vendredi 29 mai 2020

InCryptid - 02 - Salsa mortelle

InCryptid - 02 - Salsa mortelle
De Seanan McGuire

Seanan McGuire est une auteure californienne qui a un fort penchant pour les voyages. On peut la croiser dans à peu près n'importe quel endroit susceptible de supporter la vie humaine (ainsi que dans certains lieux très inhospitaliers). October Daye est sa première série d’urban fantasy, et InCryptid sa deuxième. Toutes les deux l'ont placée dans la liste des best-sellers du New York Times. Seanan a remporté le Prix John W. Campbell 2010 du Meilleur Nouvel Auteur. Elle écrit également sous le nom de Mira Grant. C’est la première personne à avoir été nominée pour cinq Hugo Awards en une seule année.

Quatrième de couverture : 

Cryptid, nom:
1. Toute créature dont l'existence n'a pas encore été prouvée par la science. John Wall E., cryptozoologue, a été le premier à utiliser ce terme en 1983.
2. Créature qui est sur le point de vous dévorer la tête.
3. Voir aussi : « monstre ».

La famille Price étudie les monstres qui peuplent le monde depuis des générations et s’efforce de les protéger des humains. Et de protéger les humains. Verity Price a suivi des études de cryptozoologie, mais elle préfère les danses de salon, et si possible, participer à des compétitions de haut niveau. Après avoir réglé leur compte à une bande de fanatiques qui vouaient un culte à un serpent, Verity pensait avoir gagné le droit de se reposer. Mais les choses se passent rarement comme on l’a prévu. Le séduisant Dominic de Luca, membre du Covenant de St. George, l’institution ennemie jurée de la famille Price, réapparaît pour la prévenir d’un grand danger. Le Covenant a décidé de purger Manhattan des cryptides. Hors de question qu’elle les laisse faire, trop de vies sont en jeu ! Entre ses colocataires (des souris qui parlent), sa cousine télépathe aux pouvoirs inquiétants et ses sentiments confus pour Dominic, Verity ne sait plus où donner de la tête. La vie n’est jamais un long fleuve tranquille, surtout pour une Price ! Alliances, mensonges, trahisons, morts... Verity va devoir affronter la pire épreuve de sa vie pour sauver ceux qu’elle aime. Et finalement, elle va peut-être faire un tour de danse, mais avec des ennemis mortels...

Mon avis :

J'avais hâte de le commencer et j'en suis déçue, il n'a pas fait long feu entre mes mains. J'ai été prise dans les événements, dans les personnages, dans l'univers riche que l'auteur a pu nous décrire déjà dans le tome 1. Même si j'ai vraiment adoré le tome 1, je dois dire que ce tome 2 entre dans mes coups de coeur. 

La vie n'est pas un long fleuve tranquille pour Verity Price. Alors qu'elle a résolu le problème du culte des serpents, elle pensait se reposer et se consacrer à la danse et à son job dans une boîte de nuit. Mais c'était sans compter Dominic de Luca, membre du Covenant qui lui a fait tourner la tête dans le tome 1 au point de lui tomber dans les bras, qui fait son apparition avec une terrible nouvelle : l'organisation compte venir à Manhattan pour vérifier son travail et organiser une purge. Verity refuse d'ailleurs de partir de la ville, elle veut protéger ses amis et la population cryptide. Elle est cryptozoologue et danseuse, et pourtant au bout d'un moment il faudra qu'elle fasse un choix : la cryptzoologie ou la danse. Son année de vie à Manhattan était dans ce but et le délai commence à s'écouler. Pourtant elle devra mettre ces problèmes de côté pour se consacrer sur la protection de la ville, faire partir ceux qui le peuvent et cacher ceux qui le veulent. Entre les doutes qui l'assaillent et la menace du Covenant, son coeur a le temps de faire les montagnes russes.

Il faut dire que Verity nous en fait voir de toutes les couleurs dans ce tome 2. Les événements n'iront pas toujours en sa faveur, mais s'il y a bien une chose que l'on doit avouer c'est qu'elle a de l'énergie à revendre et un sacré tempérament. La danse est aussi un avantage certain pour elle, lui procurant à la fois de la souplesse et de la force. Il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué comme on dit, et ça vaut pour Verity. Son courage et sa détermination sont puissants. On fait également la connaissance de son son Oncle Mike qui lui prêtera main forte dans cette épreuve. Sarah, la cuckoo (télépathe), sa cousine, se révélera très utile, malgré le fait qu'elle ne soit pas une combattante. On fera plus ample connaissance avec Ryan, Istas, et d'autres collégues de Verity. On retrouvera aussi bien sûr les fidèles souris Aesling qui tiennent compagnie à Verity dans son appartement. 

Et bien sûr, le Covenant sera aussi plus intéressant. Surtout un personnage en particulier, mais en dire plus serait spoilé alors je ne révélerai pas son nom, mais qu'est-ce qu'elle est diabolique et pleine de vengeance ! Dominic sera le personnage sur lequel on aura le plus de doutes, est-ce qu'il trahira Verity ou non ? Est-ce qu'il restera fidèle au Covenant ? Si vous voulez le découvrir, il faudra lire ce tome 2.

Normalement, vu la note de l'auteur en fin de tome, les deux prochains tomes seraient sur le frère de Verity, Alex, qui apparemment aurait aussi son lot de problème. Ca promet d'être intéressant.

Louvina

Azmel - 03 - Ancrage

Azmel - 03 - Ancrage
De Laura Wilhelm

Laura est l'auteur de la trilogie Azmel et d'une série de romans cours "Souvenirs Introuvables". Elle est sur Simplement.Pro la plateforme de services de presses.

Quatrième de couverture :

... Trouveront-ils une issue..." Le clan des Élus et les frères noirs qui s'associent pour la bonne cause... Un combat contre un très ancien démon qui tourne mal... Léna et Andy qui se retrouvent propulsées en 1566... Totalement perdues, les deux jeunes femmes vont tenter de retrouver leurs ancêtres afin de revenir à leur époque. Cependant, tout ne va pas se passer comme prévu et elles vont se retrouver confrontées à diverses forces malines qui en veulent à leurs vies. Les Élues arriveront-elles à retourner en 2018 ? L'amour de Léna et Rick sera-t-il assez fort pour surmonter cette nouvelle épreuve ? Entre violences physiques et psychologiques, l'affrontement ne fait que commencer. Traquée à travers le temps, Léna devra une nouvelle fois faire preuve de courage et de persévérance pour arriver à ses fins. Seulement cette fois, rien ni personne ne pourra l'aider... "

Mon avis :

Je tiens à remercier Laura pour sa confiance et sa gentillesse. La lecture de ce tome 3 a été rapide, comme pour les deux tome précédents. C'est un plaisir de retrouver les personnages de cet univers, tel que Rick, Léna, et les autres.

Léna ne sait plus vraiment ce qui est vrai et ce qui est faux dans ses souvenirs. Elle a comme qui dirait vécu des choses pendant son coma qui ne se sont pas déroulé dans la vraie vie. Elle est bouleversée et avait prit un peu de distance avec Rick, ne sachant pas si celui-ci faisait partie biologiquement de sa famille ou non. Mais alors qu'ils ont des problèmes avec un démon puissant, Léna et Andy sont propulsées en 1566. Elles sont totalement perdues et ne savent pas comment rentrer chez elles, et ne connaissent pas vraiment l'époque non plus. Elles sont en danger, des démons les cherchent et elles devront alors survivre pour pouvoir essayer de rentrer.

Les chapitres sont écrits avec deux points de vue différents, celui de Léna pour suivre leur aventure dans le passé, et celui de Rick qui cherche à tout prix une solution avec la famille de sa petite-amie pour la faire revenir. Le roman est semé d'embûches, et on fait surtout face aux doutes de Léna, mais aussi à son courage qui lui permet de ne pas perdre pied. On en apprend plus sur certains des pouvoirs d'Andy, mais aussi de Léna et de Rick. L'ancrage est très clairement expliqué également, d'ailleurs ça ferait presque flipper d'avoir ce genre d'épée de Damoclès au dessus de la tête, et je comprends que Rick voulait tout faire pour ne pas approcher la gente féminine dans les précédents tomes. C'est une trilogie qui se termine bien, je pense qu'on a besoin d'happy end en cette période.

J'ai vraiment apprécié l'univers qui regroupe les Elus, les démons etc. C'était enrichissant et je pense que le coup d'oeil est mérité. La couverture du tome 3 est d'ailleurs très belle, c'est vrai que je n'ai pas parlé des autres mais je les ai aimé aussi. Donner leur chance aux nouveaux auteurs d'aujourd'hui c'est avoir la chance de pouvoir lire de nouvelles choses qui n'ont pas été faite, mais aussi de découvrir de nouveaux univers, de nouveaux méchants, de nouveaux personnages enrichissant. Alors merci Laura pour cette trilogie. Si jamais tu devais écrire à nouveau, je me tiendrais à ta disposition avec grand plaisir.

Louvina

jeudi 21 mai 2020

AnnaStellar - 01 - Captive

AnnaStellar - 01 - Captive
De Laurelia Ciange
L'autrice cherchait des chroniqueurs pour son premier tome, j'ai donc sauté sur l'occasion.

Quatrième de couverture :

Promise à un glorieux avenir, la vie me souriait depuis toujours. Mes fiançailles avec Christopher, Prince héritier d’Imperia mais aussi puissant mage de feu, dessinaient ma voie en tant que future reine. Cependant, ma famille me contraignait à conserver un lourd secret et Ender, un criminel au regard peu commun, l’avait découvert. Ma rencontre avec ce personnage bouleversa mon destin.

Désormais retenue captive dans une cellule au cœur d’une montagne, je me sentais plus isolée que jamais. Un jour, alors que je sombrais toujours plus dans les ténèbres, un soutien inespéré me redonna espoir.

Quel sort l’avenir me réserve-t-il ? Reconquerrai-je enfin ma liberté ?

Mon avis :

Je remercie l'auteur pour sa confiance, ainsi que pour l'envoie de son premier tome. Je l'ai sûrement déjà dit dans d'autres chroniques, mais j'aime donner leur chance aux nouveaux auteurs qui cherchent à montrer leurs écrits. C'est sûr que quand les plus grands de la littérature sont déjà sur le podium, les nouveaux auteurs ont besoin d'un coup de pouce, d'autant plus que certains d'entre eux révèlent beaucoup de surprises, amènent de l'originalité, des univers différents, etc. Il est donc important pour moi de les lire et de les aider à se faire connaître.

L'univers d'AnnaStellar est très riche, aussi bien en créatures qu'en personnages. On peut y rencontrer des minotaures, des centaures, des dragons, et j'en passe, je pense que la saga risque d'en révéler pas mal. Les personnages sont soit des humains banaux, soit des mages qui contrôlent des éléments (feu, glace, etc). Annaëlle, la protagoniste principale, se trouve en mauvaise position : depuis cinq ans elle est captive d'un mage fou qui a bien des sombres projets. Elle n'est pas une mage comme les autres, mais des bracelets absorbent son essence vitale quand elle utilise ses pouvoirs. Elle cherche par tous les moyens à s'échapper, espérant qu'un jour, son fiancé Christopher finira par la retrouver. Entre espoir et désespoir, c'est sans compter le futur mariage de Christopher avec Elena, la rivale d'Annaëlle. Mais de là où elle se trouve, cette dernière ne peut rien faire, à part survivre en espérant qu'Ender, le mage fou, ne la tue pas.

J'ai vraiment adoré ce premier tome, au point de commenter en direct mes impressions à l'auteur, pour son grand plaisir ahah. Disons que donner mes impressions m'évitent de hurler dans ma tête, mais si un livre arrive à me faire réagir, c'est un très bon point. L'univers fantastique qu'elle a créé, je l'ai trouvé attirant, j'avais envie de m'y téléporter par moment, me laissant imprégner par la plume de l'auteur. Discuter avec l'auteur a été aussi un réel plaisir, elle est très amicale, très gentille et à l'écoute. J'ai vraiment hâte de pouvoir lire la suite. Annaëlle est très attachante, persistante, courageuse, mais elle sait aussi se montrer manipulatrice pour arriver à ses fins. Christopher est en plein changement, on le découvre plus jeune dans un flashback et on se rend compte que son caractère est un peu plus colérique. Ender, j'avoue que j'ai eu un peu de mal à le cerner, est un personnage assez complexe, mais il n'est pas dénué d'émotions pour autant, il a de sombres projets, comme provoquer la chute d'Imperia. J'ai vraiment envie d'en savoir plus sur lui. D'habitude on veut tuer les méchants qui font vivre un enfer à nos héros, mais dans cette saga il n'y a qu'un seul personnage que je voudrais voir disparaître : Elena, cette pimbêche insupportable, elle fait partit des méchants aussi selon moi.

Ce premier tome aura vraiment permis de mettre en place la grande intrigue, j'attends impatiemment la suite avec grand intérêt.

Louvina

vendredi 8 mai 2020

Les Prélats de Faneas - 03 - L'alliance d'Amiran

Les Prélats de Faneas - 03 - L'alliance d'Amiran
De Charlotte Abécassis Weigel

Charlotte Abécassis Weigel a publié ce troisième tome le 5 juin 2019. Auteur française, je l'ai reçu  dédicacé après ma participation au crowfounding avec plusieurs goodies. Ayant eu pas mal de Service de presse entre la sortie et maintenant, je n'ai pas pu le lire plutôt, ne voulant pas créer un retard avec mes autres partenaires, mais il me tardait de le lire.

Quatrième de couverture :

Asté et Cléora se dirigent vers le domaine des grands lacs afin de retrouver Morgana et de fortifier les pouvoirs de la larmia. Toutefois, la route vers l’aqua-monde est plus périlleuse qu’il n’y paraît. Les lacs souterrains qui abritaient jadis des villes comme Caelia se sont refermés sur eux-mêmes et le temple du Sud, Avalon, semble hors d’atteinte. Pendant que Cléora renoue difficilement avec ses origines, Noctis et Niall travaillent de concert pour réformer l’armée rebelle. Malheureusement, les factions de la résistance ont du mal à s’accorder et les tensions sont légion. Le roi Bosham, que cette rébellion excède, entend bien profiter de cette faiblesse pour en finir. Alors qu’il prépare son armée, les prélats se lancent dans une course contre la montre, espérant renforcer leurs positions avant que Maboroshi ne leur porte le coup fatal.

Mon avis :

Ce tome 3, je l'ai reçu en crowfounding, afin de pouvoir participer à sa sortie. Avec, j'ai eu des goodies, j'ai fait un article concernant sa réception, vous le retrouverez sur le blog. Comme préciser plus haut, je n'ai pas pu le lire quand je l'ai reçu, quand on est chroniqueur, il y a souvent des dates limites à respecter, et je déteste déjà être en retard pour un simple rendez-vous, alors bon, j'ai du me résoudre à le lire plus tard. C'est chose faite et je dois dire que j'en ressors vraiment chamboulée... J'ai les émotions en vrac et je voudrais la suite tout de suite maintenant, mais je sais que ce n'est pas possible.

On retrouve Astéria et Cléora à Pentagel, une ville limitrophe du domaine des grands lacs, pendant que Noctis et Sora sont resté à Delphes, pour gérer la reconstruction de la capitale après la sortie de la Tour de Babil. Contre toute attente, Kaede a suivi les deux jeunes femmes et se joint à elles pour le voyage. Ils sont à Pentagel pour chercher des oxybranchies, des appareils qui permettront à Astéria, Kaede et Kellas (le Cat-sidh (un tigre ailé)), de respirer sous l'eau. Une fois ce détail réglé, ils doivent en régler un autre : trouver le moyen d'accéder à l'aqua-monde, parce que les lacs se sont un peu asséchés et que les fleurs magiques qui permettent le passage se fanent et se meurent. Les deux femmes lient leurs pouvoirs pour palier à ce détail, et ils se rendent à Avalon, le temple du Sud, ce qui rendra Cléora tendue, elle devra retrouver ses origines mais aussi sa mère. Certains événements vont également chambouler tout ce beau programme, Maboroshi n'ayant pas dit son dernier mot. Entre tromperie, manipulation, et sentiments, beaucoup de choses vont se dérouler durant ce tome 3.

Ce tome m'a fait faire les montagnes russes. Aussi bien par rapport à la relation entre Astéria et Kaede, qui vivent à présent leur amour au grand jour, que pour les autres événements. J'ai mis un peu de temps à le lire, mais je crois que c'est parce que j'avais peur d'avancer et de découvrir ce qui allait se passer, pas dans le sens négatif du terme, je voulais juste le savourer. Ca reste un livre dense (plus de 500 pages), et pourtant, je n'avais aucune envie que ça s'arrête. Depuis que j'ai commencé à être chroniqueuse, le tome 1 de cette saga avait été mon premier coup de coeur, ça a également été le cas avec le deuxième et le troisième ne déroge pas à la règle. J'admire cette auteur, j'admire son oeuvre et je suis extrêmement heureuse d'avoir pu l'aider à travers ce crowfounding. Et pour mon plus grand bonheur, j'ai eu aussi pu la rencontrer physiquement à La Dormantastique l'année dernière. Elle fait partie de mes auteurs préférés et ce n'est pas pour rien.

Je crois que j'ai passé par pas mal d'émotions avec les trois tomes déjà sortie. Ce tome 3 me laissera en PLS, je pense que j'aurais du mal à m'en remettre, mais c'était une lecture à l'état pur. Cette fin surtout, dont je sais que je ne peux pas parler parce que je ne veux pas spoiler les gens. Mais les personnages resteront à jamais graver dans ma mémoire. Ces personnages qui sont attachants, tellement prenants et qui pourtant portent la responsabilité de sauver le monde sur leurs épaules. On comprend alors le sens du sacrifice, le sens du bien commun et de la majorité. On comprend aussi l'amour, mais aussi l'énorme courage et la détermination de tous ces personnages qui nous transportent. La presse l'appelle "La JK Rowling française" et elle vaut largement ce titre et de loin. Aussi bien pour la particularité de ses personnages, pour l'originalité de son oeuvre, mais aussi le super méchant qui prend vie dans cet univers. Maboroshi est dix, non cent fois plus complexe et développé que Voldemort peut l'être. Un méchant à l'état pur, dont on apprend plus les intentions dans ce tome. Alors est-ce que j'ose dire que cette saga vaut mille fois que les Harry Potter ? Moi je dis oui, de loin, parce que cet univers est riche, aussi bien niveau peuple, que politique, que rebondissement et des personnages. Cette saga est mon plus gros coup de coeur et le restera toujours.

Louvina

La Dernière Sorcière aux Yeux d'Or - 01 - Apprentie

La Dernière Sorcière aux Yeux d'Or - 01 - Apprentie
De Lily Davinni

Lily Davinni est née, a grandi et vit en région parisienne. Après un bac littéraire, elle obtient un diplôme de droit, mais n'a jamais pu oublier sa première passion: l'écriture. Inspirée par un univers fantastique mêlant les livres de JK Rowling, de JR.R. Tolkien ou de C.S. Lewis et ses propres rêves, ou plutôt cauchemars, elle se lance dans l'écriture de son premier roman fantasy : La dernière sorcière aux yeux d'or. Grâce aux encouragements de ses proches et de son chat, elle ose proposer son manuscrit à l'édition. Pari gagné.


Quatrième de couverture :

Une légende rapporte un monde merveilleux où humains et créatures surnaturelles vivent en paix, l'équilibre étant maintenu par un clan de puissantes sorcières aux yeux d'or. L'harmonie se brise lorsqu'un mage au cœur noir décime le clan, faisant basculer ce monde dans le chaos. L'espoir renaît quand l'oracle prédit le retour des sorcières, l'une d'elle ayant survécu au massacre.

Mon avis :

Alors que ça fait une semaine et demi que je l'ai lu, je n'ai pas pu me résoudre à écrire cette chronique avant. Tout d'abord parce que j'étais prise dans la lecture qui suivait ce livre, et aussi parce que comme après chaque Inceptio, j'ai besoin d'un temps de digestion dû à la lecture intense que j'ai dévoré en deux jours, si ce n'est une journée tellement j'étais plongée dedans. Un coup de coeur pour ce début de saga, je dois le dire. La couverture est d'ailleurs magnifique et très représentative de l'univers.

Nous faisons la connaissance d'Elena, une adolescente aimée de ses parents, mais martyriser par les villageois de son village à cause de ses yeux. Tout cela parce que ces derniers sont dorés, ils la considèrent comme un monstre. Alors qu'elle vient d'avoir son anniversaire, elle doit faire un saut au village, mais un événement se produit alors qu'elle est agressée par l'adolescente qui la déteste tant : elle utilise la magie inconsciemment pour se défendre. Elle prend ensuite la fuite alors que les villageois veulent s'en prendre à elle, la traitant de sorcière et voulant la faire brûler. Elle se réfugie vers La Recousue, une femme dont les paupières sont fermés et cousues. Elle sera sa plus proche alliée, et celle qui lui apprendra la vérité : elle est une sorcière aux Yeux d'Or, mais surtout elle est la dernière. Ses parents voulaient lui apprendre la vérité mais aussi la protéger de la vie qui l'attendait. Elle en apprit plus sur ses vrais parents, d'autant plus qu'une escorte venant de son père venait la chercher pour la ramener dans son monde. Elle n'avait aucune envie de partir. Prenant la fuite après avoir appris la vérité, elle voulait respirer, courant dans la forêt jusqu'à une clairière où elle pouvait réfléchir. Le fils du Gouverneur du village la retrouva et avait de bien sombre dessein pour elle, voulant juste avoir l'utilité de ses pouvoirs. Mais son escorte arriva et la sortit de ce traquenard, mais Elena leur fila bien du fil à retordre, surtout à Even, celui qui dirigeait l'escorte. S'ensuivit un long voyage pour rejoindre son monde à elle, non sans quelques embûches.

Je le conçois, j'ai fait un résumé assez long du début du livre, mais c'est aussi pour mettre les choses en place. Ce livre est rempli d'un univers riche mais aussi complexe, on y retrouve pas mal de créatures. On y retrouve donc la marque de certains auteurs de la fantasy que tout le monde connaisse. C'était vraiment enrichissant à lire, d'autant plus que les personnages sont très attachants, très développés, certains cachant des secrets etc. J'aime beaucoup ce côté mystérieux, ce côte de suspense qui fait que quand tu termines un chapitre, tu ne peux pas t'empêcher de pouvoir lire le suivant et ainsi de suite.

Elena est fougueuse, on peut dire qu'elle n'a pas peur de grand chose et est aussi mouvementée qu'une tempête, elle a vraiment un sale caractère. Even n'est pas mieux dans son genre, avec sa grosse carrure de soldat, mais il faut avouer qu'il prend sa mission vraiment à coeur, et qu'il est loin de se douter que la jeune va lui faire tourner autant la tête. Oui il y a aussi de l'amour dans ce roman, et je voudrais voir comment les choses vont évoluer entre la fille tempétueuse et l'homme aux airs d'ours. J'ai hâte de la suite et avec grande impatience !

Louvina