vendredi 4 décembre 2020

Pax Deorum - Livre I : Il était une fois, Rome...

Pax Deorum - Livre I : Il était une fois, Rome...

De Cédric Plouvier 

Cédric Plouvier est professeur, historien et écrivain. 

Service presse sur SimPlement.Pro.

Quatrième de couverture :


Début du IVe siècle avant J-C. Rome est en passe de dominer complètement le Latium, une région fertile du centre de l’Italie. Puissante, la ville bouillonne pourtant intérieurement. Les intrigues familiales et politiques au Sénat et dans les grandes maisons, les querelles d’ego, ainsi que les affaires sales dans les quartiers populaires aux mains des bandits, sont le lot quotidien de la Ville. Celle-ci est également confrontée aux menaces croissantes des peuples voisins, notamment étrusques, l’obligeant à mener des guerres continuelles. C’est ainsi que depuis plusieurs années Rome assiège la cité de Véies qu’elle ne parvient toujours pas à soumettre. A tout cela s’ajoutent d’étranges évènements qui se multiplient jusque dans les campagnes environnantes. Des phénomènes que personne ne parvient à interpréter et qui poussent les Romains à s’interroger sur leur destin. Est-ce un signe des dieux ? Ont-ils eut tort d’entreprendre leurs guerres ? De quelle nature est la menace qui pèse sur Rome ?


Mon avis :

Pour commencer, je tiens à remercier l'auteur pour sa proposition. J'ai peu l'occasion de lire des livres historiques, et pourtant j'aime l'histoire. C'était donc pour moi l'occasion d'en lire un peu.

On rentre alors dans la Rome antique, teintée de phénomènes fantastiques, le genre de choses qui m'attire (surtout la fantasy en soit). Il est vrai que ce premier tome est assez long, mais il faut mettre en place l'univers et les nombreux personnages. Je l'avoue, pour ces derniers, j'ai eu énormément de mal à mémoriser les personnages, surtout à cause des patronymes romains, il faut donc bien se concentrer sur sa lecture. Mais ce n'est pas un reproche fait à l'auteur, à Rome c'était comme ça et il est normal de garder des noms qui étaient utilisés à l'époque. 

L'histoire met place à plusieurs intrigues, aussi bien à l'intérieur de Rome avec la plèbe qui est mécontente, mais aussi de l'extérieur avec le peuple étrusque qui les menace. Rome est alors au sommet de sa puissance, mais comme on le sait, les Empires ne sont jamais éternels. Une soudaine montée des eaux d'un lac amène également l'inquiétude sur le peuple de Rome, ils ont peur que les dieux soient en colère et veuillent régler leurs comptes. C'est l'un des premiers phénomènes surnaturels. 

Dans ce roman, très bien détaillé - voir un peu trop (ce n'est pas un reproche pour autant, c'est juste que je n'ai pas l'habitude -je pense- d'avoir autant de descriptions) -, l'écriture y est riche et donne vraiment envie de s'intéresser à l'Histoire en elle-même. C'est vrai que l'on retrouve des airs de Game Of Thrones avec les complots familiaux, etc. Toutes les différentes intrigues sont intéressantes. 

En soit, c'est tout de même un bon premier roman, surtout qu'il y en a 10 de prévu. Je ne sais si je pourrais tous les lire, j'ai vraiment énormément de SP.

Louvina

Aucun commentaire: