La Comète - 01 - Matricule A390G7
De Yaël Lipsyc
Dystopie d'une jeune autrice
Quatrième de couverture :
Isis, 16 ans, évolue dans une société contrôlée par la censure et la rectitude. Étudiante à l'école de Sauvetage, elle rêve de sauver des vies, mais aussi d'une société plus ouverte, plus créative.
Passionnée par les étoiles, elle aimerait tout apprendre du monde qui l'entoure. Sa curiosité ne fait toutefois pas l'affaire des dirigeants, qui la voient comme un élément dangereux au maintien de l'ordre établi. Avec l'aide du beau et mystérieux Ethan, Isis tentera de lever le voile sur le passé et de comprendre la raison qui a poussé le gouvernement à implanter le système dans lequel elle vit.
Mon avis :
Nouvelle dystopie publiée chez Bayard Canada, elle est très prenante, ne laissant pas de répit aux lecteurs. Je l'ai vraiment adorée et lu sur très peu de temps. Faisant un peu plus de 300 pages, elle est écrite d'une écriture fluide et très facile à lire.
On est plongé dans le monde d'Isis, habitant à La Ville. Le monde est régit par un système de censure depuis un événement qui a chamboulé la Terre. Alors qu'elle est passionnée par les étoiles, qu'elle est curieuse, elle se pose alors beaucoup de questions sur la vie actuel. Ses parents et son frère ayant fait des études de Construction, elle choisit elle de prendre un tout autre chemin en faisant une demande spéciale : intégrer la Brigade des Sauveteurs. Elle veut être utile. Mais au fur et à mesure de son avancé dans l'école, les questionnements se font de plus en plus fréquent et elle espère découvrir la vérité sur le système, le gouvernement, le monde actuel, qui pour eux la curiosité est une grande menace dans leur monde de censure.
Le monde est assez bien détaillé, on a les explications au fur et à mesure, par exemple les jours s'appellent Jour1, Jour 2, etc. Isis est très curieuse, et veut tout découvrir, et elle a parfois des ennuis, surtout de la part d'un professeur qui la déteste. Les choses se passent un peu simplement au début pour elle, mais d'un point de vue général j'ai vraiment adoré. Les personnages sont attachants, surtout Ethan, même si les autres ne comprennent pas la grande curiosité d'Isis et d'Ethan.
Louvina
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire