mardi 10 décembre 2019

L'embaumeur de Montmartre

L'embaumeur de Montmartre
De Fleur Hana

Originaire du Sud de la France, Fleur Hana est connue pour son roman à succès Nous deux à l'Inifini.

Son premier succès est survenu en 2013 avec Feeling Good alors que la vague Cinquante nuance de Grey et Beautiful Bastard déferlait sur la romance.

Publiée entre autre chez Hugo New Romance, J'ai lu, HarperCollins France, France Loisirs, Audible, elle a également été la marraine du premier prix de la romance Nouvelles Plumes-France Loisirs en 2018.

Son roman Follow Me a été nommé lors du prix New Romance Awards 2017 dans la catégorie "Meilleure New Romance française".

Son domaine de prédilection est la littérature féminine où elle navigue entre le New Adult, la New Romance, le Young Adult, la Chicklit, le paranormal, le romantic suspens et la Women's Fiction.

Quatrième de couverture :

Une nouvelle danseuse du Moulin Rouge retrouvée vidée de ses organes et son sang !

Lord Spencer Fitzwilliam est dépêché sur place par l'agence britannique ROSE afin de résoudre cette sordide histoire de meurtres qui fait la une de toutes les gazettes.

Déterminé à expédier cette enquête en un temps record, il se heurte à Rosaline Leprince et son engin de malheur : sa bicyclette. La jeune journaliste au caractère bien trempé est elle aussi lancée sur les traces de celui que la capitale surnomme déjà l'Embaumeur de Montmartre.

Formant un duo improbable, ils devront mettre leurs ressentiments de côté pour débusquer l'assassin avant que celui-ci ne frappe à nouveau...

Entre Penny Dreadful et Jack l'Éventreur, ROSE vous plonge au cœur du Paris de 1890, ses cabarets, et un mystère digne de Sherlock Holmes.

Mon avis :

L'Embaumeur de Montmartre est un mélange de steampunk et de fantasy. C'est un univers que j'ai beaucoup apprécié, le livre a donc été rapidement lu.

Rosaline Leprince est secrétaire dans un cabinet de gazette, elle doit emprunter un nom masculin pour écrire ses propres articles, la place de la femme étant très limitée en 1890. Le Lord Spencer Fitzwilliam est un membre du ROSE (Rise Over Surnatural Evil), une agence qui enquête essentiellement quand les coupables sont des monstres surnaturels. Peut-être que vous pensez dans l'immédiat à un vampire, un loup-garou, etc... Le Lord fait la connaissance de Rosaline d'une bien étrange manière : en la heurtant alors qu'elle est à bicyclette, chose très peu commune chez les femmes, Spencer en ait même très fort indigné. D'ailleurs, beaucoup de choses que fait Rosaline l'indigne, ainsi que son franc parler. L'anglais doit d'ailleurs rester incognito, jusqu'à ce qu'une enquête lui mette la puce à l'oreille : une danseuse du moulin rouge a encore été retrouvée, morte. L'enquête peut paraître et fastidieuse quand on ne sait pas de quoi il s'agit, mais Rosaline a mis son grain de sel là-dedans, ainsi que son père et ils comptent bien aider l'agent dans ses démarches.

L'univers est très bien détaillé, je me serais très bien vu me balader dans Paris en 1890 après ça. J'ai eu beaucoup de plaisir à imaginer les scènes, les conversations très drôles entre Rosaline et Spencer. Ce sont des personnages très attachants. Rosaline est une femme très avancée sur son temps, elle retrousse ses jupes pour monter à bicyclette, elle est du genre fouineuse, comme elle écrit des articles qui font très souvent la une. Spencer est l'anglais par excellence, très à cheval sur les règles, sur la manière d'être, très "carré" on pourrait dire. Quant à la créature, je suis heureuse de voir que l'auteur en a utilisé une très peu connue. Je ne donnerais pas son nom ici, je ne voudrais pas gâcher le plaisir aux lecteurs de la découvrir. On y retrouve d'ailleurs la patte des Penny Dreadful, célèbre journal d'horreur en Angleterre, ils ont d'ailleurs réalisé une série dessus, pour certains si ça intéresse.

Louvina

Aucun commentaire: