jeudi 27 novembre 2014

Hunger Games, tome 3 : La Révolte

Hunger Games, tome 3 : La Révolte
de Suzanne Collins



Attention, possibilité de spoiler, si vous n'avez pas lu les deux premiers tomes, s'abstenir ! ^^

Et que le sort puisse vous être favorable !


* Quatrième de couverture : 


Je m'appelle Katniss Everdeen. Je devrais être morte. Maintenant je vais mener la révolte.

Contre toute attente, Katniss a survécu une seconde fois aux Hunger Games. Mais le Capitole crie vengeance. Katniss doit payer les humiliations qu'elle a fait subir. Et le président Snow a été très clair : Katniss n'est pas la seule à risquer sa vie. Sa famille, ses amis et tous les anciens habitants du district Douze sont visés par la colère sanglante du pouvoir. Pour sauver les siens, Katniss doit redevenir le geai moqueur, le symbole de la rébellion. Quel que soit le prix à payer.


* Mon avis : 


C'est extrêmement difficile d'écrire mon avis sur ce dernier tome car il y aurait peut être trop de choses à dire. Et je vous affirme que je n'aime toujours pas le personnage de Peeta même si je trouve qu'il est plus intéressant dans ce tome 3 que dans les deux autres à part pour ce qui concerne la fin car il redevient lui-même.

Nous retrouvons beaucoup d'émotions dans ce livre, et c'est le plus émotif comparé aux deux autres car il n'y a pas la présence des Hunger Games même si l'on retrouve la révolte avec une forte haine et colère qui s'y dégage. J'ai beaucoup apprécié la vie dans le Treize car il y avait quelque chose de mystérieux derrière tout ça avec Katniss qui ne sait pas trop où elle en est, avec Gale toujours égal à lui-même. Il y a Coin aussi, la présidente du Treize que j'ai eu beaucoup de mal à cerner au début et au fil du temps on voit ses intérêts personnels pointer le bout de son nez.

Ce personnage de la présidente m'a beaucoup fait pensé à Snow car ce sont ni plus ni moins que des présidents et des personnes qui ne voient que leurs intérêts personnels avant l'intérêt des personnes qui sont derrière eux. Katniss aussi est très perso mais elle pense davantage à sa famille et à ses amis qu'à elle. J'adore toujours autant ce personnage qui reste une énigme pour moi même après avoir fini ce tome. Elle cache des choses et en même temps, étant donné que le livre est centré sur elle, on sait tout ce qu'elle pense, tout ce qu'elle vit et si elle le vit bien ou mal. 

Cependant, elle change beaucoup d'avis, on ne sait pas vraiment si ce qu'elle pense est vraiment ce qu'elle veut. Elle est énigmatique comme fille. J'ai beaucoup rigolé quand elle a du faire les spots de propagandes car nous voyons bien que ce personnage n'a pas l'âme d'une actrice. Mais elle saura se débrouiller même si les émotions prennent le dessus pour la plupart du temps.

Nous vivons des moments forts dans ce dernier tome. Je dois dire qu'il est très bien réussi et que si je devais choisir entre les trois tomes, j'aurai une petite préférence pour celui-ci même si j'ai trouvé le début assez long mais il est très très fort en émotions et on en reste bouche bée pour certains passages. Nous nous demandons toujours ce qui va se passer et si quelqu'un va payer les frais de ce que fait Katniss.

Pour parler de Peeta, personnage que je n'aime pas vraiment, il a quelque chose d'intéressant dans ce tome, nous voyons bien qu'il est désespéré et qu'il n'est plus lui-même ce qui rend les choses davantage intéressantes car j'en avais un peu marre du gentil Peeta prêt à tout pour sauver Katniss. Ici, il y a une réelle histoire en Peeta et Katniss et ils essayent de se reconstruire ce qui n'est pas facile avec tout ce qu'ils ont traversé. Leur histoire est hors du commun, et je n'aurais pas aimé être à leur place pour rien au monde. 

Snow reste fidèle à lui-même comme toujours. C'est un personnage que j'ai toujours aimé, à essayer de défier les lois de la nature en gardant sa place de président. Coin lui ressemble beaucoup quand on regarde. 

J'ai beaucoup aimé le passage au Capitole car il y a eu beaucoup d'actions et d’événements troublants et beaucoup de morts également. J'ai été déçu et triste que certaines personnes meurent alors qu'elles étaient si heureuse avant (je pense que vous savez de qui je veux parler). De plus, dans ce livre, il n'y a pas beaucoup de détails quant à leurs morts. Capitole qui ressemble aux Hunger Games aussi !

J'ai été déçu par la fin, je l'ai trouvé un peu bâclée, et je pense que l'auteur a du se dire qu'il fallait une fin et qu'elle en a fait une sorte d'Happy End avec des problèmes qui subsistent et subsisteront encore pendant toute leur vie. 


* Le mot pour la fin :


Très bon dernier tome et très bonne fin après les deux tomes que j'ai pu lire. A lire absolument !!!

Aucun commentaire: