Laudanum
De Virginie Bégaudeau
Née en 1989, Virginie Bégaudeau est passionnée des grandes fresques d’amour qui racontent l’Histoire. Elle édite son premier roman « Mademoiselle Elisabeth » à l’âge de quinze ans. Il est réédité en septembre 2019 pour la collection « Les Éternelles » et marque un tournant dans sa carrière. Deux autres volumes compléteront la collection courant 2020 : « Ama », un roman noir sur le fanatisme au coeur de la capitale en 1890 et « Laudanum » (Finaliste du Prix de l’Autre Edition 2016) qui plonge dans la psychiatrie au début du XXème siècle. Des textes où les héroïnes se battent pour survivre. Etre Fortes. Etre libres. Bercée entre le XIXème siècle et son Paris contemporain, Virginie explore les genres littéraires. du témoignage avec « Adieu, Blanche-Neige ! » (Finaliste du Prix du roman d’Entreprise 2014) au road-trip érotique avec « June » (La Musardine). Elle écrit aujourd’huipour le magazine littéraire Ernest et se considère comme une auteure hybride. Son nouveau projet « LeXuS », une dystopie érotique, sera publié par les éditions SAGA EGMONT en 2020 et traduit en plusieurs langues.
Quatrième de couverture :
Paris, 1903.
A la mort de sa mère et suite aux troublants événements qui ont accompagné son enfance, Moïra Deloménie est mise en exil au domaine de Beauregard. Entre les secrets de ses parents, les mensonges sur son état de santé et son futur mariage arrangé, la jeune femme s'effondre.
Mais au retour de son mystérieux ami d'enfance, Moïra est menacée par les siens. Elle doit choisir: lui échapper ou être internée.
Sa rencontre avec Claire Bach, jeune psychiatre en devenir, changera définitivement sa vision du monde. Claire a l'ambition de soigner. Soigner son amie sous l'emprise de laudanum. Soigner les aliénés oubliés des asiles. Défier le corps médical et dévoiler sa plus grande découverte.
"Laudanum" c'est l'histoire d'une folie et d'un amour dangereux. C'est l'histoire de deux jeunes femmes qui tentent, par tous les moyens, de sauver leur réalité.
Une plongée étourdissante dans la psychiatrie au début du XXe siècle.
Mon avis :
Rares sont les auteurs qui arrivent à me faire aimer des romans qui ne font pas parties de mes domaines de prédilection (fantasy, dystopie etc). Virginie Bégaudeau est l'une des auteurs qui aura réussi avec brio. Me tentant avec Mademoiselle Elisabeth dans un premier temps, elle m'a ensuite proposé les Splendeurs d'Ama. Aujourd'hui, je vais vous parler du troisième roman de la collection Les Eternelles, Laudanum. Il en vaut la peine, il m'a autant transporté que les deux premiers, c'est indéniable.
Laudanum représente la folie, les différents troubles psychologiques rencontrés à l'époque et que les médecins ne comprenaient pas. On fait alors la connaissance de Moïra, jeune fille au passé très compliqué, traumatisée par la mort de sa mère. Vivant chez son père, elle habite également avec Lucile, la servante de son paternel, et Camille, qui doit bientôt se marier. Le fait que cette dernière doive la quitter pour vivre avec un autre la bouleverse. Elle était le pilier de Moïra. Pour essayer de palier à cette futur douleur, Maxime, son père, invite Noé, un garçon un peu plus âgé qu'elle, dont elle s'attache beaucoup, et ses tuteurs pour la veille de Noël. Tout se passait pour le mieux jusqu'à ce qu'un bruit sourd les surprenne à l'étage. Moïra accourt la première, sachant que c'est Camille qui était dans sa chambre pour se reposer. Le choc n'en est que plus grand : Camille vient de se suicider par pendaison. Moïra a alors un étrange comportement et parle d'un certain Jared. Son père a peur du pire et préfère l'exiler à Beauregard, chez sa tante avec Noé. Les choses finiront par aller de mal en pire. Mais la rencontre de Claire Bach finira-t-elle par renverser la tendance ?
Comme pour les deux autres romans de cette collection, je me suis laissée porter par l'écriture fluide et grandement appréciable de l'auteur. J'étais vraiment contente de pouvoir la relire à nouveau. Le personnage de Moïra m'a profondément ancrée dans l'histoire, dans les différents déroulements des événements. Elle est hyper attachante, bien que très fugueuse, mais elle a ses raisons. Elle a un petit lien de parenté avec Elisabeth. Dans ce roman elle rencontre aussi bièvement Amadeus (personnage principal de Les Splendeurs d'Ama). Ces deux petits clins d'oeil aux précédents romans permettent de faire le lien dans cette collection. Tout se déroule toujours dans le même univers. Et puis ça rappelle également quelques souvenirs, je dois l'avouer.
Noé est lui aussi très attachant. Il s'est énormément attaché à Moïra et ils auraient pu faire un merveilleux couple si tout n'avait pas autant débordé. Moïra est l'une de mes personnages préférés. Je ne dis pas que je préfère les personnages déséquilibrés, mais je comprends les troubles qu'elle a, les chocs qu'elle a pu avoir. Plus on avançait dans l'histoire, plus on en apprenait sur son passé, et plus j'avais envie de vouloir l'aider, comme Noé. Malheureusement, les troubles comportementaux étaient très mal connus à l'époque. Jared est attachant à sa façon, on comprend pourquoi il réagit comme il le fait. Maxime, le père de Moïra, est très protecteur pour sa fille, il fera vraiment tout pour elle, il est la seule personne qui lui reste de proche, sa femme étant décédée. Comme dans tout roman, il y aura toujours des personnages exécrables... Ici, elle s'appelle Eliane. Misère comme je la maudis cette bonne femme. Manipulatrice à très haut point, elle est le diable en personne. Pour finir, Claire est sympathique, et même si elle ne fait pas toujours les choses comme elles devraient l'être, je comprends qu'elle ait pu agir de la sorte.
Un roman psychologique très appréciable et que je ne suis pas prête d'oublier. Je ne sais pas si l'auteur compte en écrire d'autre, mais je me laisserais bien tenter à nouveau.
Louvina