dimanche 31 août 2014

Tout ira bien Salomé

Tout ira bien Salomé
de Renaud Blondel




* Quatrième de couverture : 


Matthias n'a plus le temps...
Du haut de ses cinq ans, sa fille Salomé lutte contre une pathologie génétique grave.
Une transplantation pourrait la sauver, mais le greffon n'arrive pas. Désormais, le pronostic vital est engagé à très court terme.

Le hasard d'une rencontre ouvre alors de nouveaux horizons et redonne espoir à ce père attentif. Pour Salomé renaît peut-être enfin un avenir... mais en terre inconnue et au prix d'un impensable dilemme.



* Mon avis : 

C'est une très belle histoire que j'ai pu lire ici. Histoire très touchante et également très poignante à cause de l'histoire et des événements qui se passent avec cette jolie petite Salomé et son père Matthias.

Salomé est une petite fille de 5 ans qui est très attachante. Et même à travers le livre on aimerai pouvoir jouer avec elle et lui faire pleins de câlins. Elle a également une vie assez difficile puisqu'elle a une maladie du foie à laquelle une greffe est imposée mais ce n'est pas si simple. Et c'est pour cette raison que les événements se bousculent pour son père qui n'a pas d'autres choix que de faire des choses dont il n'aurait jamais pensé faire afin de sauver sa petite fille.

L'histoire n'est pas seulement faite que de drames ou de tristesse. Il y a beaucoup d'espoir dans ce roman, et cela est une très bonne chose pour chacun qui peut le lire car cela peut redonner confiance en soi et l'envie d'accomplir de grandes choses par exemple. Ici, c'est Matthias qui accomplit de très grande choses pour pouvoir sauver sa fille, et l'histoire est juste magnifique, on est pris entre tourment et la joie de vivre quand on voit ce qu'il se passe. La petite m'a fait sourire à chaque fois qu'elle parlait avec son père car elle avait toujours quelque chose à dire comme la plupart des enfants de son âge.

Elle m'a bouleversé. Comment une petite fille peut-elle être aussi forte avec ce qu'elle endure ? Sa maladie, ce qui arrive à son père même si elle ne s'en doute pas et les voyages qu'elle doit faire. C'est juste magnifique la force que cette petite a dans son corps et dans son esprit. Elle est très forte émotionnellement parlant et s'en est bouleversant !!

Plusieurs personnages sont assez importants suivant le fil de l'histoire et c'est beaucoup ce que j'ai aimé ici car au fur et à mesure que l'on avance dans les événements les personnages changent et d'autres apparaissent pour devenir la pièce maîtresse de l'histoire, celle qui aidera Matthias ou Salomé ou les deux comme à la fin de ce livre.

Ce livre fait environ 160 pages mais les émotions y sont très fortes et je ne m'en suis pas lassée. C'est le dernier livre que j'ai lu grâce à l'opération coup de cœur pour auteurs peu médiatisés et je dois dire que j'ai été très captivé par cette histoire.


* Conclusion : 

Un livre que je vous conseille. Il est très humain et très fort en émotions.

Les ailes brisées

Les ailes brisées
de Marie Liondor




* Quatrième de couverture : 


« Il leva le bras et un silence soudain s'abattit sur eux,le vent cessa de souffler, les feuilles s'immobilisèrent et tout se figea dans une effrayante inertie. »

Qui donc est Robyn ?
D'où viennent ses dons exceptionnels ?

Ce sont les questions que se pose Manon en croisant la route de cet être angélique aux étranges yeux émeraude.
Mais lorsque la réponse lui apparaît, à la suite d'un terrible accident de la route, elle apprend que leur histoire a véritablement commencé il y a plus de deux siècles...



* Mon avis : 

Très belle surprise pour ce livre car j'ai eu très peur que ce soit un copier-coller de Twilight version ange-démon, même si je n'aime pas tout comparer à ce livre car il n'est pas le meilleur sur terre. Mais au final, l'histoire est juste superbement bien tournée.

On vit cette histoire à travers les yeux de Manon, une jeune femme pleine de ressources, qui tombe vite dans les bras de Robyn, un ange, mais seulement un ange ne peut pas aimer ?!

Manon est très ambitieuse et très intelligente. Elle nous donne du fil à retordre quand on essaye de comprendre ces émotions qui change du tout au tout, c'est-à-dire de l'amour parfait aux pleurs où à la dépression aussi grande qu'une piscine qui pourrait contenir ces larmes. Larmes qu'elle n'aura déversée que pour une seule personne.

Robyn, lui, est incompréhensif. Il ne sait jamais ce qu'il veut et change tout le temps d'avis que ce soit pour l'amour où dans le métier qu'il exerce. D'ailleurs, il m'a souvent exaspéré car il a à de très nombreuses reprises fait souffert Manon qui je trouve est le personnage le plus intéressant du roman.

Les autres personnages qui sont cependant secondaires sont tout aussi amusants. On retrouve Mamou et Papou, les grand-parents de Manon qui l'ont élevé et qui sont très attendrissants. Ils sont adorables dans ce roman !

Cette histoire est très bien écrite car toutes les émotions, de chacun des personnages sont très bien retranscrits. !! On sait direct à quoi ils pensent et ce qu'ils ressentent par rapport à la situation dans laquelle ils sont.

Je sais que je vais être très embêtante, mais j'ai vraiment adoré l'héroïne, Manon, qui pour moi, oui, est une héroïne puisqu'elle comprend tout super vite et qu'elle arrive à tout surmonter même si cela lui prend plus ou moins de temps pour y arriver.

Je l'ai trouvé magnifique comme personnage principal, moi qui d'ailleurs est souvent plus intéressée par les personnages masculins que féminins car en général ils sont plutôt charmants.

Ici, Robyn est très charmant mais je l'ai trouvé désespérant car il n'a rien compris à l'amour avec Manon. Cependant, il est extrêmement marrant car il fait tout de travers et cela lui porte souvent voire tout le temps préjudice.

* Conclusion : 

C'est une histoire d'amour à ne manquer sous aucun prétexte, avec sa touche d'imaginaire et ses désolations et conséquences de l'amour sur les deux personnages.

Nouvelles d'un myrien, tome 1 et 2

Nouvelles d'un myrien, tome 1 et 2
de Sandra Moyon





* Quatrième de couverture : 

« La vie n’est qu’injustice. Je me suis longuement interrogé sur les raisons qui faisaient que nous ne partions pas tous, dès notre venue au monde, avec les mêmes chances ainsi que les mêmes opportunités. Qu’est-ce qui fait que, parce que nous naissons différents des plus forts, nous nous retrouvons condamnés aux pires desseins ? Pour ma part, je suis myrien et depuis le commencement de ma pénible vie, j’ai été enchaîné à une voie que je n’ai pas choisie.
Les sorciers ont-ils déjà pensé qu’aucun myrien n’avait souhaité naître myrien ? La scélératesse du monde me révolte et m’accable un peu plus chaque année qui passe. On m’a appris, alors que tout m’était encore inconnu, que je n’avais pas le choix, que mon destin était tracé de bout en bout et que je devais me contenter de l’accomplir, sans discuter. J’aimerais que le Destin puisse être de chair et de sang, ainsi j’irais à sa rencontre et je lui demanderais pourquoi il se complaît à se jouer de nous… »


* Mon avis : 

Avis assez mitigé pour ce livre puisque j'ai eu beaucoup de mal à me plonger dans cette histoire et dans l'histoire du personnage principal, Luhan, un jeune myrien aux yeux rouges et qui est très précieux aux yeux des autres personnes c'est-à-dire les sorciers, les elfes et bien sûr les myriens.

A vrai dire, j'ai beaucoup de mal avec les histoires qui ne sont basées que sur l'esclavage et ici ce sont les myriens, les esclaves qui sont au centre de l'histoire. Ils sont des objets et ne servent qu'à faire les sales besognes de leurs maîtres.

Cependant, ce récit est très bien écrit. L'écriture est soignée mais également très facile à comprendre puisqu'il n'existe que trois parties dans ce grand royaume, qui est malheureusement aux mains des sorciers et de leur grand maître qui a chassé elfes et myriens de toutes formes de magie existantes.

Le personnage de Luhan est assez complexe.C'est un esclave qui rêve de liberté qu'il ne pourra jamais avoir puisqu'il est pieds et poings liés en terme de magie car tout lui est interdit et il est contraint à servir son jeune maître qui a presque le même âge que lui et avec qui malheureusement pour Luhan une amitié se créa depuis leur plus tendre enfance.

Beaucoup de myriens sont présentés dans ce livre ce qui nous permet de voir des vies différentes selon les maîtres à qui ils appartiennent. Les sorciers sont définis comme des être remplis de cruautés et sans gêne, ce qui change de toutes ces histoires de bons et gentils sorciers.

J'ai trouvé l'histoire assez longue pour certains passages et peut-être trop basés sur les réflexions de Luhan qui se demande toujours ce qu'il doit faire à chaque fois qu'un problème se pose.

* Conclusion : 

Je vous le conseille si vous aimez bien les histoires de magie et de différences dans la société.

jeudi 28 août 2014

Vestiges : une reine oubliée

Vestiges : une reine oubliée
de Rose Royl



* Quatrième de couverture :

Elle s'appelle Cassandre Prédier. Elle a 16 ans et va vivre le plus gros drame de sa vie.
Du moins c'est ce qu'elle pensait jusqu'à ce qu'elle se voit contrainte de quitter Paris pour une petite ville de campagne.
Là, elle va intégrer une nouvelle école assez étrange où se trouve la classe A. Cette classe d'élite ne peut être intégrée qu'en primaire et l'on en sort qu'à la fin de ses études.
Alors pourquoi certains des élèves de la classe A - tel que Salomé et le beau Evon - s'intéressent-ils à elle ?
Qui est cette jeune femme que seul Cassie peut voir ?
Et surtout : Qui est vraiment Cassie qui semble changer de jour en jour depuis son arrivée dans cette école ?

Et si vos désirs étaient des ordres ? Dans ce cas, prenez garde à vos souhaits ...


* Mon avis : 

Ce livre fait tout naturellement parti de mes coups de cœur de l'année !!!

Il est rempli de tristesse, de joie, d'amour, d'aventure, de suspens et d'enquête ! Le tout rempli d'une grande magie que je n'aurais jamais pensé retrouver dans un livre.

L'intrigue est super bien trouvé. Le fait de mettre en forme des ados qui sont des réincarnations de rois et de reines c'est juste divin, fin si on peut jouer sur les mots. J'ai trouvé l'idée super intéressante car cela met en forme une sorte de magie complètement différente de ce que l'on voit habituellement.

Le personnage principal, Cassandre Prédier, alias Cassie, est une jeune fille qui a vécu beaucoup de choses très tristes en même temps mais qui a su relever la tête et ne pas abandonner sa vie. Elle vit avec sa tante à cause d’événements tragiques mais elle se porte plutôt bien avec elle. Elle va au lycée comme la plupart des ados, et se fait rapidement des amis.

J'ai été vraiment étonnée par cette forme de magie qui est très différente de ce que l'on peut voir habituellement. Je sais que je me répète mais c'est juste magique ce livre. Quand on est dedans, on ne peut plus s'en défaire, et on a vraiment envie d'en savoir plus sur Cassie et son histoire, à savoir qui est sa reine et pourquoi elle ne sait pas qui elle est.

J'aime beaucoup les différents personnages de ce roman, que ce soit les gentils ou bien les méchants qui sont également très bien décrits par rapport à leurs caractères mais aussi leurs traits physiques ! D'ailleurs même si j'adore le personnage de Cassie, j'ai beaucoup apprécié son groupe d'amis, tels que Salomé, Gabrielle, Loïc et Evon. Le beau Evon qui ne laisse personne indifférente, même pas moi lol. 

D'ailleurs ce livre est aussi très marrant, j'ai beaucoup rigolé des frasques entre ces adolescents qui se lancent des moqueries et se taquinent assez souvent je dois le dire. Cela rajoute au fait que pour moi c'est un des coups de cœur de l'année 2014 !!

* Conclusion : 

J'ai vu qu'un deuxième tome était sorti, donc j'espère l'acheter plus tard car je veux savoir la suite ! Et vous qui lisez cette chronique, attention vous êtes peut être la réincarnation d'un roi ou d'une reine =P