dimanche 12 décembre 2021

Faneïa

Faneïa

De Lionel Truan 

Service-presse sur SimPlement.Pro.

Biographie de Booknode : "Je m'appelle Lionel TRUAN, je suis né en 1988 et je réside en Suisse, plus précisément à Genève. J 'ai commencé à écrire en septembre 2017. Dessinateur de profession, je n'ai pu m'empêcher d'ajouter à mon roman quelques illustrations en noir et blanc pour plonger davantage les lecteurs dans le monde que j'ai imaginé. Je suis un passionné d'art, toute sorte confondu. C'est pourquoi j'ai voulu tenter l'aventure en faisant passer mon imagination par l'écriture."

Quatrième de couverture :

Aux confins de l'univers, le docteur Nolan se prépare à descendre du Phoenix, un vaisseau d'exploration intergalactique, dans le but d'entrer en contact avec la civilisation qui habite Faneïa, une planète nouvellement découverte. À bord du vaisseau, une défaillance fait exploser les réacteurs. Nolan parvient à s'extirper in extrémis en empruntant une capsule de survie, mais il s'écrase au cœur de l'un des déserts de la planète. Devenu amnésique à la suite du crash, il va devoir se frayer un chemin dans ce Nouveau Monde et tenter d'y survivre. Entre la tyrannie et la guerre qui déchirent les locaux, les créatures qui en naissent et qui la peuplent, parviendra-t-il à rejoindre les siens sur Terre ?

Mon avis :

Je tiens tout d'abord à remercier l'auteur pour sa proposition de service-presse, ainsi que de sa confiance. Ce qui m'a d'abord attirée, c'est la couverture représentant des planètes. Qui dit planètes, dit science-fiction avec des vaisseaux et surtout une autre planète. J'ai très peu lu de livres avec ce concept alors j'ai accepté, ça m'a changé du genre habituel que je lis, la fantasy. 

Nous faisons la connaissance du docteur Nolan. Il est en bien mauvaise posture : il vient de se crasher à bord de sa capsule de survie sur une planète aux confins de l'univers après que le vaisseau d'exploration ait une explosion. Il se retrouve alors seul, sur une planète qu'il a étudié depuis la zone orbitale, et en plus de ça, il est amnésique. La mémoire va lui revenir peu à peu et il pourra compter sur l'aide de l'intelligence artificielle qui l'accompagne. Mais des créatures étranges vont apparaître, à la fois avec une apparence humanoïde et monstrueuse. Il sera sauvé in extremis par l'un des habitants de la planète. A partir de là, il tâchera de se faire discret, étant d'abord un prisonnier. Mais les choses ne vont pas se dérouler comme il l'entend, d'autant plus qu'il espère être sauvé par les siens. Entre tyrannie et révélations, il se rendra bien vite compte que les peuples des autres planètes ne sont pas bien différents de la sienne à l'époque. Alors, allez-vous vous laisser tenter par une aventure intergalactique ?

Le concept est intéressant, se retrouver seul sur une planète avec juste des données d'études ne doit pas être simple ni très rassurant. Et pourtant, notre personnage principal est du genre à garder la tête sur les épaules, on a pas affaire à quelqu'un d'hystérique. Il a de l'expérience et surtout beaucoup de compétences. Et puis, il n'est pas vraiment seul, il a une intelligence artificielle pour l'aider. On pourrait qualifier le docteur Nolan comme un héros un peu badass, il a vraiment des capacités assez fortes. Peut-être que c'était un peu trop facile à mon goût, mais je l'accepte. 

Le peuple en lui-même est vraiment intéressant. On ressent bien les tensions entre les deux parties et surtout comment ils essaient d'avoir Nolan de leur côté. Le déroulement des évènements s'enchaîne très bien, on ne s'ennuie pas du tout durant toute la lecture. Les révélations se font même au fil du récit, avec des temps de pauses entre chaque, on va dire que ça aide à digérer un peu tout ça. Le truc original que j'ai également beaucoup apprécié concerne les créatures qui peuplent la planète. Le fait que l'âme et le savoir ne les habitent plus et les transforment de cette manière, j'aime énormément l'idée. 

Louvina

Aucun commentaire: