vendredi 22 juin 2012

Le Livre Perdu Des Sortilèges, de Deborah Harkness

Voici ma deuxième chronique en espérant qu'elle sera mieux que la première.

Je vais donc vous parler du roman de Deborah Harkness :

Le Livre Perdu Des Sortilèges.


*Quatrième de couverture :

Diana Bishop a renoncé depuis longtemps à un héritage familial compliqué pour privilégier ses recherches universitaires, une vie simple et ordinaire. Jusqu'au jour où elle emprunte un manuscrit alchimique : l'Ashmole 782. Elle ignore alors qu'elle vient de réveiller un ancien et terrible secret - un secret convoité par de nombreuses et redoutables créatures. Dont Mattew Clairmont. Un tueur, lui a-t-on dit. Malgré elle, Diana se retrouve au coeur de la tourmente.

*Choix du livre : 

Ce livre m'a été conseillé comme le plus souvent par Hanaelle ^^. Et je l'en remercie car maintenant je n'ai plus qu'à attendre le deuxième et le film ... Cela va être long. 

*L'histoire : 

Diana pourrait être une personne ordinaire, historienne qui fait ses recherches à la bibliothèque comme le plus souvent font les chercheurs. Cependant à cause d'un évènement inattendu, elle va se retrouver au milieu de vampires, démons et sorcières. Une série d'évènements va donc commencer à partir de ce jour.

=> Je vous laisse lire ce livre sans vous dévoiler  ces secrets.

*Mon avis : 

Au début, perplexe par l'idée d'avoir encore une histoire de vampires et de sorcières, car en moyenne elles se ressemblent tous, peut être à cause de la saga Twilight. Mais ce livre est vraiment différent, il mêle évènements surnaturels et faits réels comme les sorcières, vampires ou démons mais aussi l'Ashmole 782 qui a vraiment existé, la preuve :

505. Oxford, Bodleian Library MS. Ashmole 782.
«Anthopologie, ou un traité contenant une brève description de l'homme en deux parties: la anatomiques première, la seconde psychologique». 
[manquant?].

Voilà, ce que j'ai trouvé en tombant sur la bibliothèque d'Oxford, la Bodléienne. C'est vraiment impressionnant. 
De plus, j'ai vraiment mis beaucoup de temps pour lire ce livre, malheureusement, mais cela m'a permis de faire des recherches sur les choses évoquées dans Le Livre Perdu Des Sortilèges. Comme le nom d'une sorcière que je vous laisse découvrir et qui pouvait contrôler le vent. Mais aussi tous les manuscrits ou romans qui sont évoqués comme Faust, ou encore Newton ... Vous pouvez donc faire des recherches dessus pour en savoir plus sur ce qu'éprouve Mattew et Diana. 
Mis à part les recherches que l'on peut effectuer, l'histoire est vraiment prenante, et cela dès le début ou ils se rencontrent. A partir de là, on rentre dans l'histoire et c'est comme si on était à la place de Diana, que l'on vivait ces moments. J'ai eu l'impression de faire ma propre enquête quand j'ai lu ce livre et c'est un des choses qui m'a plu je dois dire. 
Tous les personnages sont vraiment intéressants que ce soit quand on se retrouve en France chez Ysabeau ou encore en Ecosse chez Hamish. Les détails sont impressionnants et on se représente les endroits à travers les yeux de Diana car elle en fait une description très précise. Le fait de lire le livre à travers Diana c'est comme si on était Diana car on a toutes les informations, on sait ces pensées et ses moindres désirs.

Une seule chose que je trouve dommage pour ce roman est de ne pas avoir plus d'information sur les démons car dans ce roman ce sont plus les vampires et les sorcières que l'on connaît déjà beaucoup. J'aurai aimé en savoir plus sur les démons et qu'ils soient plus présents dans ce roman. Mais peut être que cela changera dans le tome 2, qui sait ?

*Conclusion : 

Un livre pour tout âge, qui reste réel malgré le surnaturel. Et faite des recherches !!! Je crois que je l'ai assez répété ^^

3 commentaires:

Harmonie (Une critique aiguisée mais avisée) a dit…

Maintenant je veux le lire =)
Mais j'ai tellement de livres que je ne sais pas quand, je verrais bien !

Hanaelle Zaoldieck a dit…

Ah, je suis ravie que ça t'ai plu ! J'ai bien fait de te saouler avec pendant toute l'année ^^ Lis le Harmonie, tu ne regrettera pas !

Julie a dit…

Ce livre là me tente depuis un moment et ton avis me donne encore plus envie de le découvrir.
Petite question: peut-on comprendre toute l'histoire sans faire de recherche à côté ou passe t-on a côté de quelque chose sans en faire?