Le voyageur onirique
De Guillaume Beck
Guillaume Beck est diplômé de l'École nationale supérieure Louis-Lumière. Créatif touche-à-tout, vidéaste et illustrateur, il réalise des clips et des illustrations pour des sociétés ou des particuliers. Il signe avec "Le voyageur onirique" (2018) son premier roman qui s’inscrit dans l’univers du mythe de Cthulhu créé par H.P. Lovecraft.
Quatrième de couverture :
« Parle-moi des Grands Anciens... » C’est ainsi, après avoir naïvement posé cette question à West, son collègue et ami, que la vie d’un étudiant de l’université de Miskatonic va basculer dans le chaos. Il deviendra la marionnette d’anciennes et terribles entités, un simple pion dans une lutte cosmique immémoriale. Il cherchera à retrouver le cours paisible de son existence auprès de sa petite amie. Mais on ramène toujours quelque chose de ses voyages. Dès lors est-il possible de revenir à la normalité, de vivre avec celle que l’on aime quand son monde bascule dans la folie ?
Mon avis :
Je tiens d'abord à remercier les éditions Ogmios pour ce premier SP, qui constitue un essai pour - peut-être- un futur partenariat.
Un résumé intriguant, un narrateur dont on ne connait pas l'identité, voilà ce qui pourrait décrire de manière très brève Le voyageur onirique. L'univers de Lovecraft est très connu dans le monde de la fantasy et le roman de Guillaume Back ne fait pas exception.
On fait la connaissance d'un étudiant d'université, dont l'identité est masquée, élève d'un certain Herbert West. Leur relation est intrigante, d'autant plus quand il veut que son professeur lui parle des Grands Anciens. Qui sont-ils exactement ? Il aimerait bien le savoir et pourtant les choses ne vont pas se dérouler comme il le voudrait. West lui demande de venir chez lui après la découverte du Livre Maudit et il se retrouve alors sous le joug d'un pistolet. Il pense donc que son professeur est devenu fou jusqu'à ce qu'ils descendent au sous-sol où une étrange créature semble vivre, entre deux mondes.
On retrouvera donc ce mystérieux personnage dans des endroits mystiques et dans un monde différent. On fera également la connaissance d'Abigail, la petite amie de l'étudiant, qui constituera alors la troisième personne principale de ce roman. Artiste dont les oeuvres dégoûtent son amant. Pour moi, ce roman est un peu comme si on revisitait le mythe, avec une version propre à l'auteur. Après je l'avoue, le style est particulier, j'ai eu un peu de mal à rentrer dedans et à le lire, peut-être parce que c'est vraiment un style d'écriture auquel je ne suis pas habituée du tout. En tout cas je recommande ce roman pour les fans de HP. Lovecraft.
Louvina
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire