jeudi 2 avril 2020

Surnaturels - 01 - Mystères Partie 1

Surnaturels - 01 - Mystères Partie 1
De E.J. Swan

Née en 1999, E.J Swan a vu le jour en région parisienne. D'abord une grande férue de lecture (inspirée par le talent de son auteure préférée ; Tahereh Mafi), elle se questionne sur l'envers du décor des livres qu'elle dévore, faisant ainsi naître sa passion pour l'écriture. Intéressée depuis toujours par la psychologie des méchants et l'évolution des personnages dans les films, les séries et les romans, elle décide (à l'âge de 14 ans) d'associer cet intérêt à ses écrits sur la plateforme Wattpad. Surnaturels est son premier roman et s'inscrit en premier lieu dans l'univers de la fantasy, puis dans celui de la dark fantasy. Passionnée par l'idée que rien n'est tout blanc ni tout noir, elle aime retourner le cerveau de ses lecteurs dans le but de dépeindre la complexité de l'être humain et de faire passer des messages (Et peut-être aussi parce qu'elle est sadique. Un peu.) Surprise par l'engouement que prend son histoire, elle se met à rêver secrètement d'une publication papier et atteint le Graal à l'âge de 20 ans.

Quatrième de couverture :

Survivante, voilà ce qui la caractérise aujourd’hui. Après avoir échappé à une mort certaine, le constat est lourd. Evalina doit faire face à la perte de sa famille dans des circonstances épouvantables.

Mystérieux, est l’avenir qui s’ouvre à elle. Sauvée miraculeusement des flammes par le Leader énigmatique des Surnaturels, ce dernier la transporte dans un monde dont elle ignore l’improbable existence.

Combattante, elle devra le devenir. Evalina va se voir confier la tâche de sauver un monde qu’elle ne connaît pas.

Mais lorsque l'esprit de la jeune fille est hanté par un Surnaturel qu'elle aimerait détester, que sa profonde nature explose au grand jour et qu'elle se découvre un goût pour le chaos, la tâche devient encore plus complexe qu'elle ne l'était déjà.

Dans ce monde, rien n'est ce qu'il semble paraître. Qui est la Démone, et quels secrets dissimule-t-elle ? Que renferme la création du royaume ?

Mon avis :

Coup de coeur <3 Ce nouvel inceptio ne fait pas exception à la règle : leurs livres sont des tueries ! Il me faut d'ailleurs plusieurs jours après la fin de sa lecture pour écrire cette chronique afin de digérer tout ça. Il faut dire ce qui est : tous les livres inceptionnels m'ont mis en PLS, m'ont mis les émotions en vrac mais c'est tellement bon qu'on n'a pas envie que ça s'arrête, même si des fois on maudit l'auteur. Et non je ne suis pas maso.

Evalina est une lycéenne comme les autres, avec un groupe d'amis, une famille, elle fête aussi son anniversaire avec ses amis après s'être fait un tatouage... Mais sa vie va être chamboulée quand sa soeur va l'appeler et qu'elle poussera un cri affreux. Elle se rend donc chez elle aussi vite qu'elle le peut et fait face à sa maison en flammes. Elle rentre à l'intérieur et découvre ses parents, assassinés. Elle cherche sa soeur partout mais ne la trouve nulle part. Elle est sauvée des flammes par un jeune homme et une jeune femme : Angie et Apolline. Le premier se trouve être le Leader des Surnaturels. Les Surnaturels se trouvent être des êtres doués de pouvoirs uniques afin de protéger leur royaume des trénomes (des monstres créés par la Démone). Ses relations avec le Leader commencent d'ailleurs très mal et les choses vont finir par s'envenimer. Elle va devoir apprendre beaucoup sur elle-même, surtout que tout le monde lui cache la chose essentielle. 

Je voudrais tellement la suite tout de suite maintenant, alors que ce n'est pas faisable. J'espère qu'elle viendra rapidement parce que je sens que comme la saga Horizons et Les Arcanes d'Hemera, l'attente sera longue et je ne suis pas réputée pour être très patiente ahah. L'univers est riche, j'ai adoré me plonger dans le livre et me mettre à la place des personnages. Le fait de tout ressentir c'est comme si on plongeait vraiment dans le livre et qu'on le vivait de nous même. Même si ça m'a foutu les émotions en vrac, j'ai adoré ça, je ne voulais plus lâcher le livre sauf pour manger et dormir (et encore, parfois le sommeil a été long à trouver). 

Evalina reste attachante, elle a un monde et des pouvoirs à découvrir et tout est nouveau pour elle. Même si elle cherche désespérément sa soeur, elle arrive à prendre sur elle. Sa relation avec Angie est tellement tumultueuse que ce n'est pas facile à vivre. J'ai d'ailleurs maudit l'auteure tellement de fois pour certains passages, j'ai vraiment hâte de voir la suite, de voir si tout va s'arranger. Angie est, je pense, de loin mon personnage favori. D'habitude je me retrouve dans les personnages féminins, mais ici je me suis plutôt retrouvée en lui. Dans son caractère et sa manière d'agir (bon je n'éclate pas de colère comme lui par contre). D'autres personnages sont super bien travaillé, comme Zéphyr (j'adore son nom et faut avouer que j'adore aussi le personnage qu'il est). Par contre si il y en a bien que je n'apprécie pas plus que ça c'est Isaac et Edden, le premier parce que je ne sais pas trop à quoi il joue et le second bah peut-être pour la même raison en fait. Leurs relations avec Evalina restent à voir, mais j'espère qu'ils ne mettront pas leur grain de sel entre Evalina et Angie. 

Un coup de coeur pour ce premier tome, une suite qui va se faire attendre langoureusement. Encore un grand merci pour l'équipe Inceptio pour la publication de tels ouvrages ♥

Louvina

Aucun commentaire: