dimanche 28 juillet 2019

Le Dormantastique - 5ème édition

Le Dormantastique - 5ème édition
Thème : 5ème dimension, mondes parallèles et multivers


Affiche du salon


Le Dormantastique est un salon du livre de l'imaginaire. Cette année, le thème était la 5ème dimension, les mondes parallèles et les multivers. Un thème très intéressant qui laisse de nombreuses possibilités. Ce salon ce n'était pas seulement des auteurs venus dédicacer. C'était aussi des animations, des concerts, des artisans venus vendre leurs créations. J'y étais seulement samedi de 11h à 16h et je dois dire que j'ai vraiment adoré y aller et que j'aurais regretté avoir loupé ça. 


Château de Dormans


Ca se passait sur le domaine du Château de Dormans, dans la Marne. Très jolie domaine d'ailleurs et très attrayant malgré la chaleur de ce week-end là. J'y ai fais de nombreuses rencontres et ai beaucoup discuté avec les auteurs. J'ai vraiment apprécié l'accueil des gens qui se montraient vraiment chaleureux. Quand les auteurs vous voyaient regarder leurs œuvres, ils vous demandaient si vous vouliez en savoir plus, ou qu'ils vous le racontent à leur manière. Avec mes deux amies, on a donc fait le tour du salon, et je cherchais les livres qui m'accrochaient le plus. Je devais après décider de mes coups de coeur que je puisse acheter.

Livres achetés



Les livres que j'ai acheté :

- Chronique d'Anatalia - Chapitre Premier : Au-delà du Miroir de Laure-Emmanuelle Lasserre
- U Shaeiden - Livre 1 : Les Gardiens de Johann Sonneck
- Divano - 01 - Ascension de David Royer
- La Malédiction de Blackstone - 01 - Le Retour de la Dame Blanche de Caroline Kahel
- Le Livre des Ames - Tome 1 de Sylvie Ginestet
- La Confrérie des Templiers de R.L Legay




Petite présentation des auteurs :
Laure-Emmanuelle Lasserre

Laure-Emmanuelle Lasserre : Passionnée par la fantasy et par toutes ses étrangetés, Laure-Emmanuelle Lasserre est l'auteure de La Légende des Sceaux d'Ether. Elle est également l'auteure d'une seconde saga dont le tome 1, Chroniques d'Anatalia, est sortie le mois dernier. 

J'ai énormément apprécié pouvoir discuter avec elle. Elle est très gentille et de bons conseils. Avec elle j'ai pu lui parler un peu de mon projet d'écriture, et c'était vraiment intéressant. Je la remercie d'ailleurs pour ces conseils, ça me motive à avancer.

(4ème de couverture des Chroniques d'Anatalia : Anna est une jeune lyonnaise dont la vie va basculer le jour où son miroir va se transformer en pont dimensionnel et l'envoyer dans un nouveau monde, sur les terres d'Anatalia, où la technologie est remplacée par la magie.

Dans ce monde, l'Empereur du Saint-Empire cherche à annexer les Terres Sauvages pour imposer la religion du Dieu Unique de son royaume. Eustass, son général des armées, se retrouve face au choix cornélien d'obéir à son serment d'allégeance ou de respecter son éthique.  

De son côté, Gillian, grand maître-sorcier, a brisé le tabou et été témoin de l'apocalypse à venir. 

Trois personnages qui ne se connaissent pas, mais aux existences liées. Et dont les actions, tels des dés lancés sur la table, détermineront de l'avenir d'Anatalia.)


Johann Sonneck
Johann Sonneck :  Originaire de Picardie, Johann Sonneck a été adopté depuis son enfance par le Nord de la France et l’agréable région de l'Avesnois. Professeur d’histoire-géographie dans un collège de Fourmies, passionné par son travail et l’histoire sous toutes ses formes, il s’est porté très tôt vers l’écriture, influencé par des œuvres venant de la science-fiction, de la fantasy ou de divers univers. Son premier roman, « u shαєidєn – Livre 1 : Les Gardiens », est le fruit d'un travail de plus d’une décennie, où passion rime avec rigueur et obstination. Il s'agit d'une saga devant compter 5 volets. Le Livre 2 « La citadelle de Nanaad » et le Livre 3 « Le cercle d’octoriön » ont également été publiés. 

Auteur très sympathique qui n'hésite pas à expliquer ses oeuvres, et qui m'a vraiment donné envie de lire et d'acheter le premier tome. 

(4ème de couverture de u shαєidєn – Livre 1 : Les Gardiens « Qu’est-ce que cette voix ? Est-elle imaginaire ? Est-elle dans ma tête ? Est-elle… réelle ? ». Poursuivi sans relâche par les Gardiens du Clan Noir tout en vivant tragédie sur tragédie, Matteo Ufherza ne comprend pas. Il doute. Il a peur. Du haut de ses 17 ans, dans ce monde nommé Juwei qui est en train de tomber sous l’entière domination du tyran Holnbar, Matteo est perdu. Errant dans le continent du désert, Apocobondie, doit-il faire confiance en cet Al-Nenh Kemetis qui dit pouvoir l’aider ? Lancé bien malgré-lui dans des luttes et des aventures toujours plus dangereuses, Matteo comprendra-t-il ce qu’il est ? Acceptera-t-il l’inimaginable danger qu’il porte, et qu’il doit garder, au péril de sa vie ? Les hommes rêvent souvent à être des personnes qu'ils ne seront jamais. Mais rares sont ceux qui pensent à être ce qu'ils sont... )

David Royer
David Royer : David Royer est né en 1987. Fasciné par la psychologie humaine et ses travers, amoureux de la culture internet et adepte du métal, son premier roman Divano – Ascension a été publié en 2015 chez Nats éditions. Il y raconte la véritable histoire de notre monde, en réalité gouverné par des divinités aussi humaines que toutes-puissantes. L'auteur est un grand admirateur de fantasy contemporaine, de fantastique, de policier et de science fiction, et il refuse d'être un écrivain qui se cantonne à un seul et unique genre littéraire. Il a beau s'être emparé de la plume assez tard (2011), il tient à rattraper le temps perdu et a déjà de nombreuses idées de romans qu'il couche sur le papier avec frénésie dès qu'il en a la possibilité ! 

Fort sympathique, il m'a parlé de ses romans et j'avoue avoir eu un gros coup de coeur pour Divano. Quand il m'a dit que c'était question de Dieux, Déesses, Mythologie, mon coeur n'a fait qu'un bond et je n'ai pas hésité à l'acheter.

(4ème de couverture de Divano Si on vous avait dit qu'un jour, vous deviendriez un dieu, vous y auriez cru ? Ou vous auriez conseillé au "prophète" d'aller visiter un asile psychiatrique ? Ouais, moi aussi. Et pourtant, je suis là. Moi, une déesse. Mon Ascension m'y a conduite et mon rôle, maintenant, c'est de m'assurer que le monde tourne rond. Et vivre le plus longtemps possible, accessoirement. Sauf que je ne suis pas seule, je dois composer avec quelques collègues. Et je vais vous avouer un truc : certains sont complètement tarés. )

Caroline Kahel
Caroline Kahel : Caroline Kahel est tombée très tôt dans la marmite de la fiction. Rêvant de rejoindre Peter Pan dans son Pays Imaginaire ou Alice au Pays des Merveilles, c'est naturellement que ses premières lectures l'entraînent vers les auteurs anglo-saxons, dans un mélange d'aventure et de fantastique. De Stevenson à Mary Shelley, de Bram Stoker à Dickens et Shakespeare, elle dévore, s'évade et s'inspire. Aux images dans sa tête s'ajoutent celles du cinéma. Très tôt, c'est évident, elle a besoin d'écrire ses propres histoires et s'essaye à différents styles avant d'imaginer à son adolescence son personnage fondateur. Blackstone. Il lui faudra quelques années pour le laisser murir, grandir, prendre confiance et c'est ainsi que naîtront ses premiers romans, dans un style cinématographique. Sans se laisser enfermer dans un seul style, elle aime mêler les influences, associant fantastique, historique, policier, aventure ou romance. La vie n'est pas qu'une seule couleur et la fiction nous permet de peindre un arc-en-ciel, alors pourquoi s'en priver ? Avec six romans publiés à ce jour et six pièces de théâtre, elle se consacre à l'écriture de son septième roman.

Auteure très vivante et souriante, elle m'a beaucoup plu et son explication de Blackstone m'a donné envie.

(4ème de couverture de La Malédiction de Blackstone - 01 - Le Retour de la Dame Blanche : Gwendoline Pierce pensait avoir surmonté le traumatisme de la perte de ses amis, dix ans plus tôt, dans des conditions plus qu'étranges. Mais ses cauchemars la poussent à revenir en Ecosse pour affronter ses peurs les plus intimes et découvrir que celui qu'elle pensait détruit à tout jamais l'attend dans l'ombre, prisonnier de sa malédiction. Une intrigue policière sur fond d'histoire et de légendes ancestrales dans les mystérieuses terres des Highlands écossaises.)

Sylvie Ginestet
Sylvie Ginestet : Sylvie Ginestet, est née un jour de printemps de 1963. Après une vie mouvementée, Le Miracle" (Les Imhumvamps Tome 1). De là est née "La Recouvrance", tome II de L’histoire de Lilly Connolly (Les Imhumvamps Tome 2) et "The Quest" traduction anglaise du "Miracle". Elle a également écrit "Le Livre des Âmes".
elle décide de s’installer au pays de la bière et de devenir la plus belge des françaises. Son parcours quelque peut atypique l’a amené à écrire l’histoire qu’elle aurait aimé lire : "

Auteure très sympathique et pleine de vivacité, j'ai flashé sur le tome 1 du Livre des Âmes quand elle me l'a présenté.

(4ème de couverture de Le Livre des Ames - Tome 1 : Bethany est née en 1049, dans un petit village de pêcheurs en bord de mer. La vie était rude à cette époque et l’espérance d’une vie longue et prospère bien mince. À vingt-deux ans, le jour de son anniversaire, sa vie bascula dans le vide de la haute falaise près de la forêt. Elle n’avait pas voulu cela, elle avait glissé. Alors qu’elle planait vers les vagues à vive allure, une main s’était tendue vers elle. Elle l’avait attrapée comme un mince espoir.  Ce jour-là dans les eaux glacées de la mer d’Iroise, elle rencontra celui qui allait changer sa mort…De nos jours, Arny, Mathilde, Breanna et tant d’autres ont tous un point commun : ils ont croisé Bethany. Elle est la petite main préférée de la Mort. Celle qui sait si bien choisir pour lui les plus belles âmes. Ces âmes qui rendent la Mort patiente... Mais patiente jusqu’à quel point ?)

R.L Legay
R. L Legay : Née un 31 Décembre 1991 à Compiègne, Laura Blaise est agent d'entretien et ne s'attend pas du tout à publier. Poussée par son compagnon, qui a su lui donner goût à l'écriture, elle se met à en faire sa passion. Puisant son inspiration lors de ses joggings quotidiens dans les belles forêts Compiègnoises en Picardie, elle vous fait partager à travers son premier roman, sa passion pour la mythologie et le fantastique. Timide, réservée, et malgré une enfance compliquée, elle « sort la tête de l'eau » et vous invite par le biais de cet ouvrage à vibrer au cœur de son intrigue pleine de rebondissements, de trahisons, d'amours et de vengeances. Laissez-vous aller à entrer dans son imaginaire, car pour elle, l'imaginaire et les rêves ne connaissent pas de limites…

Son livre "La Confrérie des Templiers" m'a fait de l'oeil et m'a tellement tenté que je l'ai acheté. Elle a pris le temps de me le présenter, nous montrant aussi son porte vue avec ses dessins de personnages. Très agréable de discuter avec elle.

(4ème de couverture de La Confrérie des Templiers : En pleine guerre de cent ans, pendant que le Roi se consacre à la libération de son royaume, dans l’ombre, la dernière commanderie de l’ordre du temple combat, elle aussi, mais dans une toute autre guerre. Celle où créatures mythiques et surnaturelles ne connaissent pas de limite à leur cruauté, semant ainsi mort et désolation dans l’obscurité, pour le prix d’un pouvoir oublié, mais qui pourrait bien changer le monde ou le détruire. Une aventure fantastique au cœur d’un Moyen Age plein de magie, à travers des personnages et des rôles dans cette histoire. Fantasmez, traversez toute l’Europe en leur compagnie et lancez-vous dans l’aventure avec eux !)


Charlotte Abécassis Weigel et moi
Je vais finir par mon coup de coeur de ce salon : Charlotte Abécassis Weigel, l'une de mes auteurs préférés que j'ai enfin pu rencontrer face à face. Comme j'ai déjà tous les livres de dédicacer, elle m'a dédicacé l'un de mes marques-pages ! Et j'ai récupéré 2 pins de la saga au passage. Elle a écrit Les Prélats de Faneas et travaille actuellement sur le tome 4, 3 tomes étant sorti. Auteure remplie de gentillesse et très souriante, j'étais vraiment heureuse de pouvoir la rencontrer et de pouvoir partager avec elle.

(4ème de couverture de Les Prélats de Faneas - tome 1 : Vous qui n'avez ni dieu, ni pouvoir. Vous qui avez abandonné vos rêves, les prenant pour des chimères. Astéria est une jeune femme énergique au caractère bien trempé qui vient d'emménager à Maleross avec sa cousine Cléora. Les deux jeunes femmes arrivent tout droit du mystérieux royaume de Faneas où la magie et les dieux n'ont rien d'imaginaire et où chaque jour recèle son lot de surprises. Elles ont fui leurs terres natales envahies par le royaume limitrophe d'Endor et sont venues se réfugier dans notre monde. Elles cherchent à présent les prélats de Faneas afin de regagner leur monde et de restaurer la paix, mais la tâche s'avère bien plus ardue qu'il n'y paraît et les mystérieux prélats demeurent introuvables. Leurs actions finissent par attirer l'attention d'un jeune homme observateur portant le nom de Noctis. Avec l'aide de son ami Klay, il compte bien découvrir ce qu'elles cachent. Ne vous êtes-vous jamais demandé où naissent les récits de vos anciennes légendes ?)

Troupe Quinte Septime

Animations :


Au niveau des animations, on a regardé le spectacle du groupe Quinte Septime. Avec des mousquetaires et des voyages dans le temps, c'était vraiment bourré d'humour, je me suis bien amusée. Après le spectacle, l'un des comédiens a désigné du monde dans le public pour apprendre à manier l'escrime à la française. J'y ai participé et j'y ai pris goût. C'était vraiment intéressant de se mettre dans la peau d'un mousquetaire.





Ce compte-rendu touche à sa fin et c'était vraiment une chouette journée, je le referai sans hésiter. Normalement, le prochain salon que je devrais faire sera le Salon du Fantastique de Paris. Je croise les doigts pour pouvoir y aller.

Louvina

Aucun commentaire: