lundi 16 décembre 2019

Secret de famille

Secret de famille
De Cindy C.


Quatrième de couverture :

Lisa mène une vie paisible et calme, elle travaille dans un restaurant proche de chez elle, mais cette vie commence à l'ennuyer, elle rêve d'une vie plus épanouie. Lorsqu'un jour La jeune femme est convoqué dans un cabinet de notaire ... Elle va devenir l'héritière d'un vieux manoir ancien resté inhabité depuis des années. Lisa va alors entreprendre les rénovations de cette habitation. Mais ce qui s'avérait être la banale réfection d'une vieille bâtisse, va finalement s'accompagner d'événements étranges et inexplicables. À la suite de cela, la jeune femme va se faire harceler par une voisine mystérieuse. Que lui veut-elle ? Lisa, n'a plus le choix, elle doit contacter la police. Le commissaire Payard est en charge de l'enquête, il apprendra à Lisa qu'il connaît bien la famille Hill, mais que sait-il ? Les phénomènes s'enchaînent et l'enquête piétine, jusqu'au jour ou Lisa disparait... Pendant que Thomy met tout en oeuvre pour la retrouver, celle-ci va apprendre un secret terrible provenant d'un passé lointain qu'elle avait oublié. Quel est ce secret ? Que va découvrir Lisa ? Réussira-t-elle à faire face à tous ces faits ?

Mon avis :

Je tiens d'abord à remercier Cindy pour sa confiance. Pour débuter, je vais juste dire que la 4ème de couverture en dit un peu trop, comme le fait que Lisa disparaisse alors que ça arrive après une bonne partie du livre. Pourquoi pas ne pas faire un résumé un peu plus court qui pourrait apporter du mystère, du suspense dans ce thriller, je pense que ça pourrait attirer aussi. En tout cas, moi j'ai adoré le lire.

Lisa a un passif lourd et compliqué. Sa mère est internée en hôpital psychiatrique, elle a donc été en foyer, allant dans plusieurs familles d'accueil différentes, sans que ça ne dure longtemps. Elle a connu des parents profiteurs, des beaux-pères qui profitaient aussi d'elle. Rien de très réjouissant. Elle décide d'arrêter les cours et de chercher du boulot : elle en trouve auprès de Thérèse, une veuve qui vit seule dans son manoir. Mais quelques temps plus tard, la veuve doit partir pour des raisons personnelles, confiant la jeune femme à une de ses amies qui l'embauche dans son restaurant. Les mois passent, Lisa s'est fait à sa vie, tout en cherchant du boulot ailleurs, jusqu'à ce qu'elle reçoive une lettre de notaire. Pourquoi ? Elle se pose énormément de questions, comme est-ce que c'est sa mère qui est décédée ?, etc. Elle apprend au final que Thérèse est morte et lui a cédé le manoir. Sauf que ce manoir lui apportera au final que des problèmes : menaces de mort, voisin désagréable etc. Surtout que sa mère lui cache des choses. Il va falloir qu'elle démêle tout cela pour vivre sainement.

Alors, je l'ai lu en très peu de temps, j'ai vraiment accroché. La lecture est simple, rapide, on ne se perd pas en description. C'est très fluide. Je pense que l'écriture en justifié pourrait aussi donner une mise en page plus propre (après c'est mon avis, mais tous les romans que je lis sont en justifié c'est pour ça). Lisa est une femme qui a du vécu malgré son jeune âge (je n'ai pas le même vécu, loin de là, mais j'ai aussi vécu pas mal de choses). J'avoue qu'elle part vite en larmes mais ça ne m'a pas gêné plus que ça, les émotions peuvent être difficile à contrôler après tout. J'ai beaucoup aimé le commissaire Thomy aussi. J'ai au final détesté l'amie de Lisa, elle me revenait pas je crois et me paraissait louche. J'ai pu deviner certaines choses avant qu'elles arrivent, rien de dramatique en soit.

En tout cas c'est vraiment un bon roman à lire près de la cheminée, sans prise de tête !

Louvina

Saraya - 02 - L'esprit de famille

Saraya - 02 - L'esprit de famille
De Marylise


Quatrième de couverture :

L’agence d’investigations « spéciale Empathe » vient à peine de voir le jour que déjà Saraya et son équipe sont sollicitées pour enquêter sur la disparition mystérieuse d’étudiants. Que peut-on vouloir à ces jeunes gens empathes dont le seul lien, hormis leur origine, est leur cursus universitaire ? Qu’attend-on de ces jeunes scientifiques ? Grâce à ses dons et compétences, la profileuse, aidée de ses amis, se lance sur une piste. Mais tout se complique lorsque les proches des disparus sont enlevés à leur tour. Comment faire pour sauver les uns sans mettre les autres en danger ?

La troupe se mobilise, mais doit se débrouiller sans Cynheiddon, car le Guerrier a ses propres démons à affronter. Quelqu’un veut sa mort à tout prix. Qui est cet ennemi de l’ombre et pourquoi en veut-il au charismatique chef des Guerriers ? Pour l’atteindre, son persécuteur n’hésitera pas à s’en prendre à ses frères d’armes, obligeant Cynheiddon à s’éloigner de sa moitié.

Saraya sort les griffes car, qu’on se le dise, personne n’a le droit de s’en prendre à son homme !

Mon avis :

Un deuxième tome palpitant. Je crois même que j'ai préféré ce tome-ci par rapport au précédent. J'ai passé très peu de temps dessus, il était très prenant.

Alors que l'agence d'investigations pour Empathes de Saraya vient d'ouvrir et qu'ils s'installent dans leur manoir, Saraya, Cynheiddon et leur équipe ont déjà une affaire : un étudiant dans quatre pays différents a disparu. On pourrait penser à une fugue si un seul étudiant avait été concerné, mais non, plusieurs éléments prouvent qu'il s'agit d'enlèvement : chaque étudiant a été appelé pour un rendez-vous juste avant de disparaître. Les indices sont très minces, Saraya fera marcher son esprit de profileuse pour tenter d'aider au mieux. Mais l'enquête devra se faire sans Cynheiddon : un de ses guerriers a été passé à tabac, il doit se déplacer et trouver le coupable qui semble lui en vouloir personnellement et vouloir sa mort. Tout se déroulera en parallèle, rendant le suspense un peu plus présent, j'ai vraiment adoré l'effet donné.

Le prologue chez les dieux m'a laissé un peu perplexe, dans le sens où je n'en voyais pas vraiment trop l'intérêt jusqu'à arriver à la fin du livre, ça laisse beaucoup de questions en suspend et vu la fin, il y a plutôt intérêt à ce qu'il y ait un tome 3. Saraya évolue un peu dans ce tome 2, déjà avec sa relation avec Cyn, qui est parfois explosive, mais aussi lors d'un passage à la fin, qui a du en surprendre beaucoup. Cyn est toujours fidèle à lui-même, même s'il fait beaucoup d'effort pour que leur relation fonctionne à merveille. J'ai adoré Béa, leur gouvernante, et surtout Roderick qui a du protéger Saraya pendant l'absence de Cyn, malgré le caractère bien trempé de Saraya qui ne veut en faire qu'à sa tête.

Louvina

La Légende des 4 - 03 - Le Clan des serpents

La Légende des 4 - 03 - Le Clan des serpents
De Cassandra O'Donnell

Originaire de Lille, Cassandra O'Donnell vit depuis plusieurs années dans la région de la Normandie. Elle est fan de Tolkien, Ilona Andrews et de Laurell K. Hamilton. Réalisatrice de documentaires et de reportages, elle décide de prendre son pseudonyme actuel pour créer la saga Rebecca Kean en 2011, publiée chez j'ai lu, dans la collection Darklight. En 2013, elle se lance dans la romance historique, dans la collection J'ai Lu pour Elle, avec la saga Les Sœurs Charbrey. Durant le Salon du Livre de Paris 2013, elle participe à la conférence 50 nuances de romance où elle lance "J'aime la romance et je vous emmerde" en réponse aux détracteurs du genre.

Quatrième de couverture : 

Ils sont quatre, héritiers de leurs clans...

Ils doivent s'unir pour survivre.

Pour la première fois, les quatre clans autrefois ennemis décident de se regrouper en une immense armée pour lutter contre les humains. Mais face à la férocité de Wan, décidé à mener une lutte sans merci, Maya s'indigne du sors réservé aux innocents. Parviendra-t-elle à faire plier l'inflexible prince des Serpaïs ? Sans compter que la menace pourrait aussi venir de leur propre camp…

Mon avis :

C'est avec grand plaisir que j'ai pu lire la suite de La Légende des Quatre. Très bonne suite, lu très rapidement, j'ai beaucoup accroché, comme pour les précédents. C'est un coup de coeur pour cette saga de Cassandra O'Donnell, une auteur que j'adore énormément.

Les choses s'accélèrent pour les quatre clans de Yokaïs : ils ont prit la décision d'exterminer la race humaine. En tant que monstres, ils ont énormément d'avantages grâce à leur forme animale, mais les humains ne se laisseront pas faire aussi facilement. Les frontaliens (ceux qui habitaient vraiment limite de territoire Yokaïs) sont morts, conclusion : les trois grosses villes humaines s'attendent à une attaque de grande ampleur. C'est de la folie mais les Yokaïs n'ont pas dit leur dernier mot. Et certains font preuves également de sagesse, comme Maya qui a un coeur en or et s'indigne du sort réservé aux innocents. Tout devient compliqué, Maya ne suit pas les ordres, Wan ne comprend pas ce qu'il lui arrive - ou plutôt ne l'accepte pas -... 

J'adore toujours les personnages, leurs relations etc. Je sens que ça va devenir très tendu entre Maya, Wan et Bregan. Tout comme pour le clan des aigles qui risque de subir quelques changements. J'ai hâte de pouvoir lire la suite en tout cas.

Louvina

mardi 10 décembre 2019

The Witcher - 01 - Le Dernier Voeu

The Witcher - 01 - Le Dernier Voeu
De Andrzej Sapkowski

Andrzej Sapkowski est né en Pologne en 1948. Il a remporté un succès spectaculaire avec le cycle consacré au sorceleur. Dans son pays, ses ventes dépassent celles de Stephen King et Michael Crichton. Best-seller mondial, traduit en plus de quinze langues dont l’anglais chez le prestigieux éditeur Victor Gollancz, il a vendu près de deux millions d’exemplaires.

Les aventures de Geralt de Riv ont été adaptées au cinéma, en série télé, en BD, en jeu de rôle et en jeu vidéo sous le titre The Witcher. Mais la plus grande distinction du Sorceleur, c'est d'avoir remporté le tout premier David Gemmell Legend Award de l'histoire.

Quatrième de couverture :

Geralt de Riv est un homme inquiétant, un mutant devenu le parfait assassin grâce à la magie et à un long entraînement. En ces temps obscurs, ogres, goules et vampires pullulent, et les magiciens sont des manipulateurs experts. Contre ces menaces, il faut un tueur à gages à la hauteur, et Geralt est plus qu'un guerrier ou un mage. C'est un sorceleur. Au cours de ses aventures, il rencontrera une magicienne capricieuse aux charmes vénéneux, un troubadour paillard au grand cœur… et, au terme de sa quête, peut-être réalisera-t-il son dernier vœu : retrouver son humanité perdue.

Mon avis :

Pour commencer, Le Sorceleur (The Witcher) est une saga qui contient pas mal de tomes. C'est une saga que je voulais lire mais par manque de temps et de disponibilité, je n'ai pas pu m'y consacrer. Jusqu'à ce qu'on me propose le service de presse de ce premier tome avec une couverture qui est sublime, tirée de la série qui va sortir sur Netflix le 20 décembre, autant dire que je suis très impatiente de voir ce que ça va donner. Jouant aux jeux aussi et des amis également (n'étant pas une très grande joueuse, je joue pas beaucoup), il est intéressant de faire le parallèle par rapport à certaines choses.

Geralt de Riv est un sorceleur, un humain qui a subit une mutation, ce qui en fait le parfait assassin, doué de magie, mais avec un excellent entraînement également. Sa mission est de tuer des monstres, pensez donc aux vampires, aux goules, etc. Oui dans ce monde là toutes les créatures existent. Dans ce premier tome, on assiste à un récit (La voix de la raison) entrecoupé par ce que j'appellerai des nouvelles (ici, il y en a 6 : Le Sorceleur ; Un grain de vérité ; Le Moindre Mal ; Une question de prix ; Le bout du monde et Le Dernier Voeu.) Ce sont des moments de la vie de Geralt qu'il se décide à raconter, Le Sorceleur explique par exemple pourquoi il se retrouve au temple de Melitele (une divinité dans cet univers) dans le récit La voix de la raison (qui est donc coupé en plusieurs parties). Je ne vais pas toutes les décrire, ce serait vous gâcher le plaisir, mais Le Moindre Mal décrit parfaitement pourquoi on surnomme Geralt "le Boucher de Blaviken" et Le Dernier Voeu montre un des personnages fard de cette série : Yennefer de Vengerberg. Personnage qui est assez mystérieux, et qui je pense pourrait soit en énerver certains, soit être aimée par d'autres, chacun à son avis, je préfère réserver mon jugement quand je pourrais lire la suite.

L'univers est vraiment très riche, c'est aussi pour ça que CD Projekt a autant réussi les jeux, tout en incluant ce qui n'était pas écrit dans les livres. Le premier jeu a certes mal vieilli, mais le 2 et le 3 sont vraiment un plaisir, j'ai repéré quelques clins d'oeil des jeux dans ce premier tome. Etant habituée à la voix de Geralt dans les jeux, je ne pouvais d'ailleurs pas m'empêcher de mettre sa voix dans les dialogues. Reste à voir ce que la série Netflix va donner, ainsi que les prochains tomes quand je pourrais les lire.

Louvina

L'embaumeur de Montmartre

L'embaumeur de Montmartre
De Fleur Hana

Originaire du Sud de la France, Fleur Hana est connue pour son roman à succès Nous deux à l'Inifini.

Son premier succès est survenu en 2013 avec Feeling Good alors que la vague Cinquante nuance de Grey et Beautiful Bastard déferlait sur la romance.

Publiée entre autre chez Hugo New Romance, J'ai lu, HarperCollins France, France Loisirs, Audible, elle a également été la marraine du premier prix de la romance Nouvelles Plumes-France Loisirs en 2018.

Son roman Follow Me a été nommé lors du prix New Romance Awards 2017 dans la catégorie "Meilleure New Romance française".

Son domaine de prédilection est la littérature féminine où elle navigue entre le New Adult, la New Romance, le Young Adult, la Chicklit, le paranormal, le romantic suspens et la Women's Fiction.

Quatrième de couverture :

Une nouvelle danseuse du Moulin Rouge retrouvée vidée de ses organes et son sang !

Lord Spencer Fitzwilliam est dépêché sur place par l'agence britannique ROSE afin de résoudre cette sordide histoire de meurtres qui fait la une de toutes les gazettes.

Déterminé à expédier cette enquête en un temps record, il se heurte à Rosaline Leprince et son engin de malheur : sa bicyclette. La jeune journaliste au caractère bien trempé est elle aussi lancée sur les traces de celui que la capitale surnomme déjà l'Embaumeur de Montmartre.

Formant un duo improbable, ils devront mettre leurs ressentiments de côté pour débusquer l'assassin avant que celui-ci ne frappe à nouveau...

Entre Penny Dreadful et Jack l'Éventreur, ROSE vous plonge au cœur du Paris de 1890, ses cabarets, et un mystère digne de Sherlock Holmes.

Mon avis :

L'Embaumeur de Montmartre est un mélange de steampunk et de fantasy. C'est un univers que j'ai beaucoup apprécié, le livre a donc été rapidement lu.

Rosaline Leprince est secrétaire dans un cabinet de gazette, elle doit emprunter un nom masculin pour écrire ses propres articles, la place de la femme étant très limitée en 1890. Le Lord Spencer Fitzwilliam est un membre du ROSE (Rise Over Surnatural Evil), une agence qui enquête essentiellement quand les coupables sont des monstres surnaturels. Peut-être que vous pensez dans l'immédiat à un vampire, un loup-garou, etc... Le Lord fait la connaissance de Rosaline d'une bien étrange manière : en la heurtant alors qu'elle est à bicyclette, chose très peu commune chez les femmes, Spencer en ait même très fort indigné. D'ailleurs, beaucoup de choses que fait Rosaline l'indigne, ainsi que son franc parler. L'anglais doit d'ailleurs rester incognito, jusqu'à ce qu'une enquête lui mette la puce à l'oreille : une danseuse du moulin rouge a encore été retrouvée, morte. L'enquête peut paraître et fastidieuse quand on ne sait pas de quoi il s'agit, mais Rosaline a mis son grain de sel là-dedans, ainsi que son père et ils comptent bien aider l'agent dans ses démarches.

L'univers est très bien détaillé, je me serais très bien vu me balader dans Paris en 1890 après ça. J'ai eu beaucoup de plaisir à imaginer les scènes, les conversations très drôles entre Rosaline et Spencer. Ce sont des personnages très attachants. Rosaline est une femme très avancée sur son temps, elle retrousse ses jupes pour monter à bicyclette, elle est du genre fouineuse, comme elle écrit des articles qui font très souvent la une. Spencer est l'anglais par excellence, très à cheval sur les règles, sur la manière d'être, très "carré" on pourrait dire. Quant à la créature, je suis heureuse de voir que l'auteur en a utilisé une très peu connue. Je ne donnerais pas son nom ici, je ne voudrais pas gâcher le plaisir aux lecteurs de la découvrir. On y retrouve d'ailleurs la patte des Penny Dreadful, célèbre journal d'horreur en Angleterre, ils ont d'ailleurs réalisé une série dessus, pour certains si ça intéresse.

Louvina