dimanche 5 janvier 2020

Horizons - 04 - Crépuscule du matin

Horizons - 04 - Crépuscule du matin
De Lysiah Maro

Rappel concernant l'auteur :
Née en 1988, Lysiah Maro a grandi en région parisienne. Diplômée en communication visuelle, en Game Design et en Gestion de projet web, elle exerce actuellement le métier de développeur Front-End. Dès le plus jeune âge, Lysiah s'est découvert une passion pour la lecture, dont le premier de coup de cœur a été pour La nuit des temps de René Barjavel, bien que son auteur préféré reste David Gemmel.

Cette passion lui a donné des rêves plein la tête. Des rêves qui ont fini par se transformer en histoires pour atterrir sur papier. Horizons est l'une d'entre elles et a vu les premiers rayons du jour pendant ses années de lycée pour se construire au fil des ans, sur des feuilles volantes, des carnets, des dizaines de fichiers Word. Une dizaine d'année plus tard, Horizons devient son premier roman publié chez les Editions Inceptio le 22 Novembre 2018.


Elle aime la fantasy - et encore plus l'heroic fantasy -, mais aussi la science-fiction et le fantastique.


Crépuscule du matin est le dernier tome de la saga Horizons. Les chroniques concernant les trois précédents tomes sont également sur le blog :

Quatrième de couverture :

Ils sont là. Tapis sur le bord de la route et guettant le moindre signe de faiblesse. Ils sont là. Ceux qu'elle aimait, qu'elle guidait, ceux qui se sont mis en travers de son chemin. Ils sont là. Ceux qui sont morts. Ceux qu'elle a tués. Ils sont là. Pour elle. Pour l’emporter dans le néant.

Alors que Xalyah est sur le point d’atteindre son objectif, tout bascule. Dans l’ombre, l’ennemi a tranquillement avancé ses pions pour contrecarrer les plans de la Résistance et quand l’étau se referme, il est déjà trop tard.

Elle pensait avoir touché le fond par le passé. Elle se trompait. Le pire reste encore à venir.

Plus seule et perdue que jamais, saura-t-elle trouver la force de se relever afin d’achever ce qu’elle a commencé ? Car cette fois, il ne s’agit plus seulement d’elle ou de ses proches, mais de l’avenir de toute une nation qui est en jeu, si ce n’est plus.

Mon avis :

Malheureusement, toutes les bonnes choses ont une fin. Ici, c'est la fin d'une saga, une saga qui m'a transportée depuis ses débuts, depuis mon début de partenariat avec Inceptio Editions, le 26 septembre 2018 (plus d'un an déjà !). Maison d'édition qui sort pépites sur pépites (de mon point de vue en tout cas). Merci à vous et aux différents auteurs. La saga s'achève, les personnages m'auront beaucoup marquée et ils vont sûrement beaucoup me manquer, mais après avoir discuté avec Lysiah, la fin ouverte permet d'imaginer beaucoup de choses. Pas obligé d'avoir une suite en soit, l'histoire des deux principaux protagonistes s'arrêtent ici, mon cerveau se contentera de rêver la suite, me laissant dans cet univers que j'apprécie beaucoup. 

Xalyah est commandante de son propre bataillon, elle a ses capitaines qui l'épaulent, la soutiennent. Elle a des objectifs, des réticences, notamment sur le fait qu'il y ait une taupe au sein de son quartier général. Qui ? Personne ne le sait, mais cette taupe donne des infos aux organisations gouvernementales ennemis, ayant déjà entraîné l'échec d'une mission (s'étant déroulée dans le tome 3). Elle a confiance en ses capitaines, elle décide de passer à l'étape supérieure : attraper Kraeffer, celui qui l'a torturée pour le projet Rémanence. Mais là aussi tout ne se passe pas comme prévu. Tout était orchestré, bien vu dans les moindres détails. Mais une taupe reste une taupe : elle a un coup d'avance sur eux, donnant l'avantage aux ennemis. Xalyah va devoir faire face à son passé, ne pas lâcher prise. Elle a déjà enduré beaucoup, mais elle endurera encore plus. Ca me rappelle facilement un proverbe japonais que j'apprécie beaucoup : "Sept fois à terre, huit fois debout". Elle sera également seule avec elle même, voulant parfois se laisser aller, lâcher prise. Elle n'est pas une machine, elle est humaine. Elle traversera encore beaucoup de choses à venir.

Déjà, trois mots : Coup de Coeur. Je me retrouve toujours autant en Xalyah, dans ses émotions (oui j'ai pleuré et ris avec elle, je me suis ancrée dans l'univers, et c'est dur d'en sortir T.T). Elle est le modèle même de la Résistance, elle a une capacité à gérer les choses de manière phénoménale. Même si parfois elle a envie de flancher, de tout arrêter, elle pense à ses proches, à sa famille décédée, ça l'aide à tenir. Khenzo, que dire, un personnage qui m'aura fait rêver, mais aussi hurler (Kristie, sois maudite), même si d'un sens je comprends pourquoi il a fait ce qu'il a fait, et qu'il ne pouvait pas savoir. Thomas que j'appréciais déjà dans les tomes précédents, malgré son côté mystérieux et pas très ouvert (j'aime le mystère aussi donc normal). On en apprend tellement plus sur ce personnage, je l'ai trouvé attachant. Donc oui, il a son côté sombre, mais au final on se rendra vite compte qu'il a un coeur. Que dire des autres personnages du bataillon, Axel le nouveau médecin de l'hôpital j'ai vraiment adoré (et j'adore le prénom surtout !), Alexian était un peu inexistant du coup, mais agréable à retrouver. Quand aux autres comme Camelia, etc, ils m'ont fait un peu hurler avec leurs réactions face à Xalyah, même si bon pour eux c'est justifié. 

Il va maintenant falloir réussir à lire autre chose, parce qu'après ce tome ultime alors que j'étais ancrée dedans au point de presque faire nuit blanche, ça va être dur. J'ai également du me forcer à aller me coucher sinon je le terminais très tard dans la nuit. Je n'arrivais plus à le lâcher, les événements et les émotions s'enchaînaient. Alors merci Lysiah d'avoir écrit cette saga qui me tient à présent tant à coeur ! Merci à Inceptio Editions d'avoir découvert des auteurs de pépites pareilles.

Louvina

Aucun commentaire: