vendredi 7 juin 2013

Dis, est-ce que tu m'aimes ?

Dis, est-ce que tu m'aimes ?
De Claude Sarraute.



* Quatrième de couverture : 

Elle en a marre, Tchatcha, de voir grandir Nathan sans papa. Marre, aussi, de ne plus rentrer dans ses pantalons, de compter ses bourrelets le matin devant le glace.
Sa mère, elle, a bien su d'entretenir. Ferme, sophistiquée, elle plaît encore aux hommes. Mais elle s'en fout, sa mère, que Tchatcha n'aille pas bien. On dirait que ça lui fait plaisir, presque. C'est quand même incroyable, une mère qui déteste sa fille comme ça, depuis toujours. Qu'est-ce qu'elle a bien pu faire pour mériter tout ça ?

* Mon avis : 

J'étais assez sceptique par rapport à l'histoire, mais c'est un livre que j'ai trouvé à un vide grenier et il faut bien se lancer un jour ^^.
En fait ce livre est vraiment très sympa. J'ai eu du mal à certains moment à le comprendre, car on ne sait pas trop qui raconte l'histoire, et à chaque chapitre on change de sujet, on parle de Tchatcha, puis du problème avec sa mère, après des problèmes de couples, de copine. On se sent un peu perdu à un moment.
Cependant, c'est un livre très intéressant, et j'ai bien aimé les personnages, surtout Tchatcha qui est très attachante ! Elle est très sensible et a un vrai besoin d'amour de la part de tout le monde, puisqu'elle n'en a pas eu de sa mère.
Ensuite, il y a Fabiane, la mère de Tchatcha, une femme un peu spécial. Elle n'aime pas vraiment sa fille, et ne se préoccupe pas de son petit fils, car elle n'aime pas les bébés. Elle vit avec Lorenzo, qui finira par la tromper après et aura un cancer du sein par la suite, ce qui va rapprocher Fabiane et Tchatcha.
C'est une histoire très émouvante, avec beaucoup de péripéties tout le long mais qui fini bien à la fin, et ça j'adore évidemment !!
C'est un petit livre, donc je ne peux pas vous en raconter d'avantage mais cette histoire m'a assez touché.
De plus l'auteur a une écriture assez sympathique, c'est un style particulier que je n'avais jamais vu. Et j'ai vraiment aimé, c'est comme si on lisait un journal intime ^^.

* Conclusion :

Une histoire assez intéressante, et un livre très facile à lire.

4 commentaires:

Lecture en blog a dit…

A noter dans un coin de la wish list pour plus tard alors ?

Didinebzh29 a dit…

A noter aussi dans ma wish list

Tête de Litote a dit…

Pourquoi pas, ça m'a l'air d'être une petite lecture sympa et légère pour l'été :)

Culture,you and me a dit…

J'aime bien ce genre d'histoires de vie :)

Merci pour cet avis!