jeudi 20 février 2014

Aquatilia

Aquatilia : Le secret de Thelma
de Bérangère Tosello


Merci à l'opération coup de cœur pour ce roman ^^


*Quatrième de couverture : 

Au cœur d'une immense cavité sous-marine demeure Aquatilia, paisible cité aquatique. C'est en ces lieux que des sirènes, hommes et femmes, vivent en toute quiétude, isolées du reste du monde. L'essence de leur vie d'immortels consiste en la méditation, à laquelle ils dispensent tout leur temps d'éveil. Les habitants d'Aquatilia ont pour but de visiter à distance d'autres lieux ou cités aquatiques par voyage astral, via leur âme. Tous travaillent avec le plus grand des plaisirs. Tous, à l'exception de Thelma. Depuis son plus jeune âge, cette sirène ne partage pas les même envies que les autres et s'éloigne chaque jour, dans le plus grand des secrets, de sa cité sous-marine. Elle passe ainsi ses journées sur une petite île déserte qu'elle affectionne tout particulièrement. Cependant, à mesure que les jours défilent, le cœur de Thelma se ternit. Seul sur la plage, elle songe à une autre existence et n'assume plus ce secret qui la ronge au quotidien. Pourtant, l'idée d'abandonner Aquatilia, en particulier Artemus, son patriarche, et Dant, son ami, lui est impossible... Mais par une paisible matinée, tout bascule. Après avoir quitté sa chambre et regagné son île, Thelma fait une incroyable découverte... Le secret de la sirène sera alors plus que jamais menacé. Saura-t-elle malgré tout le préserver ? Et quel pourrait être le prix de braver ainsi l'interdit ?


*Mon avis : 

Malgré les critiques que j'ai vu de ce livre, j'ai adoré. Le monde des sirènes est quelque chose que je ne connaissais pas et dans aucun livre je n'ai vu de sirènes.

Quelques longueurs sont présentes dans ce livre mais l'intrigue est tellement prenante et les émotions sont au rendez-vous donc on a juste envie de lire, lire et lire encore afin de connaître tout ce qui va se passer.

Thelma, femme-sirène, a soif d'aventure, et cherche toujours à en connaître davantage. J'ai beaucoup aimé ce personnage. Elle est assez naïve et en même temps elle ne se rend pas forcément compte des choses qu'elle fait et qui pourrait être mal pour sa communauté, celle d'Aquatilia.

En parlant d'Aquatilia, c'est très bien décrit, et cela a l'air magnifique quand on se l'imagine. On retrouve la faune et la flore de la mer, et c'est vraiment passionnant.

En plus cela ne se passe pas à notre époque, mais dans l'Antiquité, avec des pirates, et des aventures. Car qui dit piraterie dit aventures, trésors, combats et encore pleins de choses.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Dant, qui est beaucoup avec Thelma. Il adore la méditation, et suit son amie dans beaucoup de choses afin de l'aider pour sa méditation, qu'elle n'effectue pas car elle va sur son île. Quand Dant l'apprend, c'est la désolation mais ensuite il l'aidera, et c'est là que l'on reconnait les vrais amis.

L'île que Thelma a trouvé est magnifique, c'est typique d'une île au trésor, celle que l'on imagine très bien avec des recoins presque inexplorables avec des grottes et des torrents.

Ce livre est très imaginatif car les sirènes ne sont que des légendes mais cela garde un côté historique avec l'époque à laquelle cela se passe, et l'histoire de Constantin qui nous apporte des détails.

L'écriture de l'auteur traîne parfois en longueur, et est quelque fois peut être compliquée à comprendre mais les émotions sont très bien exploitées, et on ressent très bien celle de Thelma.

Il y a un passage où j'ai été très émotive, mais je ne peux vous expliquer pourquoi (la petite goutte est tombée, eh oui !).


*Conclusion : 

Ce n'est pas un coup de coeur mais c'est une très belle histoire qui mérite d'être lue !

1 commentaire:

Mallou14 (The Notebook 14) a dit…

Merci pour ta chronique ! J'avais déjà vu ce roman avec cette belle couverture mais je n'ai jamais cherché à en savoir plus, mais ta chronique m'a fait changer d'avis :)