Alya - 01 - L'Omnia
De Maryline Gaveriaux-Georges
Maryline Gavériaux, née Georges, est née et a toujours vécu dans le Nord de la France. Chez les Ch’tis. Profitant de l’entrée son frère aîné « à la grande école », elle s’est dépêchée d’apprendre à lire pour pouvoir dévorer les livres. Tout ce qui lui tombait sous la main et souvent même plusieurs à la fois ! Tout naturellement, dès l’adolescence, l’envie d’écrire l’a titillée. Mais ses essais sont restés dans les tiroirs. Puis la vie s’est chargée de l’occuper à tout autre chose : les copains, les études, le travail, l’amour, les enfants… Jusqu’à ce que l’exemple d’une amie d’enfance réveille en elle ce désir de jouer avec les mots. A cette époque, fan de fantasy dont elle partage la passion avec ses deux fils aînés, elle décide de se lancer en écrivant pour eux. C’est l’histoire d’Alya, dont le tome 1, L’Omnia, paraît en juillet 2017. Encouragée par ses proches, elle écrit le tome 2, Yshmarak, dans la foulée. Il est paru en novembre 2017. Le tome 3, qui sera le dernier de la série, est paru en février 2018. Son second roman, Zihann l'Elfe, toujours de fantasy, est paru le 2 juillet 2018, en deux parties ou en one-shot. Cette fois, elle se lance dans un feel-good: La petite musique de Noël, son nouveau roman, vient de paraître le 11 janvier 2019. A découvrir ! Mais elle a encore pleins d’idées en tête, y compris dans d'autres genres…
Quatrième de couverture :
Alya est une jeune fille tout à fait ordinaire. En apparence, tout au moins, car lorsqu'elle se fait agresser, elle découvre qu'elle est en réalité une Mage. Pour sa propre sécurité, elle est alors emmenée dans un monde complètement inconnu. Alya ne s'y sent pas à sa place, d'autant plus que ses pouvoirs ne se révèlent toujours pas, et ne pense qu'à retourner à sa vie précédente. Mais dehors, un grand danger menace la future Mage...
Mon avis :
Bien que la couverture fasse très réaliste, elle représente assez bien une caractéristique de l'univers d'Alya. Je suis heureuse de retrouver la plume de Maryline Gavériaux-Georges. J'ai déjà chroniqué ses œuvres suivantes : Parés à déphaser ? un coup de coeur de science-fiction et Le Premier Dragonnier un livre de fantasy. C'est donc avec beaucoup de plaisir que j'ai accepté sa proposition de service presse sur SimPlement.Pro.
On commence l'aventure avec Maria, la mère adoptive de notre héroïne puis nous faisons la connaissance d'Alya, une fille avec une vie ordinaire, qui est adolescente... Tout ce qu'il y a de plus normale. Jusqu'à ce qu'un jour elle se fasse "enlever" par un certain Tarkan, qui prétend être un Mage qui l'a emportée pour sa sécurité dans l'école des mages qui est protégé par un bouclier, le monde extérieur étant dangereux pour elle. Malgré le fait qu'elle apprenne qu'elle est aussi une Mage, elle est dubitative, ses pouvoirs ne se réveillent pas et elle est la risée de tous. Elle sera malmenée et elle devra vraiment prendre sur elle-même pour ne pas craquer. D'autant plus qu'elle est surveillée la plupart du temps. Tout ne se passera pas comme il le sera prévu et de nombreuses révélations la chambouleront.
Alya est attachante, bien que tête en l'air et avec un sacré caractère. Elle en fera voir de toutes les couleurs à Tarkan, qui se retrouvera bien souvent en sa compagnie. Ils développeront une relation solide au fur et à mesure du temps. Elle se fera également une meilleure amie : Pyria, qui se révèlera spéciale. Alya découvrira également qu'elle est spéciale, à sa façon et qu'elle est bel et bien une Mage.
L'univers est vraiment bien construit. Les différentes factions de Mage, si je peux les appeler ainsi, sont divisés par rapport à leur élément (eau, feu, air, terre). Ils ont tous des pouvoirs différents qui sont liés à celui-ci, plutôt que simplement manipuler l'élément en lui-même. C'est original en tout cas. J'ai hâte de lire le tome 2 pour voir la suite de leur aventure.
Louvina
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire