mercredi 25 septembre 2019

Horizons - 03 - Des cendres nous renaîtrons

Horizons - 03 - Des cendres nous renaîtrons
De Lysiah Maro


Ecrit par Lysiah Maro et publié par Inceptio Editions, ce livre est le troisième tome de la série dystopique Horizons qui compte quatre tomes. Jeune autrice, Lysiah est une passionnée de lecture dès son plus jeune âge.

Quatrième de couverture :


Colère et tristesse. Voilà tout ce que Xalyah a emporté avec elle en quittant Belary.

De nouveau seule sur les routes, elle se confronte aux horreurs commises par le NGPP et doit affronter ses propres démons qui l’empoisonnent et l’empêchent d’accomplir sereinement sa quête de justice.

Bien que la solitude lui pèse, elle se persuade que Khenzo l’aura bientôt oubliée, que Xavier expulsera sa peine en s’engageant corps et âme pour la Résistance et que le général Kalan abandonnera son idée de symbole.

Et si elle se trompait ?

Tandis que ses certitudes s’effondrent, Xalyah va devoir forger de nouvelles alliances et composer avec ses relations de plus en plus complexes à gérer.

La voie qu’elle empruntera sera déterminante pour son avenir et celui de ses proches.

Mon avis :

Alerte ! Coup de Coeur !! Ce tome 3 est très fidèlement la suite des aventures désastreuses de Xalyah dans ce monde dévasté. Toujours un dystopie dans toute sa splendeur, elle laisse le lecteur dans un suspense fou.

Xalyah est partie de Bellary, laissant Khenzo, Xavier et toute la troupe pour reprendre les routes, seule. Elle n'avait pas envie d'être le symbole tant espérer par le général Kalan et voulait mener sa quête de justice comme elle l'entendait. Mais elle allait devoir faire face à ses propres démons : quand elle découvre des massacres réalisés par le NGPP, son sang ne fait qu'un tour. Elle a soif de vengeance. Mais tout ne tourne pas en sa faveur. Elle va devoir prendre sur elle-même et garder la tête froide pour affronter tout ça, ainsi que les douleurs qu'elle devra supporter, aussi bien physiques que mentales. Des choix s'imposeront à elle, ainsi que des alliances mais aussi d'autres sentiments avec lesquels elle n'aura pas envie de composer. Tout cela pourra être déterminant pour son avenir et pour le pays en lui-même.

Je me retrouve tellement en Xalyah, dans son caractère, dans sa manière d'être. Elle a une volonté de fer, une détermination à toute épreuve et elle ne se laisse pas démonter par les sentiments qui l'envahissent. Je comprends son sentiment de vengeance, c'est même légitime, mais elle a su ouvrir les yeux tout de même. J'ai l'impression que sa relation avec Khenzo fonctionne un peu comme : un pas en avant, trois pas en arrière. C'est tellement frustrant, surtout quand d'autres personnages viennent mettre leur grain de sel (hein Kristie...). J'aime toujours autant Xalyah et Khenzo, Jeremy aussi qui doit apprendre de ses erreurs et qui a bien peur d'ailleurs. Un certain commandant est par contre très suspect et énervant, ainsi que d'autres personnages, mais les noms ne seront pas cités, afin d'éviter de gâcher le plaisir aux gens.

Cette saga est vraiment riche en émotions et il me tarde de découvrir le dernier tome qui sortira en décembre.

Louvina

Incryptid - 01 - Tango endiablé

InCryptid - 01 - Tango Endiablé
De Seanan McGuire

Seanan McGuire est une auteure californienne qui a un fort penchant pour les voyages. On peut la croiser dans à peu près n'importe quel endroit susceptible de supporter la vie humaine (ainsi que dans certains lieux très inhospitaliers). October Daye est sa première série d’urban fantasy, et InCryptid sa deuxième. Toutes les deux l'ont placée dans la liste des best-sellers du New York Times. Seanan a remporté le Prix John W. Campbell 2010 du Meilleur Nouvel Auteur. Elle écrit également sous le nom de Mira Grant. C’est la première personne à avoir été nominée pour cinq Hugo Awards en une seule année.

Sa série InCryptid sort en français en 2019 aux Éditions Alter Real.


Quatrième de couverture :

Cryptide, nom : Toute créature dont l'existence n'a pas encore été prouvée par la science. Voir aussi à "Monstre"

Cryptozoologue, nom : Toute personne qui pense que chasser les cryptides est une bonne idée. Voir aussi à "Idiot"

Des goules. Des fantômes. Des créatures de la nuit.... Depuis des générations, la famille Price étudie les monstres du monde entier, et s’efforce de les protéger. 

Verity Price, elle, a d’autres plans d’avenir en tête. Pour se plier à la tradition familiale, elle a suivi des études en cryptozoologie, mais elle préfère danser le tango plutôt que de s’intéresser aux démons. Elle décide donc de s’installer pour un an à Manhattan afin de poursuivre sa carrière de danseuse de salon professionnelle. Une vie simple, en apparence. Sauf que… Elle a des souris qui parlent, une cousine mathématicienne et télépathe, et surtout elle se retrouve confrontée à un assassin professionnel mandaté par le Covenant de St-George. Cette organisation est l’ennemie jurée de la famille Price et veut à tout prix purger la ville des créatures surnaturelles qui l’habitent. 

Quand une fille Price rencontre un garçon du Covenant, il faut s’attendre à des étincelles, des danses endiablées, et de nombreux dommages collatéraux. Et pour couronner le tout, des cryptides locaux disparaissent, d'étranges hommes-lézards hantent les égouts, et quelqu'un s’amuse à répandre des rumeurs à propos d’un dragon soi-disant endormi sous la ville....

Une vie simple ? Pas si sûr !


Mon avis :

Ce premier tome laisse le lecteur dans un rythme assez rapide, les événements s'enchaînent. Très agréable à lire, il m'a fait passé un très bon moment.

Verity Price mène une double vie à Manhattan. Elle a envie de faire carrière dans la danse de salon, et en parallèle elle chasse des cryptides, des créatures mythiques, qui s'attaquent aux humains de sa ville. Sa famille étant des "traitres" du Covenant de St-Georges, elle doit se faire discrète. Elle bosse également comme serveuse dans une boite de nuit, elle a donc un emploi du temps plutôt chargé. Donc quand elle croise un garçon du Covenant, autant dire que les choses vont s'enchaîner et pas forcément comme elle le souhaite. En plus de ça, des cryptides locaux disparaissent de façon mystérieuses, et la rumeur d'un dragon se fait entendre. Elle va devoir enquêter et mettre sa vie en péril parfois pour essayer de démêler tout ça.

Verity pourrait paraître un peu complexe à mener sa vie comme elle la mène, mais on se rend surtout compte à quel point elle est prudente, qu'elle doit vraiment faire preuve de discrétion sinon c'est tout sa famille qui est en danger. Dominic peut se montrer vraiment endoctriné par le Covenant, ce qui donne des passages assez énervant, mais en soit on se rend compte qu'il est vraiment novice. D'autres personnages sont aussi bien sympathiques comme Sarah, une cryptide télépathique, ou même les petites souris qui vivent avec Verity qui sont drôles. 

Louvina

jeudi 19 septembre 2019

Moi, guerrière Viking

Moi, guerrière Viking
De Virginie Platel

Virginie Platel est à la fois auteure et scénariste professionnelle. Ancienne journaliste (TV, radio) et violoniste, Virginie Platel a fait ses armes dans l’audiovisuel pendant une dizaine d’années avant d’embrasser la carrière de scénariste. Elle a participé, entre autres, à l’écriture de séries à succès (de comédie) pour la télévision telles que « Un gars, une fille », « Scènes de ménages », « Parents Mode d’emploi », « Mère et fille » etc., et de séries pour la jeunesse. Elle est également membre sociétaire de la SACD et diplômée du Conservatoire européen d’écriture audiovisuelle. Passionnée par la musique et l’écriture depuis toute petite, elle est l’auteure de la comédie chicklit Glam' - Blog d'une stagiaire, du roman Time travel Disparitions à Versailles (1er tome de la Saga Agents Virtu'elles), des romances Quand l'aube embrase le ciel et La Musique des sentiments, de Concerto à la mémoire d'un ange (un recueil de deux novellas), du roman à suspense Symphonique show, et de la pièce de théâtre D’éon.

Quatrième de couverture :

Moi guerrière viking est un livre dont vous êtes l’héroïne.

C’est-à-dire que c’est vous qui faites vos propres choix dans l’histoire, et c’est donc vous qui façonnez votre aventure !

Dans ce roman, vous incarnez Vicky Løve, une Parisienne d’origine scandinave de vingt-cinq ans. Surdiplômée, elle n’a encore jamais travaillé et s’apprête à faire le grand saut dans la vie active. Du coup, par sécurité, elle a l’intention d’épouser son petit ami, un geek qui a une fâcheuse tendance à la confondre avec les goules de ses jeux vidéo.

Mais lorsque celui-ci lui offre une bague venue du fond des âges aux étranges propriétés magiques, la vie de Vicky va basculer. Lors de son stage d’archéologie en Norvège, elle va en effet se retrouver propulsée à l’âge viking ! Nul doute que sa combativité sera fortement mise à l’épreuve, en particulier lorsque sa route croisera celle d’un séduisant guerrier et d’une mystérieuse et redoutable pirate.

Tous deux semblent avoir un lien avec sa bague.

À Vicky de découvrir lequel pour pouvoir rentrer chez elle, avant que sa vie ne soit brutalement écourtée. Entre autres réjouissances, elle devra apprendre à se battre hache à la main comme les Skjaldmö (guerrières au bouclier), naviguer sur les océans jusqu’aux terres glacées d’Islande à bord des fameux navires vikings, et survivre au froid polaire des nuits arctiques sublimées d’aurores boréales...

Au cours de sa quête, elle devra surtout faire des choix cruciaux, notamment au niveau sentimental, qui décideront de son destin.

Vous tenez désormais sa vie entre vos mains, c’est à vous de jouer !

Mon avis :

Quand on me propose un roman qui parle de Vikings, je ne peux m'empêcher de sauter dessus pour m'y aventurer. Alors quand le roman en question est un livre dont on est l'héroïne, il faut dire que les possibilités sont tellement multiples que ça donne encore plus envie, de décider de la vie qu'on a envie de mener.

On se retrouve dans le rôle de Vicky qui s'apprête à rentrer dans la vie active et qui a l'intention d'épouser son petit-ami actuel, qui est un geek qui a tendance à rester dans son monde. Elle s'envole alors pour Oslo, où elle va faire un stage sur l'âge viking. Elle est perturbée par la bague que son petit-ami lui a offert et elle décide de la mettre à son doigt. Il faut dire que c'est à partir de ce moment que les choses basculent. Elle entend des voix et est basculée dans un lieu à l'époque des Vikings, complètement nue. A partir de cet instant elle doit faire les choix qui lui semblent le mieux pour elle. Bien que ce soit le lecteur qui choisisse ceux-ci, ils sont très intéressant, et le but est bien sûr d'arriver à la fin de l'histoire.

J'ai vraiment adoré, c'est un gros coup de coeur pour moi. Vicky est le personnage qu'on crée au début avec la fiche personnage, donc elle est selon notre goût. Il y a vraiment beaucoup de possibilités et il est même possible de mourir (je suis d'ailleurs morte 3 fois durant ce livre), mais il est possible de retourner à son choix précédent pour continuer. 

Louvina

Eternité Maudite - Tome 1

Eternité Maudite - Tome 1
De Laura Collins

Laura Collins est également publiée chez Collection Infinity pour deux séries : Ce que veulent les âmes et Au-delà de la porte.


Quatrième de couverture :

La curiosité est un vilain défaut, comme chacun sait. Julia aussi, évidemment ! Mais comment aurait-elle pu croire qu’en poussant une simple porte oubliée au fond d’un jardin, son destin lui échapperait à ce point ? Rien ne l’avait préparée à ce qui l’attend de l’autre côté. Surtout pas son esprit rationnel. Oh non !

Elle bascule dans un autre monde et découvre un peuple avec ses propres lois. Un peuple qui court de graves dangers. Pouvait-elle imaginer que son arrivée perturberait l'équilibre déjà instable du clan étrange qui l’accueille ? Et qu’un mage mystérieux et très troublant tenterait de la préserver de la malédiction dont elle est victime ? 

Pourra-t-elle repartir chez elle ? En aura-t-elle seulement envie ?...

Et vous, si vous étiez piégé par l'éternité, que feriez-vous ?

Mon avis :

Un premier tome fort sympathique qui peut nous faire imaginer ce que donne l'éternité.

Julia mène une vie pour le moins normal. Elle vient de se faire larguer par son copain, elle est osthéopathe et de nature très curieuse. Elle se rend souvent dans la vieille maison de sa famille pour s'en occuper quand soudain elle semble attirée dans le fond du jardin. Elle y trouve une porte et elle ressent le besoin de l'ouvrir pour voir ce qu'il se trouve de l'autre côté. Seulement maintenant elle se retrouve aspirée dans un monde en dehors de son époque actuelle. Elle découvre un clan qui est en guerre avec un autre et que son existence va chambouler beaucoup de choses pour eux. Elle fait d'abord la connaissance de Kerian puis de Niall. Il y a beaucoup de choses qu'elle n'arrive pas à comprendre, surtout que les clans ne comprennent pas toujours son langage moderne. Elle doit donc apprendre à vivre selon leurs moeurs, tout en étant sans cesse en danger.

J'ai vraiment adoré et j'ai aimé me plonger dans cette histoire. Je me suis attachée aux personnages, je m'en suis parfois mordue les doigts sur certains passages, j'ai même éprouvée un moment de colère par rapport à Niall à la fin, mais c'était justifié. En tout cas, je ne regrette pas d'avoir été attiré par ce service presse et je voudrais bien lire la suite.

Louvina

mercredi 18 septembre 2019

Les Royaumes Ephémères - 03 - L'hypérion des océans

Les Royaumes Éphémères - 03 - L'hypérion des océans
De Geoffrey Claustriaux


Geoffrey Claustriaux est un auteur belge né en 1985. Passionné de littérature et de cinéma, il voue une grande admiration à H.P. Lovecraft et Stephen King. Il est actif depuis plusieurs années dans le domaine des critiques cinématographiques, et plus particulièrement du cinéma de genre (Horreur, Fantastique, Science-fiction et Fantasy).


Quatrième de couverture :

Après avoir éliminé les Shreid, responsables du massacre des siens, Matthew a rejoint la caste des Nephilims. David, Milla et Garvin sont partis demander de l'aide à Mathayus pour les aider à développer leurs capacités en prévision du conflit qui s'annonce. Le pentacle d'Hypérion, artefact doté d'un pouvoir incommensurable, attire la convoitise de nombreux mages.

Mon avis :

On se retrouve dans ce troisième opus des Royaumes Éphémères. Nos héros ont bien du soucis à se faire dans ce qui les attend.

On retrouve David, Milla et Garvin qui ont rejoint Mathayus, un des fidèles amis du défunt maître Balin. Alors que Milla a repris le rôle de Balin auprès du l'Assemblée Fantôme, ils doivent se décider sur la manière de la façon qu'ils veulent arrêter Matthew, qui a tourné du côté sombre et rejoint les Nephilims. Ces derniers ont d'ailleurs un bien sombre dessein : reformer le pentacle d'Hypérion qui est convoité par bien des mages pour pouvoir gouverner ces vastes royaumes. Les trois compères doivent donc décider de leur prochaine destination et ils décident de se lancer à la recherche de l'Hypérion des Océans, au Royaume d'Antamore. Mais les choses vont finir par se gâter et ils vont bientôt se retrouver en territoire hostile.

Alors j'ai bien aimé, j'aime toujours les personnages et l'univers en lui-même. C'est un univers qui laisse quelques questions en suspens mais je pense qu'on les retrouvera plus tard. Par contre, la fin laisse sur la faim, dommage que je n'ai pas pu acheter la suite.

Louvina