mercredi 24 juillet 2019

Menel Ara - Tome 2

Menel Ara - Tome 2
De Vincent Dionisio


Né il y a suffisamment longtemps pour ne pas apprécier de le mentionner, Vincent Dionisio s’adonne dès la jeunesse à l’écriture de nouvelles. L’âge avançant, il se diversifie avec des scénarios, des pièces de théâtre et, inévitablement, des romans, jonglant avec les supports suivant l’inspiration du moment. 

Passionné de cinéma de longue date, de chefs d’œuvres prétentieux comme de navets à 150 millions, il ambitionne, un jour, d’écrire, de réaliser et de jouer dans une saga d’anticipation définitive. Une fois rattrapé par la réalité, il se remet au boulot et se contente de raconter des histoires. Parce que c’est ce qu’il préfère, finalement.


Quatrième de couverture :

Quelque part dans Menel Ara, une jeune femme lève les yeux vers la Haute- Ville. Elle a vu les images de l’exécution publique, la veille. Elle a vu le visage irrité de Youri Komniev. Elle a vu aussi la tentative d’assassinat dont lui et les autres chefs de Grandes Familles ont fait l’objet. 

A côté d’elle, deux hommes discutent. Ils soutiennent les Martyrs et ont le sourire. C’est rare. Un peu plus loin, un groupe vêtu de robes vert et blanc se presse vers le Grand Ascenseur. Ce sont des Putras, et ils ont l’air inquiets. C’est perturbant.

Prise d’un frisson, la jeune femme relève son col et reprend son chemin.
Une tempête couve...

Mon avis :

Rholala ! Inceptio Edition à le chic pour avoir les perles rares ! Déjà toutes leurs autres parutions sont mes coups de coeur, et ce tome 2 qui termine la duologie de Menel Ara ne fait pas exception. Dystopie qui plonge dans la vie de plusieurs personnages avec plusieurs points de vue différents, il est juste sublime.

Gaël avait du faire un choix. Il était anéanti par le mort de sa soeur et il avait plongé dans l'alcool jusqu'à ce qu'il rejoigne les Martyrs où il retrouve David, son ami. Maria s'est infiltrée chez les Putras et Moussa est seul. Le groupe d'amis est disloqué et chacun avance de son côté. C'est sans compter Victor, le frère de Gaël, qui a bien d'autres plans en tête. Ainsi que Youri, celui qui dirige la ville. Les choses ne se passeront jamais comme prévu, les événements vont s'enchaîner à une vitesse folle et je n'ai rien pu anticiper. Quand je pensais qu'il pourrait se passer quelque chose, il se passait totalement autre chose. Je me suis posée beaucoup de question et la fin m'a laissée sans voix, surtout d'après un personnage. Par contre, je dois dire que ce tome 2 est une véritable hécatombe ! Mais que la fin laisse à réfléchir, même pour la vie actuelle.

On observe les personnages, on voit leur évolution. Je m'y suis attachée, je ne dirais pas le contraire. J'ai ressenti leurs émotions, je me suis demandée quelles seraient leurs prochaines actions, etc. J'ai pris énormément de goût à le lire et si je n'avais pas été obligée de m'arrêter pour dormir et aller travailler, le livre aurait fait une seule journée. 

Louvina

Aucun commentaire: