samedi 11 décembre 2021

Tepuy

Tepuy

De François Baranger 

Né en 1970, François Baranger est un artiste aux multiples talents. Illustrateur pour le cinéma (Harry Potter, Le Choc des Titans, La belle et la Bête), réalisateur de courts-métrages d'animation, il est aussi concept artist dans le domaine du jeu vidéo (Heavy rain, Beyond two souls). On lui doit de nombreuses couvertures de romans et une série de BD chez Albin Michel. En 2013, il publie son premier roman, "Dominium mundi", décrivant un monde du futur revenu à un mode de vie médiéval. Le roman est nommé dans divers festivals et connait un grand succès. Il est d'abord publié en deux tomes en 2013 aux éditions Critic, puis paraît au format poche en 2016, dans la collection Science-fiction des éditions Pocket, puis sort à nouveau dans une édition intégrale en un seul volume. Rompant avec la science-fiction, son roman suivant est un thriller intitulé "L'Effet domino", situé à Paris en 1907 (paru en février 2017 aux éditions Bragelonne). L'année de sa sortie, le livre est nommé pour le Prix du polar historique de Montmorillon.En 2017, Baranger revient à l'illustration en publiant une version illustrée de la nouvelle de Howard Philips Lovecraft, L'appel de Cthulhu. Il s'agit d'un livre reprenant le texte intégral de la nouvelle, composé directement sur des illustrations pleine page (sorti en octobre 2017, aux éditions Bragelonne). Le livre rencontre un grand succès, et permet à l'auteur de continuer la série avec la parution en octobre 2019 du premier tome d'une autre nouvelle de Lovecraft, "Les montagnes hallucinées".En 2020, il publiera son quatrième roman aux éditions Critic, en avril, puis le tome 2 des "Montagnes hallucinées" aux éditions Bragelonne, en octobre

Quatrième de couverture :

Venezuela. Une jeune femme se réveille au milieu de la jungle, seule, amnésique, blessée, reliée à un parachute. Autour d'elle, à perte de vue, la végétation.....et le grésillement d'un talkie-walkie. Très vite, la jeune femme comprend qu'elle n'est pas aussi seule qu'elle le croyait : de drôle de prédateurs rôdent au cœur de la jungle, des miliciens armés jusqu'aux dents, et déterminés à déterrer des secrets depuis longtemps oubliés....

À quelques milliers de kilomètres de là, en Floride, le détective Clinton Fisher est embauché par le propriétaire d'un aérodrome pour retrouver un avion volé. Son enquête le mènera bien plus loin qu'il ne l'imagine, jusque dans les méandres des multinationales pharmaceutiques.

Mon avis :

La couverture est attirante et représente grandement ce qui se déroule dans ce roman. Le concept est original et il y a un mélange de fantasy, de science-fiction et de biologie assez poussé, ça m'a énormément plu. 

Nous faisons la connaissance de Ruz, une femme amnésique qui se réveille dans la jungle, reliée à un parachute. Elle est totalement perdue et ne sait même pas qui elle est, ni pourquoi elle est là. Alors qu'elle commence à paniquer, elle entend le grésillement d'un talkie-walkie qui va basculer l'aventure. Elle n'est pas toute seule dans cette galère, la voix de Chris se fait entendre et elle va devoir lui faire confiance un minimum, surtout pour retrouver ses souvenirs. Mais les choses vont largement se compliquer quand elle va se rendre compte qu'ils ne sont pas seuls dans cette jungle. Des miliciens armés sont présent et ne veulent pas forcément leur bien, surtout avec les aptitudes qu'ils ont. En parallèle, un certain détective, Clinton Fisher, va enquêter sur le cas d'un avion volé. Mais les éléments de l'enquête vont l'emmener dans une affaire beaucoup plus complexe où des multinationales pharmaceutiques sont concernées.

J'ai vraiment adoré lire ce roman, c'est un gros coup de coeur, d'autant par son originalité avec le mélange des genres que par la qualité de ses personnages. C'est un univers et une enquête que j'ai grandement apprécié, surtout avec la vision en parallèle des différents personnages.

Ruz, malgré son amnésie, est une jeune femme avec un énorme courage. Malgré sa situation, bien qu'elle panique un peu, on sent qu'elle veut avancer, qu'elle veut vraiment aider Chris, ainsi que la personne qu'elle est venue sauver, dont elle l'apprend plus tard. A cause de son amnésie, des erreurs vont lui être très cher, mais son expérience étant ancrée dans son instinct, elle a tout de même de bonne chance de s'en tirer. C'est une experte en sport extrême, et j'ai vraiment apprécié la voir évoluer. On voit vraiment que quand ses souvenirs reviennent, elle essaye de se remettre en question, comme si elle n'était pas sûre de savoir vraiment aimer ce qu'elle faisait. Mais pour les sentiments, elle se fit à son instinct.

Chris aurait pu être sympathique si seulement on en avait pas appris autant qui le rende détestable. On sent bien qu'il y a une tension entre Ruz et lui, mais on apprend bien plus tard pourquoi. Mais il était quand même loin d'être un personnage agréable. 

En tout cas, ce roman a été une très bonne aventure. Elle contient une fin ouverte qui laisse un peu le lecteur imaginer ce qui pourrait se passer.

Louvina

Aucun commentaire: