vendredi 25 juillet 2014

Improbable destin

Improbable destin
de Andrée Maurin



* Quatrième de couverture : 


Dans ce roman, Andrée Maurin décrypte avec justesse l'évolution du sentiment amoureux entre les deux personnages qui succombent à un véritable coup de foudre dès leur première rencontre.

Jeanne, la trentaine passée, divorce depuis quelques années d'un mari ombrageux et jaloux, partage son temps entre son métier de professeur, son chat, qu'elle a recueilli la nuit même de sa rencontre avec Jean, et son journal intime; c'est à ces deux derniers qu'elle confie ces états d'âme.

Jean, marié à Eléonore, bien plus âgée que lui, est conscient qu'il doit tout à sa femme; il se débat entre la passion qu'il éprouve pour Jeanne et ses scrupules, sa dette morale envers Eléonore qui l'a accueilli chez elle avec ses deux petits garçons, à la mort de Cécile, sa première femme. A essayer de refouler cet amour qu'il se refuse, il tombe dans une dépression dont rien ne peut le distraire.

Après une année d'attente et de désespoir, un Improbable destin les remet en présence : Jean et Jeanne se retrouvent au cours d'une soirée littéraire et sont emportés malgré eux dans une relation passionnée.

* Mon avis : 

Moi qui n'aime pas les histoires d'amour un peu plate et sans fondement et bien c'est ce que je pensais quand j'ai commencé ce livre. Car ça sentait l'histoire banale d'une fille qui rêve alors que tout cela ne se passera pas. Je ne vous cache pas que le début est extrêmement long.

D'ailleurs petit bémol en écrivant la quatrième de couverture, je trouve qu'elle est trop longue et qu'elle donne beaucoup trop de détails par rapport à l'histoire. Il aurait fallu laisser beaucoup plus de mystères pour que cela nous fasse réfléchir un peu.

L'histoire est très belle et d'ailleurs on ne s'attend pas du tout à tout ce qui arrive ou ce qui peut arriver. Jeanne est une femme très surprenante et elle m'a épaté jusqu'à la fin du livre. Elle est joyeuse, rêveuse et très positive dans tout ce qu'elle entreprend. Elle sait que Jean l'aime et n'en démord pas. Elle est très impressionnante.

Jean, quant à lui, est fou amoureux d'elle mais est pris entre deux feux, une femme qui l'a recueilli et qui l'aime mais qu'il n'aime pas vraiment, et Jeanne.

L'histoire est très triste et on ne sait pas vraiment ce qu'il va se passer jusqu'à la dernière page. L'histoire est très surprenante ainsi que les personnages car le dénouement n'est pas sûr jusqu'à la fin, on se pose tout le temps des questions.

Ce roman est très bien écrit et on ressent très bien les émotions de chacun des personnages. L'auteur a su retranscrire tout cela à la perfection et je dois avouer que pour quelqu'un qui n'aime pas vraiment les histoire à l'eau de rose, j'ai été agréablement surprise.

* Conclusion : 

Si vous voulez du romantisme, lisez-le !!

Aucun commentaire: