The Witcher - 02 - L'épée de la providence
De Andrzej Sapkowski
Andrzej Sapkowski est né en Pologne en 1948. Il a remporté un succès spectaculaire avec le cycle consacré au sorceleur. Dans son pays, ses ventes dépassent celles de Stephen King et Michael Crichton. Best-seller mondial, traduit en plus de quinze langues dont l’anglais chez le prestigieux éditeur Victor Gollancz, il a vendu près de deux millions d’exemplaires. Les aventures de Geralt de Riv ont été adaptées au cinéma, en série télé, en BD, en jeu de rôle et en jeu vidéo sous le titre The Witcher. Mais la plus grande distinction du Sorceleur, c'est d'avoir remporté le tout premier David Gemmell Legend Award de l'histoire.
Quatrième de couverture :
Geralt de Riv n'en a pas fini avec sa vie errante de tueur de monstres. Fidèle aux règles de la corporation maudite des sorceleurs, Geralt assume sa mission sans faillir dans un monde hostile et corrompu qui ne laisse aucune place à l'espoir. Mais la rencontre avec la petite Ciri, l'Enfant élue, va donner un sens nouveau à l'existence de ce héros solitaire. Geralt cessera-t-il enfin de fuir devant la mort pour affronter la providence et percer à jour son véritable destin?
Mon avis :
La saga du Sorceleur est devenue assez connue grâce à la sortie des jeux par le développeur CD Projekt. J'avais lu le tome 1, Le Dernier Voeu, avant de regarder la première saison sur Natflix qui sortait le 20 décembre. Avant ce tome 2, j'ai commencé à jouer au jeu The Witcher 3 il y a moins d'un mois. Beaucoup de points commun et clins d'oeil sont présent dans les jeux, même s'ils n'ont pas pris tous les éléments des livres.
Geralt va voir sa vie chamboulée dans ce tome 2. Pour commencer, le livre est constituée en plusieurs parties, comme pour le tome 1. On retrouve alors : Les Limites du Possible ; Éclat de glace ; Le Feu Éternel ; Une once d'abnégation ; L’Épée de la providence et Quelque chose en plus. Même si la chronologie de la série n'était pas terrible (mais que moi-même je l'ai comprise), avec ce tome 2, il est plus facile pour les gens de suivre. Plus ou moins toutes les parties du tome 1 étaient présentes dans la saison 1, et le dernier épisode de la série est composée de Les Limites du Possible, où Geralt part chasser un dragon et qu'il n'y va que parce que Yennefer y sera (Rappel : dans Le Dernier Voeu, Geralt a prononcé son dernier voeu au Djinn pour le libérer en souhaitant être lié pour toujours à Yennefer). Dans les autres épisodes de la série, on peut observer des passages où Cirilla, la princesse de Cintra, apparaît. Ciri apparaissant seulement à partir du tome 2 (où le suivi de la narration se fait à la suite et qu'il est facile de suivre), la saison 1 a été un mix des deux premiers tomes. Ciri est en fait l'enfant-surprise que Geralt attend et qu'il a réclamé en demandant le droit de surprise quand il assiste au banquet où Duny (le Hérisson) apparaît en réclamant ce qu'il lui revient de droit (Pavetta, la mère de Ciri). Geralt rencontre à nouveau Calanthe dans ce second tome et révoque son droit, voulant passer outre la providence et la destinée. Il se rendra vite compte à quel point il allait se tromper.
Geralt est toujours fidèle à lui-même, stoïque, toujours à répondre avec ses "Hmm" très caractéristique. Même si les mutations des sorceleurs sont censées leur enlever toutes émotions, il se rend bien compte qu'il est capable d'en éprouver. Il aime Yennefer, mais aussi la petite Ciri de manière paternel. Cirilla se révèle être une princesse pleine de caractère, ce qui est également très bien montré dans les jeux. La romance entre Yennefer et Geralt est toujours aussi compliquée et faite de disputes et de réconciliation, mais ce n'est pas nouveau. Dans ce deuxième tome, on apprend aussi ce que veut dire les différents termes utilisées dans les titres des parties. Ce n'est pas forcément simple à comprendre parfois, mais à force de réflexion on comprend de quoi cela retourne.
Louvina
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire