mercredi 2 octobre 2019

L'Ange Déchu - Intégrale

L'Ange Déchu - Intégrale
De Marion Obry

Écrire ?

C’est un mot qui fait partie de son quotidien, maintenant. Née le 21 avril 1993, Marion couche sur papier ses folles idées depuis ses douze ans, l’heure à laquelle est survenue cette passion de l’écriture amenant avec elle l’idée maîtresse qui donnera naissance à la saga Le Retour des Phénix, actuellement publiée aux Éditions SK. En avril 2013, le roman Une Vie par-delà la Lumière paraît aux Éditions Valentina (aujourd’hui fermées) et en juin de cette même année, La Guerre des Peuples fait une première apparition aux Éditions SK, suivi de près en novembre par L’Ange déchu, tome 1 : L’Hunter. Peu de temps après, ces deux derniers titres disparaissent de la circulation éditoriale. C’est aux Éditions Plume Blanche que ressort donc la trilogie L’Ange déchu sous forme d’intégrale.


Quatrième de couverture :

Il fut un temps où le monde vivait dans l’amour de Dieu et sous la protection des Anges.

Dans un passé lointain, Lucifer se rebella contre eux avant de créer les Enfers.

Lui, l’Ange déchu, engendra de nombreuses lignées de Démons.

Aujourd’hui, il prend sa revanche sur l’humanité et sur le Ciel.


Mon avis :

Coup de coeur ! Cette intégrale de 725 pages est une grosse pépite que je recommande pour ceux qui veulent une histoire avec des anges, des démons mais aussi des créatures connues de tous. A la fin, vous retrouverez des illustrations réalisées par Jean-Mathias Xavier (JMX) représentant les personnages principaux du roman. C'est vraiment un dessinateur hors pair que j'ai eu l'occasion de rencontrer à Trolls et Légendes. Mon exemplaire est d'ailleurs dédicacé par l'illustrateur, il ne me restera qu'à croiser Marion Obry pour avoir une dédicace complète.

Le récit commence par deux sauvetages : Cal qui sauve une femme accusée de sorcellerie, Sceza ; Sebastian qui sauve un petit garçon, Marcus. Ces deux hommes sont ce qu'on appelle des Hunters, des chasseurs de monstres. Les monstres, vous les connaissez : vampires, loups-garous, wendigo etc. Le monde n'est plus ce qu'il était autrefois, et Lucifer a déjà créé les Enfers et s'est rebellé contre Dieu. Qui dit Lucifer, dit démon. L'Ange Déchu s'est entouré de bon nombre d'entre eux comme Belzébuth, Lilith, Méphistophélès (mon préféré je l'avoue), Léviathan (ici il est considéré comme un Démon). Tout le monde connaît les plans de Lucifer : faire tomber le Paradis et Dieu ainsi que l'humanité tant adoré par le Créateur. Beaucoup de révélations sur les personnages, beaucoup d'évolutions, surtout pour Cal, mais aussi pour Sebastian. 

Les personnages sont très riches, leurs illustrations les ressemblent bien comme ils sont. Je les ai vite apprécié, que ce soit les anges ou les démons. Lucifer est tellement arrogant et sûr de lui, il est maître de ce qu'il fait, de ce qu'il veut. Méphistophélès, mon préféré, est tellement mystérieux mais il a vraiment son rôle dans cette histoire. Tout comme Caïn (l'un des fils d'Adam et Eve) qui est utilisé d'une façon à laquelle on ne s'attend pas forcément. Lilith est vraiment fidèle à elle-même, Reine des Enfers et proche de Lucifer, même si ce dernier n'hésite pas à la délaisser pour un autre. Parmi les Anges aussi certains sont surprenant, comme Raphaël et Sariel, mais aussi Gabriel que je comprends tout à fait. Michel, bien que blessé, arrive à les gérer. J'ai vraiment apprécié tout ça, Sceza aussi, qui a su se montrer très compréhensive vis à vis de Sebastian. J'adorais leurs joutes verbales. 

En soit, c'est vraiment un magnifique roman, que je classerais bien dans mon Top 3. Lisez le, vous ne serez pas déçu du voyage.

Louvina

Aucun commentaire: