vendredi 10 octobre 2014

L'école de la nuit

L'école de la nuit
de Deborah Harkness


NE PAS LIRE SI VOUS NE VOULEZ PAS ÊTRE SPOILER !!

* Quatrième de couverture : 


Diana Bishop, jeune historienne héritière d'une puissante lignée de sorcières, et le vampire Matthew Clairmont ont brisé le pacte qui leur interdisait de s'aimer. Quand Diana a découvert l'Ashmole 782, un manuscrit alchimique, à la bibliothèque d'Oxford, elle a déclenché un conflit millénaire. La paix fragile entre les vampires, les sorcières, les démons et les humains est désormais menacée. 
Déterminés à percer le mystère du manuscrit perdu, et tentant d'échapper à leurs ennemies, Diana et Matthew ont fui à Londre ... en 1590. Un monde d'espions et de subterfuges, qui les plonge dans les arcanes du passé de Matthew et les confronte aux pouvoirs de Diana. Et à l'inquiétante Ecole de la nuit.


* Mon avis : 

Très bon deuxième tome pour cette saga Le Livre perdu des sortilèges et qui devient mon préféré par rapport au premier même si Matthew m'a beaucoup énervé et que j'aurai bien eu envie de lui arracher la tête par moment (meilleur moyen de tuer un vampire non ?).

Par contre Diana est de plus en plus intéressante et elle s'adapte très vite à l'époque des années 1590, qui n'est cependant pas simple avec les chasses aux sorcières. Cette femme est toujours malgré tout ce qu'elle traverse et ce qu'elle endure car il faut dire que ce tome n'est pas tendre avec elle, entre un mari qui enrage pour un rien, la perte d'un enfant, des créatures qui ne l'apprécie pas beaucoup au début, la chasse aux sorcières dont Matthew essaye de la protéger et un puissant empereur qui lui fait la cours presque chaque jour, elle a de quoi péter les plombs notre pauvre Diana.

Mais Diana est une femme très forte, elle m'a impressionné, même si je ne doutais pas qu'elle réussirai tout ce qu'elle veut faire. Elle entreprend des choses comme une femme du XXIème siècle ce qui ne passe pas inaperçue puis elle s'habitue aux coutumes, aux traditions du XVIème siècle afin de paraître comme une femme de cette époque, sorcière malgré elle.

Les sorcières sont très présentes dans ce tome afin d'aider Diana, et elles sont géniales, elles l'aident dans n'importe quelles situations et un lien se lie entre elles afin d'aider une sœur qui a besoin qu'on la guide. On en apprend également beaucoup sur les tisseurs et tisseuses de temps qui comme Diana peuvent partir dans d'autres époques.

Il y a beaucoup d'émotions dans ce tome, surtout avec le passage à Sept-Tours avec la rencontre de Philippe et de Matthew qui revoit son père pour la première fois depuis de très longues années mais aussi le rencontre entre Diana et son père. Il a traversé le temps et s'est retrouvé à la même époque elle car lui aussi cherchait ce fameux manuscrit, l'Ashmole 782. J'ai beaucoup aimé en apprendre sur son père, c'était très touchant et en même temps très dur de voir Diana dans cet état car c'était la plus belle chose qu'elle ait pu espérer, rencontrer son père, partit trop tôt depuis son enfance. 

Reparlant de Matthew, beau vampire qu'on aime beaucoup dans le premier tome, et que j'ai détesté dans ce deuxième. Ohhh mais pourquoi il fait toutes ces choses qui embêtent Diana, qui l'énerve et essaye de se faire pardonner en soulevant sa jupe !!!! Hein pourquoi il devient comme ça ? Vous me direz c'est normal il est dans une époque où ce sont les hommes qui commandent, qui travaillent et qui sont les espions de la reine, mais quand même, je ne vous dis pas combien de fois j'ai eu envie de le tuer, de le démembrer et de le jeter au feu !!! Et après il réapparaît tout mignon avec ses yeux doux et la première à craquer c'est Diana puis moi d'ailleurs car faut avouer qu'il a un sacré charme.

Le plus drôle dans ce livre c'est que Diana ne se laisse pas démonter face à Matthew, avec sa magie elle l'envoie valser dans les endroits de la maison, et je dois avouer que j'étais bien satisfaite quand cela arrivait. Elle sait se défendre et cela même face à Matthew qui a sacré caractère et qui est parfois incontrôlable mais elle y arrive car elle l'aime et il n'y a qu'avec l'amour que cela fonctionne.

L'amour, c'est le mot de ce livre, avec la magie et l'histoire bien sûr. Ce sont les trois mots clés de ce roman, cela le résume parfaitement. L'amour est très fort entre eux deux et on le remarque tout le long du roman.

Je me rends compte qu'il y a toujours trois tonnes de choses à dire sur cette saga. Et je pense que je vais arrêter ici car sinon je vous décrirai tout chapitre par chapitre :P


*Conclusion : 

Très bon tome encore plus apprécié que le premier ! Merci à l'auteur pour cette super histoire. Je vous le conseille vivement !!

1 commentaire:

Mel Mel Loufoka a dit…

il te reste plus qu a acheter le tome 3! Il est + acces sur le theme "scientifique" on va dire, mais ca perd en rien son charme :-)