri, l'Enfant élue, va donner un sens nouveau à l'existence de ce héros solitaire. Geralt cessera-t-il enfin de fuir devant la mort pour affronter la providence et percer à jour son véritable destin?


Mon avis :

La saga du Sorceleur est devenue assez connue grâce à la sortie des jeux par le développeur CD Projekt. J'avais lu le tome 1, Le Dernier Voeu, avant de regarder la première saison sur Natflix qui sortait le 20 décembre. Avant ce tome 2, j'ai commencé à jouer au jeu The Witcher 3 il y a moins d'un mois. Beaucoup de points commun et clins d'oeil sont présent dans les jeux, même s'ils n'ont pas pris tous les éléments des livres.

Geralt va voir sa vie chamboulée dans ce tome 2. Pour commencer, le livre est constituée en plusieurs parties, comme pour le tome 1. On retrouve alors : Les Limites du Possible ; Éclat de glace ; Le Feu Éternel ; Une once d'abnégation ; L’Épée de la providence  et Quelque chose en plus. Même si la chronologie de la série n'était pas terrible (mais que moi-même je l'ai comprise), avec ce tome 2, il est plus facile pour les gens de suivre. Plus ou moins toutes les parties du tome 1 étaient présentes dans la saison 1, et le dernier épisode de la série est composée de Les Limites du Possible, où Geralt part chasser un dragon et qu'il n'y va que parce que Yennefer y sera (Rappel : dans Le Dernier Voeu, Geralt a prononcé son dernier voeu au Djinn pour le libérer en souhaitant être lié pour toujours à Yennefer). Dans les autres épisodes de la série, on peut observer des passages où Cirilla, la princesse de Cintra, apparaît. Ciri apparaissant seulement à partir du tome 2 (où le suivi de la narration se fait à la suite et qu'il est facile de suivre), la saison 1 a été un mix des deux premiers tomes. Ciri est en fait l'enfant-surprise que Geralt attend et qu'il a réclamé en demandant le droit de surprise quand il assiste au banquet où Duny (le Hérisson) apparaît en réclamant ce qu'il lui revient de droit (Pavetta, la mère de Ciri). Geralt rencontre à nouveau Calanthe dans ce second tome et révoque son droit, voulant passer outre la providence et la destinée. Il se rendra vite compte à quel point il allait se tromper.

Geralt est toujours fidèle à lui-même, stoïque, toujours à répondre avec ses "Hmm" très caractéristique. Même si les mutations des sorceleurs sont censées leur enlever toutes émotions, il se rend bien compte qu'il est capable d'en éprouver. Il aime Yennefer, mais aussi la petite Ciri de manière paternel. Cirilla se révèle être une princesse pleine de caractère, ce qui est également très bien montré dans les jeux. La romance entre Yennefer et Geralt est toujours aussi compliquée et faite de disputes et de réconciliation, mais ce n'est pas nouveau. Dans ce deuxième tome, on apprend aussi ce que veut dire les différents termes utilisées dans les titres des parties. Ce n'est pas forcément simple à comprendre parfois, mais à force de réflexion on comprend de quoi cela retourne. 

Louvina

Guide pour nécromancien en herbe - 03 - Comment briser le coeur d'un mort-vivant

Guide pour nécromancien en herbe - 03 - Comment briser le coeur d'un mort-vivant
De Hailey Edwards


Publié chez Collection Infinity. 

Quatrième de couverture :

Grier possède enfin la seule chose qu'elle a toujours désirée : Boaz Pritchard.

Dommage que le petit ami de ses rêves ne la tienne pas éveillée comme elle le voudrait. Boaz a mis de côté son charme du Sud et ne répond plus à ses appels. Si son travail l'oblige à avoir des secrets, son silence radio inquiète la jeune femme. C'est un dragueur invétéré, d'accord, mais c'est son dragueur invétéré... pas vrai ?

Mais très vite, une attaque contre Woolworth House lui cause des problèmes plus graves que de savoir s'il l'aime un peu, beaucoup, passionnément...

Les vampires sont à l'affût, et ce ne sont pas les seuls prédateurs qui rôdent. Une nouvelle menace fait son apparition, et semble liée à Grier par le sang.

Devant ces ennemis qui se rapprochent de toute part, elle doit choisir ses alliés, et cette décision pourrait la briser... ainsi que son cœur.

Avertissement : ce livre contient un max de fientes de perruche zombie. À tel point que je vous conseille d'enfiler un poncho, vous me remercierez plus tard. Gare à vous. Il va y en avoir de partout. Des cœurs vont se briser et des têtes vont tomber. Littéralement.

Mon avis :

Coup de coeur ! Un véritable plaisir de retrouver Grier, la personnage principale de cette saga, Guide pour nécromancien en herbe. Je dois dire que j'accroche à tout ce qui parle de nécromancie, magie noire, créatures en tout genre. Certes, le premier tome n'avait pas été un coup de coeur mais le deuxième et celui-ci le sont. 

On retrouve donc Grier, qui poursuit toujours son entraînement magique avec Linus et physique avec Taz. Ce dernier entraînement la met particulièrement à mal, la blessant assez gravement par moment mais elle prend ça pour une leçon à subir, à cause d'une culpabilité qu'elle ressent. Elle est également la petite amie de Boaz, mais elle ne s'attendait pas à ce que leur relation se déroule de la sorte : il ne la contacte pas, ne lui envoie aucun message, ne l'appelle pas, ne prends pas spécialement de ses nouvelles alors qu'il contacte Amélie, sa soeur, tous les jours. Grier pense alors que quelque chose ne tourne pas vraiment bien mais elle prend sur elle et puis elle a autre chose à penser : un membre de sa famille est venu la voir, et bizarrement peu de temps après, Woolly, sa maison consciente, subit une attaque sur ses boucliers. Grier sait que les vampires attendent la première occasion pour venir la kidnapper à nouveau, mais elle ne se doute pas que sa "famille" qui fait son apparition puisse lui vouloir préjudice. Elle va devoir choisir parfaitement ses alliés dans cette histoire et des révélations vont vraiment finir par la chambouler et lui briser le coeur à force si elle ne prend pas garde.

On peut observer l'évolution de Grier dans ce tome 3, elle commence à être un peu plus sûre d'elle, et surtout elle en apprend plus sur ses pouvoirs grâce à Linus, le fils de la Grande Dame. Ce qui la fait douter c'est sa relation avec Boaz. Je dois dire que plus j'avance dans les tomes, et plus je ne trouve pas Amélie et Boaz attachant. C'est vrai qu'au début, ils étaient bien sympathique et dans ce tome 3, il y a des choses qui changent la donne. En contrepartie, Linus reste quand même mon personnage coup de coeur au final.Il est mystérieux mais fera tout pour Grier, même s'il n'est que son professeur. Woolly est toujours autant caractérielle pour une maison hantée. Et le petit fantôme que Grier a sauvé dans le tome précédent est toujours aussi enfantin et joueur, ça apporte un peu de bonne humeur.

On reste toujours avec des questions en suspend par rapport à pas mal de choses, le passif de Grier, ses parents, sa magie qui est très spécial etc. On apprend une révélation d'ailleurs, mais je n'en dirais pas plus, même si elle expliquerait certaines choses. L'univers est bien construit, et commence à se développer au fur et à mesure, histoire de ne pas assaillir le lecteur avec autant d'informations. J'ai hâte de lire la suite.

Louvina