jeudi 29 juillet 2021

La confrérie des mots

La confrérie des mots

De Philippe Caillaud 

Service Presse sur SimPlement.Pro

Quatrième de couverture :

Depuis la nuit des temps, la confrérie des Mots protège des livres sacrés qui recèlent un puissant pouvoir. En 1208, une grave menace plane : le pape Innocent III a décrété la terrible « croisade des albigeois » contre les Cathares. La Confrérie doit récupérer les Livres confiés aux Cathares et aux Templiers, pour les mettre en sécurité.

Raimbaut de Vacqueyras, grand troubadour et chevalier provençal, à la tête de l’escouade de la Confrérie, a pour mission de transporter les livres de Bordeaux à Venise.

Alors, s’engage un voyage de tous les périls en terres occitanes où s’épanouit une magnifique civilisation sur le point d’être détruite définitivement par les seigneurs du Nord. Les paysages, les coutumes, les religions, les rencontres de personnages hauts en couleur et les contes de Raimbaut, en feront une extraordinaire épopée.

Le pouvoir des Livres sera-t-il assez puissant pour protéger les chevaliers de la Confrérie ? Quelle est sa nature ? Son origine ? Ce pouvoir n’est-il pas lui-même le plus grand des dangers ? Ces valeureux combattants pourront-ils surmonter les attaques de l’Ordre du Temple, les trahisons de leurs alliés et les pièges de l’amour ? Pour réussir, il leur faudra peut-être perdre ce qui leur est le plus cher…

Mon avis :

Je tiens tout d'abord à remercier l'auteur pour sa proposition de service presse dont la couverture et le résumé m'ont vraiment fait de l'œil. Moi qui aime énormément les Templiers et cette époque, j'ai vraiment été servis en lisant ce livre, d'autant plus que je trouve vraiment la couverture très belle.

Tout d'abord, et chose vraiment originale, l'auteur nous propose trois degrés de lecture : La simple aventure de chevaliers, L'insertion de la confrérie dans l'histoire de l'humanité et la découverte de la nature du secret des Livres. Il faut avancer dans l'histoire pour les découvrir petit à petit et pouvoir les comprendre mais il faut du temps pour tout mettre en place quand on écrit. 

On débute avec deux meurtres à Sarlat. Le maître de l'Ordre et un moine qui transportait un livre. Ces deux meurtres sont liés mais on ne connait pas encore les motivations et le livre a disparu. La Confrérie des mots, prête à lutter contre les Templiers et l'Eglise, vont tout faire pour avoir tous les Textes Sacrés en leur possession afin de les mettre hors de portée de l'Eglise, après que le pape Innocent III ait proclamé la croisade des albigeois. La grande Inquisition va alors être une grande menace pour la Confrérie qui donnera sa vie pour protéger tous ses secrets.

Tout n'est qu'aventure, combat mais beaucoup de rebondissements dans ce livre. J'adore ça, d'autant plus que l'on mêle Histoire et fiction. Quand je lis un livre comme ça, j'aime bien aller faire des recherches historiques pour en apprendre plus sur tel ou tel personnage, ou même sur certaines guerres, comme la croisade des albigeois. J'adore l'histoire et je n'ai vraiment pas été déçu de ma lecture. D'autant plus que "La Confrérie des Mots", montre aussi l'importance que les mots peuvent avoir. 

Il y a beaucoup de personnages que j'ai apprécié, comme Raimbaut de Vacqueyras, ou encore Jean le Preux et Andarta. L'univers en lui-même est richement amené et la plume de l'auteur est vraiment souple à la lecture. C'était vraiment une lecture appréciable et pour ceux qui aiment l'histoire et la fiction, je le recommande vivement. 

Louvina

Aucun commentaire: