InCryptid - 01 - Tango Endiablé
De Seanan McGuire
Seanan McGuire est une auteure californienne qui a un fort penchant pour les voyages. On peut la croiser dans à peu près n'importe quel endroit susceptible de supporter la vie humaine (ainsi que dans certains lieux très inhospitaliers). October Daye est sa première série d’urban fantasy, et InCryptid sa deuxième. Toutes les deux l'ont placée dans la liste des best-sellers du New York Times. Seanan a remporté le Prix John W. Campbell 2010 du Meilleur Nouvel Auteur. Elle écrit également sous le nom de Mira Grant. C’est la première personne à avoir été nominée pour cinq Hugo Awards en une seule année.
Sa série InCryptid sort en français en 2019 aux Éditions Alter Real.
Quatrième de couverture :
Cryptide, nom : Toute créature dont l'existence n'a pas encore été prouvée par la science. Voir aussi à "Monstre"
Cryptozoologue, nom : Toute personne qui pense que chasser les cryptides est une bonne idée. Voir aussi à "Idiot"
Des goules. Des fantômes. Des créatures de la nuit.... Depuis des générations, la famille Price étudie les monstres du monde entier, et s’efforce de les protéger.
Verity Price, elle, a d’autres plans d’avenir en tête. Pour se plier à la tradition familiale, elle a suivi des études en cryptozoologie, mais elle préfère danser le tango plutôt que de s’intéresser aux démons. Elle décide donc de s’installer pour un an à Manhattan afin de poursuivre sa carrière de danseuse de salon professionnelle. Une vie simple, en apparence. Sauf que… Elle a des souris qui parlent, une cousine mathématicienne et télépathe, et surtout elle se retrouve confrontée à un assassin professionnel mandaté par le Covenant de St-George. Cette organisation est l’ennemie jurée de la famille Price et veut à tout prix purger la ville des créatures surnaturelles qui l’habitent.
Quand une fille Price rencontre un garçon du Covenant, il faut s’attendre à des étincelles, des danses endiablées, et de nombreux dommages collatéraux. Et pour couronner le tout, des cryptides locaux disparaissent, d'étranges hommes-lézards hantent les égouts, et quelqu'un s’amuse à répandre des rumeurs à propos d’un dragon soi-disant endormi sous la ville....
Une vie simple ? Pas si sûr !
Mon avis :
Ce premier tome laisse le lecteur dans un rythme assez rapide, les événements s'enchaînent. Très agréable à lire, il m'a fait passé un très bon moment.
Verity Price mène une double vie à Manhattan. Elle a envie de faire carrière dans la danse de salon, et en parallèle elle chasse des cryptides, des créatures mythiques, qui s'attaquent aux humains de sa ville. Sa famille étant des "traitres" du Covenant de St-Georges, elle doit se faire discrète. Elle bosse également comme serveuse dans une boite de nuit, elle a donc un emploi du temps plutôt chargé. Donc quand elle croise un garçon du Covenant, autant dire que les choses vont s'enchaîner et pas forcément comme elle le souhaite. En plus de ça, des cryptides locaux disparaissent de façon mystérieuses, et la rumeur d'un dragon se fait entendre. Elle va devoir enquêter et mettre sa vie en péril parfois pour essayer de démêler tout ça.
Verity pourrait paraître un peu complexe à mener sa vie comme elle la mène, mais on se rend surtout compte à quel point elle est prudente, qu'elle doit vraiment faire preuve de discrétion sinon c'est tout sa famille qui est en danger. Dominic peut se montrer vraiment endoctriné par le Covenant, ce qui donne des passages assez énervant, mais en soit on se rend compte qu'il est vraiment novice. D'autres personnages sont aussi bien sympathiques comme Sarah, une cryptide télépathique, ou même les petites souris qui vivent avec Verity qui sont drôles.
Louvina
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire