jeudi 16 octobre 2014

L'épreuve tome 1 : Le Labyrinthe

L'épreuve, tome 1 : Le Labyrinthe
de James Dashner




* Quatrième de couverture : 

Quand Thomas reprend connaissance, sa mémoire est vide, seul son nom lui est familier... Il se retrouve entouré d'adolescents dans un lieu étrange, à l'ombre de murs infranchissables. Quatre portes gigantesques, qui se referment le soir, ouvrent sur un labyrinthe peuplé de monstres d'acier. chaque nuit, le plan en est modifié.
Thomas comprend qu'une terrible épreuve les attend tous. Comment s'échapper par le labyrinthe maudit sans risquer sa vie ? Si seulement il parvenait à exhumer les sombres secrets enfouis au plus profond de sa mémoire...


* Mon avis : 

Très bonne découverte pour ce premier tome qui est une dystopie, un genre un peu nouveau pour car à part hunger games, c'est tout ce que j'ai lu. 

L'histoire est juste superbe, l'intrigue est là, les personnages ne sont pas des héros comme on peut le voir souvent dans les livres d'aujourd'hui. Ils sont émotifs et ont peur et c'est super car nous on a peur aussi vu ce qu'il leur arrive. 

Le personnage principal, Thomas, est très bien décrit, il est super, on ressent tout ce qu'il ressent en lisant ce livre. L'auteur a très bien su transcrire les émotions et les pensées de ce personnages. Les autres personnages sont tous aussi très intéressants et on sent qu'ils ont une histoire propre à eux même si à cause de l'amnésie on n'en sait pas beaucoup plus, à part peut être sur ce qu'ils faisaient dans le labyrinthe et sur Thomas également. J'ai eu plus de mal à apprécier Thérésea, peut-être parce que c'est la seule fille du roman, je ne sais pas, mais dés fois elle m'énervait un peu. Elle avait l'air de toujours savoir quoi faire alors qu'en fait tout le monde est largué pour cette histoire de labyrinthe. 

J'ai beaucoup aimé les autres personnages, et le fait que ça ne soit que des adolescents aussi, sans adultes, même si on voit une réelle hiérarchisation dans leur groupe. Ils sont vraiment super organisés et on a du mal à croire qu'ils aient mis tout ça en place en si peu de temps.

Le labyrinthe est très bien décrit, et j'avoue que ça fait vraiment peur d'y entrer là dedans. Les actions sont super, on ne s'ennuie pas du tout en lisant ce livre, il y a toujours un événement ou quelque chose qui se passe, et ça nous prend de court, on ne s'y attend pas forcément et du coup on cherche à savoir ce qu'il va se passer.

J'ai adoré le personnage de Chuck, il fait le dur mais c'est un peu le petit qu'on a tous envie de protéger dans cette histoire. Il m'a bien fait rire par moment, une partie d'humour dans ce livre vient de lui et d'un autre personnage que j'ai bien aimé aussi, Newt, il s'inquiète tout le temps mais on ne peut pas lui en vouloir. 

Je n'en dirais pas plus car sinon ce serait tout vous dévoiler. 

En ce qui concerne la fin, c'est spectaculaire, on ne s'attend pas du tout à cela, même si on sait qu'il y a deux livres qui suivent. Mais là franchement c'était ouahh !!! Pourquoi cette fin, j'ai envie de dire, une fin que même les personnages ne savent pas, c'est juste diabolique, j'adore. 


* Conclusion : 

J'ai hâte de pouvoir lire la suite. Et vous l'avez-vous lu ?

Aucun commentaire: