1523-1526
De Le Chroniqueur de la Tour
Auteur d'une saga mêlant Histoire et Fantasy épique en plusieurs tomes sur la Renaissance.
Service presse sur SimPlement.ProQuatrième de couverture :
1er janvier 1523. La guerre en Europe connaît un répit. Chacun reprend son souffle, tout en affûtant de nouvelles armes. Et une nouvelle menace apparaît. Les astrologues sont formels : un nouveau Déluge devrait avoir lieu dans les prochains mois. La perspective de ce cataclysme enhardit les uns et terrorise les autres. Tous vont tenter de faire partie des 144 000 Justes qui survivront. Le troisième volet de la grande saga historique et fantasy épique sur la Renaissance explore les réactions humaines face à un événement inimaginable qui surgit, face à une catastrophe qui bouleverse une vie. Les personnages, anciens et nouveaux, devront puiser des trésors de courage, de force et de ruse pour faire face à l'adversité.
Mon avis :
Je tiens à remercier l'auteur de m'avoir accordé une nouvelle fois sa confiance pour continuer à lire la suite sa saga. Bien que les couvertures ne soient pas forcément attirantes, je dois dire que l'on finit par s'y faire et que cette troisième couverture a un petit charme quand même, d'autant plus qu'il fait penser au gardien de l'Empereur Charles Quint.
Tout comme les deux premiers tomes, nous avons plusieurs prologues, suivant des personnages différents. Ici, nous accédons à une crise de "démence" de Martin Luther et la construction naval du Comte d'Iggelheim. Les évènements s'annoncent tendus dans ce troisième tome. Un Déluge a été annoncé et tout le monde va vouloir être sauvé, d'où l'arrivée de certaines constructions navales. Mais d'autres personnages n'en ont pas spécialement pris compte, comme François Ier, qui semble totalement accaparé par ses envies de conquête ou de vengeance. La guerre Européenne entre l'Empereur et le Roi va connaître un instant de répit, mais avec bien des déboires. Entre manipulation, découvertes de secret, prison, mort et j'en passe, les différents personnages devront bien se tenir. D'autant plus que les Douze Esprits se demandent toujours où peut bien être le Treizième, celui qu'ils doivent détruire.
François Ier est vraiment un roi têtu et peut-être trop ambitieux niveau territoire, mais on ne peut pas lui reprocher d'être loyal à son royaume, il veut justement le faire prospérer plus qu'il ne l'est vraiment. Malheureusement, il doit faire face à un adversaire de taille, l'empereur Charles. Même sa salamandre risque d'en pâtir cette fois, et pas qu'elle.
On peut observer à un certain moment que les personnages féminins vont commencer à avoir une plus grande importance. Je pense plus précisément à la soeur de François Ier. Je dois avouer qu'elle a du cran et qu'elle pourrait en faire baver quelques-uns.
Du côté de l'Eglise et du Vatican, il y a également quelques changements. Certains ambitieux pourraient bien réussir à avoir ce qu'ils veulent, mais à quel prix après, ça on le saura plus tard.
Je pense que je ne changerais pas de choix concernant mon personnage préféré : Ayne de Montmorency... J'adore ce personnage totalement. Et je suis vraiment contente que l'on pourra le revoir pendant longtemps ! L'auteur ne compte pas s'arrêter à trois tomes, à ma plus grande joie !
Louvina