lundi 16 décembre 2019

Secret de famille

Secret de famille
De Cindy C.


Quatrième de couverture :

Lisa mène une vie paisible et calme, elle travaille dans un restaurant proche de chez elle, mais cette vie commence à l'ennuyer, elle rêve d'une vie plus épanouie. Lorsqu'un jour La jeune femme est convoqué dans un cabinet de notaire ... Elle va devenir l'héritière d'un vieux manoir ancien resté inhabité depuis des années. Lisa va alors entreprendre les rénovations de cette habitation. Mais ce qui s'avérait être la banale réfection d'une vieille bâtisse, va finalement s'accompagner d'événements étranges et inexplicables. À la suite de cela, la jeune femme va se faire harceler par une voisine mystérieuse. Que lui veut-elle ? Lisa, n'a plus le choix, elle doit contacter la police. Le commissaire Payard est en charge de l'enquête, il apprendra à Lisa qu'il connaît bien la famille Hill, mais que sait-il ? Les phénomènes s'enchaînent et l'enquête piétine, jusqu'au jour ou Lisa disparait... Pendant que Thomy met tout en oeuvre pour la retrouver, celle-ci va apprendre un secret terrible provenant d'un passé lointain qu'elle avait oublié. Quel est ce secret ? Que va découvrir Lisa ? Réussira-t-elle à faire face à tous ces faits ?

Mon avis :

Je tiens d'abord à remercier Cindy pour sa confiance. Pour débuter, je vais juste dire que la 4ème de couverture en dit un peu trop, comme le fait que Lisa disparaisse alors que ça arrive après une bonne partie du livre. Pourquoi pas ne pas faire un résumé un peu plus court qui pourrait apporter du mystère, du suspense dans ce thriller, je pense que ça pourrait attirer aussi. En tout cas, moi j'ai adoré le lire.

Lisa a un passif lourd et compliqué. Sa mère est internée en hôpital psychiatrique, elle a donc été en foyer, allant dans plusieurs familles d'accueil différentes, sans que ça ne dure longtemps. Elle a connu des parents profiteurs, des beaux-pères qui profitaient aussi d'elle. Rien de très réjouissant. Elle décide d'arrêter les cours et de chercher du boulot : elle en trouve auprès de Thérèse, une veuve qui vit seule dans son manoir. Mais quelques temps plus tard, la veuve doit partir pour des raisons personnelles, confiant la jeune femme à une de ses amies qui l'embauche dans son restaurant. Les mois passent, Lisa s'est fait à sa vie, tout en cherchant du boulot ailleurs, jusqu'à ce qu'elle reçoive une lettre de notaire. Pourquoi ? Elle se pose énormément de questions, comme est-ce que c'est sa mère qui est décédée ?, etc. Elle apprend au final que Thérèse est morte et lui a cédé le manoir. Sauf que ce manoir lui apportera au final que des problèmes : menaces de mort, voisin désagréable etc. Surtout que sa mère lui cache des choses. Il va falloir qu'elle démêle tout cela pour vivre sainement.

Alors, je l'ai lu en très peu de temps, j'ai vraiment accroché. La lecture est simple, rapide, on ne se perd pas en description. C'est très fluide. Je pense que l'écriture en justifié pourrait aussi donner une mise en page plus propre (après c'est mon avis, mais tous les romans que je lis sont en justifié c'est pour ça). Lisa est une femme qui a du vécu malgré son jeune âge (je n'ai pas le même vécu, loin de là, mais j'ai aussi vécu pas mal de choses). J'avoue qu'elle part vite en larmes mais ça ne m'a pas gêné plus que ça, les émotions peuvent être difficile à contrôler après tout. J'ai beaucoup aimé le commissaire Thomy aussi. J'ai au final détesté l'amie de Lisa, elle me revenait pas je crois et me paraissait louche. J'ai pu deviner certaines choses avant qu'elles arrivent, rien de dramatique en soit.

En tout cas c'est vraiment un bon roman à lire près de la cheminée, sans prise de tête !

Louvina

Aucun commentaire: