dimanche 26 mai 2019

Lectio Letalis

Lectio Letalis
De Laurent Philipparie


Quatrième de couverture :

Paris. Un assistant d'édition tout juste embauché se tranche les veines à la lecture du premier manuscrit qui lui est confié. C'est la troisième fois, en quelques semaines, que le même scénario-suicide se produit dans cette maison d'édition.

Bordeaux. Le lieutenant Gabriel Barrias, ancien indic devenu flic, enquête sur l'assassinat atypique d'un psychiatre massacré par un rapace, dans son cabinet, en pleine consultation.

Deux affaires éloignées en tout point, et pourtant. Un nom apparaît des deux côtés. Celui d'Anna Jeanson, qui fut, dix ans plus tôt, l'unique survivante d'un suicide collectif survenu dans une secte dressant des animaux à tuer.

Un livre et des oiseaux qui tuent, personne ne pourrait y croire. Mais sous la plume de Laurent Philipparie, capitaine de police, tout est si vrai que c'en est effrayant.



Mon avis : 

Avec près de 300 pages, ce roman nous emmène dans une enquête comme si l'on roulait dans un TGV. Ecrit par Laurent Philipparie, il est assez chargé dans le jargon policier, je le déconseille pour de jeunes lecteurs. Cependant, pour ceux qui aiment les romans policiers qui peuvent laisser à bout de souffle, je le recommande vivement.

Gabriel est un ancien indic qui est devenu flic. Travaillant dans l'un des secteurs de Bordeaux, il se retrouve confronté à un assassinat, celui d'un psychiatre dans son cabinet en pleine consultation. En parallèle, à Paris, un autre flic doit enquêter sur un suicide, le troisième relié à la même maison d'édition que les deux autres. Il se trouve qu'un nom commun ressort dans les deux enquêtes : Anna Jeanson. On se retrouve alors plonger dans une enquête trépidante qui nous plonge dans le monde des sectes.

Je crois que la pire peur qui soit pour un lecteur ce serait un livre qui tue, comme dans ce livre. Je vous rassure je suis toujours en vie. Je l'ai dévoré, me laissant plonger dans le genre policier. C'est assez nouveau pour moi, d'habitude j'ai des enquêtes dans le monde du fantastique, et là c'est du policier à l'état pur. Mais c'est une vraie merveille et je dois avouer que j'en suis amplement satisfaite. La couverture a été un élément accrocheur en plus de son résumé.

Louvina

Aucun commentaire: