lundi 27 mai 2019

Elferline - 01 - L'éveil des dragons

Elferline - 01 - L'éveil des dragons
D'Océane Folliot

Premier tome d'une saga de fantasy, Océane Folliot est une nouvelle autrice qui s'est auto-éditée.

Quatrième de couverture :

Sur Elferline, une planète voisine de la Terre, la magie est omniprésente et régente la vie de ses peuples. La mort de Merlin, l’un des plus grands mages blancs de tous les temps, aura des répercussions insoupçonnées, bien des siècles plus tard. À l’Ouest, une menace de plus en plus précise se dessine, le grand Mage Noir, chassé des Terres Sacrées depuis une époque si ancienne, qu’elle est sortie des mémoires, entend bien revenir se venger. Le temps imparti par Merlin, pour que ses alliés et descendants se préparent à la Grande Guerre, semble révolu. De leurs côtés, les souverains des Terres Sacrées peinent à reconnaître l’imminence de la guerre et la mise en oeuvre de la prophétie de Merlin, initiée quelque cinq mille ans plus tôt…

Loin des tourments de ses parents, Liam s’apprête à vivre une rentrée particulière, il a décidé de prendre son destin en main et de déclarer sa flamme à la jeune fille de ses rêves. Il poursuit ses études dans le monde confortable des humains, qui ignorent tout de sa réelle identité. Après la rencontre contrariante avec le frère de sa belle, dont il n’avait jusque-là pas eu connaissance, la vie tranquille de Liam pourrait être à jamais bouleversée.

Mon avis :

Tout d'abord, j'aime laisser leur chance aux nouveaux auteurs. Créer de la fantasy en France après le passage de J.K. Rowling, ou de Tolkien, n'est pas forcément ce qu'il y a de plus simples. Et pourtant, j'arrive tout de même à trouver des perles rares. J'avoue au départ avoir été un peu hésitante, mais j'ai fini par me lancer et je n'ai pas décroché. Certes, la couverture n'est pas ce qu'il y a de plus attrayant, mais il ne faut pas toujours se fier qu'à la couverture. Alors j'ai lu le résumé et j'ai foncé.

On plonge dans le roman surtout du point de vue Liam, un adolescent doué de magie, qui plus est avec un destin qui va bouleverser sa vie de lycéen. Le continent des Terres Sacrées est protégé par une barrière créée par Merlin lui-même et qui protège les terres contre les mages noires et démons. La population est donc en danger. Mais les souverains des différentes îles considèrent qu'ils ont encore pas mal de temps avant que la barrière ne cède. Une étrange prophétie de Merlin existe également. Je ne la citerais pas ici, je vous conseillerais juste de plonger dans le roman. Alors j'avoue je ne suis pas romance, il y en a peu et ça me va. mais j'aurais voir une scène avec juste Liam et Fanélia, mais aussi entre Létherly et Zoé, savoir ce qu'il en retournerait, ce que les personnages penseraient vraiment en sachant que Liam et Fanélia n'avait jamais eu l'occasion de parler sérieusement. On découvre par contre Liam très protecteur, que j'ai beaucoup apprécié, Fanélia est très peu sûre d'elle et je la trouve très fragile. Létherly est son grand frère et sait se montrer aussi protecteur et glaciale au possible. Par contre je trouve Odillon, le meilleur ami de Liam, très agaçant par moment. Mais dans le reste je les trouve très attachant, surtout Létherly pour lequel j'ai un coup de coeur.

C'est donc un retour très positif que j'ai ici de ce premier tome. J'aime donner une chance aux nouveaux auteurs et ça donne pas mal de surprise. C'est un coup de coeur que je partage vivement aux amateurs de fantasy. 

Louvina

Aucun commentaire: