jeudi 6 novembre 2014

Les seigneurs de Mornepierre

Les seigneurs de Mornepierre
D'Isabelle Berrubey 

(Le livre de cette chronique est celui de gauche)


* La quatrième de couverture : 


Avec Les seigneurs de Mornepierre, Isabelle Berrubey signe un premier roman puissant, une grande fresque moyen-âgeuse où les complots et les rivalités malmènent non seulement l'amour et l'amitié, mais aussi le sens de l'honneur de ceux qui les éprouvent.
Au milieu du XIIIe siècle, dans le Périgord, la baronnie de Mornepierre constitue une enclave fertile et prospère, défendue jalousement par Guilbert Aubusson. Sur les conseils malavisés d'un de ses proches, le seigneur a décidé d'éliminer Jean, son cadet issu d'un second mariage, et profitant du départ de ce dernier avec le roi Louis IX pour la septième croisade, il a envoyé des mercenaires sur ces traces pour le tuer. 
Cinq années ont passé. Alors que Guilbert convoite la main de la belle Vianne, héritière du fief de Châtillon, Jean revient en France, ignorant tout du complot auquel il a échappé. Guilbert le fait arrêter pour imposture et l'enferme au secret. Pendant la détention de son frère, le jeune baron se trouve toutefois tiraillé entre ses remords, son désir de plaire à Vianne et la peur de perdre ses droits sur Mornepierre. Entre-temps, d'importantes révélations sur les origines de Guilbert viendront compromettre ses revendications, tandis qu'un mystérieux personnage intriguera pour déposséder les deux frères de leur héritage. 


* Mon avis : 


Je suis bien contente que la quatrième de couverture, pour commencer, ne révèle pas tous les mystères de ce livre et cette intrigue qui a vraiment été recherchée et très travaillée. D'ailleurs, cette quatrième de couverture intrigue je trouve, on a envie de savoir ce qu'il va se passer entre ces deux frères mais aussi avec cette femme, Vianne, et également ce que va devenir le fief de Mornepierre. 

J'ai beaucoup apprécié ce roman et c'est presque un coup de cœur car l'histoire est vraiment superbe. On suit chacun des personnages et on vit donc l'histoire des points de vue différents. Je sais que cela peut perdre le lecteur parfois mais ici on ne s'y perd pas du tout. L'auteur a fait en sorte que le lecteur puisse comprendre toute l'histoire et les sentiments de chacune des personnes. 

Premièrement, on suit Guilber Aubusson, fils de Philippe Aubusson et seigneur de Mornepierre. Il est également le frère aîné de Jean Aubusson, parti en croisade avec le roi Louis IX. Ce personnage m'a vraiment intrigué dés le début, je ne l'ai jamais détesté car il avait quelque chose de mystérieux. On pouvait voir qu'il cachait quelque chose et que ces sentiments n'étaient pas forcément très clairs que ce soit pour lui ou pour les autres. C'est cependant quelqu'un avec une très forte personnalité, il est très influent et est un grand seigneur que d'ailleurs ses vassaux admirent et ne détestent pas. Il est un Dom Juan et aime plaire aux femmes mais cela ne sera que de courte durée car une femme saura faire chavirer son cœur, Vianne. 

Vianne est vraiment un personnage que j'ai beaucoup aimé suivre dans ce livre. Elle est une femme forte mais très émotive car je dois dire que les pleurs ne manquent pas dans ce livre. Elle fait preuve d'un grand courage et elle est une grande stratège. Ce personnage est très bien décrit par l'auteur et elle m'a vraiment intrigué pendant tout le long de ma lecture. On la suit jusqu'au bout et on voit ses sentiments changer pour certaines personnes. Elle aime aider ses amis et ferait tout pour eux. C'est pour moi une grande femme.

Jean, pour continuer dans les personnages importants, a subit beaucoup de tourments mais il a toujours su relever la tête à chaque fois. Ce n'est pas le personnage que j'ai préféré car j'ai une nette préférence pour Guilbert, cependant son histoire est tout aussi troublante et le bonheur revient aux personnes vaillantes comme Jean. Il est chevalier et a été croisé du roi Louis IX. Il a vécu tellement de choses que l'on se demande comment cela a été possible de vivre tout cela cependant il trouve le bonheur après plusieurs années. J'ai beaucoup aimé le lien avec Vianne. 

Nous suivons donc principalement ces trois personnages tout au long de ce récit, à la personnalité forte pour chacun, et au fur et à mesure que nous avançons dans notre lecture, nous essayons de comprendre ce que chacun éprouve et va subir par la suite. Je dois dire que j'ai beaucoup aimé les récits de bataille qu'il y a pu avoir mais aussi la personnalité de Guilbert qui ressort nettement dans ce récit dans les stratagèmes qu'il met en place. 

La fin est un Happy End. Et j'en étais super heureuse car l'histoire méritait cette fin ! Je remercie l'auteur Isabelle Berrubey pour cette découverte car ce livre vaut vraiment le coup d'être lu et d'être savouré. 


* Conclusion : 

Livre à lire pour ceux qui aiment les romans historiques mais aussi pour les autres qui n'ont pas l'habitude d'en lire comme moi car l'histoire est juste magnifique !!

1 commentaire:

Mel Mel Loufoka a dit…

C est vrai que les romans sur fonfd historique m attire pas trop! Mais deja ton livre a l air superbe ;-) et puis je pense qu il pourrait me plaire mais ca a l air d un bon pavé !Les maitres de la pierrec est quoi? pas uen suite puisque c est un happy end :-)