dimanche 26 mai 2019

Everlasting

Everlasting
De Juliette Pierce


Sortie le 03 Octobre 2018, Everlasting est écrit par Juliette Pierce. Jeune auteur, elle est une grande adepte de l'imaginaire et écrit donc ce premier roman dans son genre de prédilection : la science-fiction.  Publiée par la maison d'édition Inceptio, cette dernière s'est fondée en juillet 2018 par la collaboration de deux passionnés de littérature. 

Quatrième de couverture :

"L'amour éternel existe et Soulmates vous le trouvera."

C'est ainsi qu'Everlasting vend Soulmates, son logiciel révolutionnaire censé mettre fin au déclin inexorable de la natalité. Se soumettre au choix de l'algorithme, capable de trouver votre âme sœur, devient rapidement obligatoire. Sauf que les résultats d'As s'avèrent négatifs : "aucune correspondance dans la base de données". Incapable d'envisager son futur sans cette âme sœur indispensable, As reprend finalement espoir quand Everlasting lui propose de tester une nouvelle version du logiciel... Seulement c'est au cœur du système que l'on en découvre les failles

Mon avis :

Tout d'abord, je tiens à dire que c'est un coup de cœur pour moi. Je veux laisser la chance aux nouveaux auteurs d'être publiés puis connus par la suite et généralement je n'en ressors pas déçue ! 

Ici, c'est bien le cas. Loin d'être déçue, j'ai dévoré Everlasting du début à la fin, laissant mes activités de côté et utilisant tout mon temps libre de disponible pour le lire. Autant dire que le roman n'a pas fait long feu. La plume est tellement fluide et tellement exceptionnelle que je n'arrivais pas à détacher mes yeux de ma liseuse. On est lancé dès le départ dans les pensées d'As, personnage principal, qui mène une vie qui est loin d'être rose. On est alors plongé sur une Terre très futuriste, une Terre qui va mal et où l'espèce humaine tente de survivre en obligeant les gens à trouver leur âme soeur pour procréer et ainsi avoir des générations futures. Le logiciel ne trouvant aucune correspondance pour l'héroïne, elle va participer à un essai pour la nouvelle version. Mais les choses se compliquent, se corsent pour elle et ses camarades de laboratoire. Elle y fait des rencontres, se lie d'amitié avec Ellis et Nora. Un compte à rebours est comme lancé tout au long du fil de l'histoire, laissant le lecteur dans le suspense absolu, à se poser des questions du début à la fin. 

Au cours de l'histoire, on voit aussi apparaître des passages de nostalgie, où l'héroïne revit des passages de son passé. Ca aide ainsi à comprendre pourquoi elle est devenue ce qu'elle est à cet instant. Tout ça agrémente beaucoup le roman et, de mon avis, le rend plus vivant. J'avoue que je ne m'attendais pas à une fin pareille, une très grosse surprise au départ. J'espère que l'auteur aura d'autres romans à publier parce qu'au vue de sa plume délicate et exceptionnelle, j'aurais hâte de les lire !

Louvina

Aucun commentaire: