mercredi 17 septembre 2014

Twilight, tome 1 : Fascination

Twilight, tome 1 : Fascination.
de Stephenie Meyer.




* Quatrième de couverture : 

Bella, dix-sept ans, quitte l'Arizona ensoleillé où elle vivait avec sa mère pour s'installer chez son père. Elle croit renoncer à tout ce qu'elle aime, certaine qu'elle ne s'habituera jamais à la pluie, ni à la petite ville de Forks. La rencontre d'Edward, un lycéen de son âge d'une beauté inquiétante, pourrait bien la faire changer d'avis...
Quels mystères cache cet être insaisissable aux humeurs si changeantes ? A la fois attirant et inatteignable, Edward Cullen n'est pas humain. Il est au-delà de cela. Bella en est convaincue.


* Mon avis : 

Je remercie tout d'abord les éditions Le livre de poche pour ce partenariat : site internet ici !!

J'avais déjà lu ce livre, comme la plupart d'entre-vous, mais il y a très longtemps. Et j'avoue être toujours stupéfaite de ce qu'on y apprend en relisant un livre pour la deuxième fois. Je l'ai beaucoup plus apprécié et j'ai beaucoup moins pensé au film mais je me suis vraiment concentrée sur les émotions des personnages et sur ce que l'on apprend de chacun d'eux.

L'histoire m'a paru plus magnifique, encore, et Bella plus intéressante que ce que je pensais. Elle est sensible, aimante et très dévouée aux personnes qu'elle aime.

Je l'ai beaucoup plus apprécié qu'en regardant le film mais cela est souvent évident quand on compare le livre et le film qui y correspond.

Elle fait beaucoup moins gamine même si elle prend des décisions sur un coup de tête pour la plupart du temps. Mais sinon elle est intelligente, réfléchie et très réservée même si cela se développe par la suite avec les amis qu'elle se fait au lycée de Forks et au lien qu'elle aura avec les Cullen.

Quand aux Cullen, ils sont remarquables. Edward est un personnage super par rapport au film où j'aurai bien envie de l'étrangler par moment. Il est très attentionné et aime énormément Bella. Cela est très bien décrit dans le livre. Les preuves d'amour sont en abondance, surtout à la fin de ce roman et c'est très romantique. Ils sont très mignons tous les deux et très touchants.

Mon personnage préféré reste tout de même Alice, car elle est très entraînante, elle déborde d'énergie et garde toujours le contrôle d'elle-même. Je l'adorais déjà dans les films mais ici dans ce premier tome, elle est juste superbe. Elle est énigmatique et j'aime beaucoup en apprendre plus sur elle.

Les autres personnages sont tout aussi bien. Carlisle et Esmée sont très terre à terre, très posés. Jasper essaye de garder le contrôle de soi-même ce qui n'est pas évident à cause de Belle mais il y arrive. Emmett est très drôle et il a un humour très décalé, j'adore car cela fait que le roman ne reste pas dans un côté sérieux. Et Rosalie est très intrigante, je l'aime beaucoup car on comprend très vite ces sentiments et cela n'est pas évident pour elle tout ce qui se passe avec Belle et Edward. Elle reste une source de mystère pour moi.

Ce roman se lit extrêmement vite car les événements se bousculent à une vitesse que l'on a pas forcément le temps de les voir venir. L'intrigue est juste remarquable. L'auteur déborde d'imagination et les "méchants", James et Victoria sont très biens décrits. J'aime beaucoup le chapitre sur la traque de James sur Bella, la description est juste parfaite. On connaît ces intentions et on a vraiment envie d'en savoir plus que ce qui est mentionné.

Stephenie Meyer a une très belle écriture, c'est soigné et très bien écrit. Cela se lit facilement, sans problèmes de compréhension.

Passons au format de ce livre. Le format poche est juste super, pas trop gros au niveau des pages car elles sont super fines, d'ailleurs j'ai eu peur qu'elles se déchirent. Ce livre est juste une beauté pour les yeux. Cette couverture qui est une édition limitée est juste magnifique. Avoir juste gardé la couleur rouge sur le blanc était une idée très "vampiresque" et je soupçonne l'un des éditeurs d'être ou de fricoter avec les vampires, ahah.

* Conclusion : 

Couverture magnifique. Lecture superbe ou plutôt relecture. Je ne me lasserais pas de le relire plus tard. Pour les ados qui commencent la lecture, ce sera parfait. Et peut être que je me lancerai pour le lire en VO, qui sait.

Aucun commentaire: