vendredi 10 octobre 2014

Si je reste

Si je reste
de Gayle Forman


Je n'ai pas résister à prendre en photo la couverture canadienne car elle est magnifique et c'est impossible de la trouver sur internet. 


* Quatrième de couverture : 


Les 17 premières années de la vie de Mia ont été tout simplement merveilleuses. Élevée par des parents compréhensifs et créatifs, elle est rapidement devenue une violoncelliste remarquable. L'arrivée dans sa vie de son petit frère Teddy, adorable comme tout, ainsi que d'Adam, son amoureux, n'ont fait qu'embellir davantage son existence. Mais tout cela, c'était avant l'accident de voiture... Un accident qui lui enleva sa famille et qui la laissa entre la vie et la mort. Mia a maintenant le choix : elle peut continuer à vivre... ou se laisser mourir. Sa décision sera pénible puisque, malgré son état comateux, elle entend tout et voit tout ce qui se passe autour d'elle ...


* Mon avis : 

Très bonne découverte pour ce mois d'octobre avec ce petit roman de Gayle Forman. C'est une très belle histoire que j'ai pu lire ici, et je n'ai pas vu le film avant pour une fois. 

L'histoire est très poignante, tout est dit dans la quatrième de couverture donc je ne reviendrai pas sur l'histoire mais plutôt sur ce que j'ai reçu en la lisant. 

C'est très bien trouvé et très bien écrit. L'histoire se lit toute seule, on la dévore tellement on veut savoir ce que Mia va devenir et ce qu'elle va choisir. Cette histoire tourne tout autour de ce choix qui est dur à prendre pour cette jeune fille de 17 ans. Elle voit tout même si elle est dans le coma et c'est un déchirement pour elle de voir tout le monde auprès d'elle sans pouvoir faire quelque chose pour leur parler et leur dire le choix qu'elle fera. 

C'est une histoire très émouvante et je dois dire que parfois il faut s'accrocher car les descriptions sont très bien faites que ce soit au niveau des sentiments qu'elle ressent ou ceux de sa famille ou encore la description de l'accident avec tous les détails. 

Le personnage de Mia est assez ordinaire, une fille simple qui a une seule vraie amie, qui va au lycée, qui a un petit ami et qui se consacre au violoncelle. Elle n'a rien d'extraordinaire et en même temps le fait d'entrer dans sa tête cela nous montre que tout est centré sur elle et on a l'impression que toute le vie tourne autour de la catastrophe qu'elle a subit. 

La fin est vraiment superbe, j'ai beaucoup rigolé avec Adam qui essaye n'importe quoi pour la voir même les choses les plus folles car il l'aime et l'amour est réellement présent ici. 

Je reste quand même sur ma fin, cependant j'ai vu qu'il y avait un deuxième tome donc j'ai hâte de trouver la suite et voir ce qui arrive !


* Conclusion : 


Roman très riche en émotions et fort en suspens jusqu'à la fin !!! Mais très belle histoire que je vous conseille. Maintenant plus qu'à voir le film en fait ^^

Aucun commentaire: