dimanche 5 janvier 2020

Le Clan du Corbeau Blanc - 01 - La malédiction du Wendigo

Le Clan du Corbeau Blanc - 01 - La malédiction du Wendigo
De Elfydil

Quatrième de couverture :

Nokomis a enfin atteint l’âge requis pour partir en quête de son totem et ainsi devenir véritablement un membre du clan du corbeau blanc. Malheureusement, sa vie bascule le jour où elle se retrouve possédée par un wendigo manipulateur et extrêmement violent.

Réussira-t-elle à s’en débarrasser sans s’en prendre à ceux qu’elle aime ?

Mon avis :

Je tiens d'abord à remercier l'auteur pour sa confiance et sa gentillesse alors qu'elle cherchait des chroniqueurs pour avoir des retours sur son premier tome. Je dois dire que la couverture est vraiment sublime, j'adore. La quatrième de couverture est courte et mystérieuse, ça m'a justement donnée envie d'en savoir plus sur son univers et sur les aventures de Nokomis.

Nokomis vit au sein du clan du Corbeau Blanc, avec sa mère et son frère. Arrivée à un certain âge, elle doit partir en quête de son totem - on peut le considérer comme l'âme de la personne avec qui le lien va se créer -, afin de devenir pleinement un membre de son clan. Son totem se révèle alors être un lynx noir, aux yeux bleus. Mais l'animal représente un mauvais présage dans son clan : une malédiction pèse sur elle et sa mère lui confectionne une amulette. Amulette que Paytah, le fils du chef du clan lui retire lors d'une agression verbale. Nokomis ne s'en rend pas compte tout de suite et elle part chasser. Elle subit alors l'attaque d'un wendigo qui prend possession de son corps. Possession non complète grâce à son lynx qui l'aide à le combattre. Suite à ça, le clan décide de la bannir. Elle sera alors accompagnée de son frère et de sa plus fidèle amie. Beaucoup d'événements vont les chambouler, des gens vont mourir, le wendigo la mettra vraiment à rudes épreuves alors qu'elle cherchera à s'en débarrasser. 

J'ai vraiment adoré ce premier tome. L'univers y est riche, l'écriture est très fluide, simple à comprendre, l'auteur va droit au but. Le Wendigo est utilisé par la moins connue des manières : la plus connue consistant à manger de la chair humaine pour en devenir un, ici l'auteur a choisi la possession spirituelle. Ce qui donne vraiment de l'originalité à ce roman. C'est déjà rare que l'on croise des wendigos, alors en croiser un différent, ça donne vraiment envie de continuer à lire la suite.

En lisant son oeuvre, j'ai retrouvé des clins d'oeil de différents univers, notamment "La Chronique des Temps Obscurs" de Michelle Paver, qui est d'ailleurs une excellente saga. Etant attirée par les mythologie amérindienne et la fantasy, c'est aussi pour ça que je me suis proposée à l'auteur et je ne le regrette surtout pas. Ce premier tome est devenu le premier coup de coeur de ce début d'année.

Louvina

Aucun commentaire: