InCryptid - 02 - Salsa mortelle
De Seanan McGuire
Seanan McGuire est une auteure californienne qui a un fort penchant pour les voyages. On peut la croiser dans à peu près n'importe quel endroit susceptible de supporter la vie humaine (ainsi que dans certains lieux très inhospitaliers). October Daye est sa première série d’urban fantasy, et InCryptid sa deuxième. Toutes les deux l'ont placée dans la liste des best-sellers du New York Times. Seanan a remporté le Prix John W. Campbell 2010 du Meilleur Nouvel Auteur. Elle écrit également sous le nom de Mira Grant. C’est la première personne à avoir été nominée pour cinq Hugo Awards en une seule année.
Quatrième de couverture :
Cryptid, nom:
1. Toute créature dont l'existence n'a pas encore été prouvée par la science. John Wall E., cryptozoologue, a été le premier à utiliser ce terme en 1983.
2. Créature qui est sur le point de vous dévorer la tête.
3. Voir aussi : « monstre ».
La famille Price étudie les monstres qui peuplent le monde depuis des générations et s’efforce de les protéger des humains. Et de protéger les humains. Verity Price a suivi des études de cryptozoologie, mais elle préfère les danses de salon, et si possible, participer à des compétitions de haut niveau. Après avoir réglé leur compte à une bande de fanatiques qui vouaient un culte à un serpent, Verity pensait avoir gagné le droit de se reposer. Mais les choses se passent rarement comme on l’a prévu. Le séduisant Dominic de Luca, membre du Covenant de St. George, l’institution ennemie jurée de la famille Price, réapparaît pour la prévenir d’un grand danger. Le Covenant a décidé de purger Manhattan des cryptides. Hors de question qu’elle les laisse faire, trop de vies sont en jeu ! Entre ses colocataires (des souris qui parlent), sa cousine télépathe aux pouvoirs inquiétants et ses sentiments confus pour Dominic, Verity ne sait plus où donner de la tête. La vie n’est jamais un long fleuve tranquille, surtout pour une Price ! Alliances, mensonges, trahisons, morts... Verity va devoir affronter la pire épreuve de sa vie pour sauver ceux qu’elle aime. Et finalement, elle va peut-être faire un tour de danse, mais avec des ennemis mortels...
Mon avis :
J'avais hâte de le commencer et j'en suis déçue, il n'a pas fait long feu entre mes mains. J'ai été prise dans les événements, dans les personnages, dans l'univers riche que l'auteur a pu nous décrire déjà dans le tome 1. Même si j'ai vraiment adoré le tome 1, je dois dire que ce tome 2 entre dans mes coups de coeur.
La vie n'est pas un long fleuve tranquille pour Verity Price. Alors qu'elle a résolu le problème du culte des serpents, elle pensait se reposer et se consacrer à la danse et à son job dans une boîte de nuit. Mais c'était sans compter Dominic de Luca, membre du Covenant qui lui a fait tourner la tête dans le tome 1 au point de lui tomber dans les bras, qui fait son apparition avec une terrible nouvelle : l'organisation compte venir à Manhattan pour vérifier son travail et organiser une purge. Verity refuse d'ailleurs de partir de la ville, elle veut protéger ses amis et la population cryptide. Elle est cryptozoologue et danseuse, et pourtant au bout d'un moment il faudra qu'elle fasse un choix : la cryptzoologie ou la danse. Son année de vie à Manhattan était dans ce but et le délai commence à s'écouler. Pourtant elle devra mettre ces problèmes de côté pour se consacrer sur la protection de la ville, faire partir ceux qui le peuvent et cacher ceux qui le veulent. Entre les doutes qui l'assaillent et la menace du Covenant, son coeur a le temps de faire les montagnes russes.
Il faut dire que Verity nous en fait voir de toutes les couleurs dans ce tome 2. Les événements n'iront pas toujours en sa faveur, mais s'il y a bien une chose que l'on doit avouer c'est qu'elle a de l'énergie à revendre et un sacré tempérament. La danse est aussi un avantage certain pour elle, lui procurant à la fois de la souplesse et de la force. Il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué comme on dit, et ça vaut pour Verity. Son courage et sa détermination sont puissants. On fait également la connaissance de son son Oncle Mike qui lui prêtera main forte dans cette épreuve. Sarah, la cuckoo (télépathe), sa cousine, se révélera très utile, malgré le fait qu'elle ne soit pas une combattante. On fera plus ample connaissance avec Ryan, Istas, et d'autres collégues de Verity. On retrouvera aussi bien sûr les fidèles souris Aesling qui tiennent compagnie à Verity dans son appartement.
Et bien sûr, le Covenant sera aussi plus intéressant. Surtout un personnage en particulier, mais en dire plus serait spoilé alors je ne révélerai pas son nom, mais qu'est-ce qu'elle est diabolique et pleine de vengeance ! Dominic sera le personnage sur lequel on aura le plus de doutes, est-ce qu'il trahira Verity ou non ? Est-ce qu'il restera fidèle au Covenant ? Si vous voulez le découvrir, il faudra lire ce tome 2.
Normalement, vu la note de l'auteur en fin de tome, les deux prochains tomes seraient sur le frère de Verity, Alex, qui apparemment aurait aussi son lot de problème. Ca promet d'être intéressant.
Louvina