dimanche 26 mai 2019

La déréliction de la chaussette trouée de Geoffrey Marchand

La déréliction de la chaussette trouée
De Geoffrey Marchand

Ecrit par Geoffrey Marchand et publié chez Inceptio Editions, ce roman est une dystopie humoristique.


Quatrième de couverture :

Depuis que l’air est devenu irrespirable, les gens ne sortent plus de leur appartement. Les portes des immeubles sont scellées, tel l’entrejambe d’une chrétienne prémaritale.

Alors Vincent, programmeur, occupe ses journées de lignes de code, de sandwichs lyophilisés et de porno sur le web.

Sa vie est insipide.

Jusqu’au jour où apparaît sur son écran un message gouvernemental. Roulements de tambours et musique à crissement, sa vie bascule. L’acharnement ubuesque qu’il a donné pendant tant d’années à maintenir sa vie dans la banalité la plus inintéressante vole alors en éclat. La prison le guette, les cyber-terroristes l’espionnent. C’est la merde.

Dystopie drôle et crue, La Déréliction de la Chaussette trouée propose une réflexion cynique sur la génération Y au travers d’une société cyber dépendante.


Mon avis :

Encore un coup de coeur à nouveau chez Inceptio Editions. Après avoir lu certains de leurs livres avec une fin à laquelle on ne s'attend pas, la fin de celui-ci m'a laissé sur ma faim, comme tous les autres. 

Remplis d'humour avec des comparaisons et des métaphores aussi crues qu'il en ait possible, on se retrouve dans une dystopie où les gens sont contraint de rester enfermé chez eux à cause de la qualité de l'air médiocre. Vincent, qui est codeur, cherche à se faire une place dans la société en ayant la meilleure des notes possibles afin de trouver une fille à aimer etc. Seulement, il apprend que son cousin est disparu et qu'il va hériter de ses biens. C'est à partir de là que les choses vont se précipiter. Il est alors en grand danger.

Plus ou moins facile à lire, il y a parfois cependant des mots plus ou moins compliqué, mais rien n'empêche la lecture du livre pour autant. Le début peut sembler long mais c'est nécessaire pour mettre en place l'univers. Une fois cela fait, les choses se mettent à bouger et c'est dur de décrocher. Parfois même frustrant, surtout quand on approche de plus en plus de la fin.



C'est donc un avis ultra positif que je donne ici. Je ne regretterais jamais les services presses venant d'Inceptio Editions, ils sont juste géniaux !

Louvina

Aucun commentaire: