mercredi 8 septembre 2021

Le Stream - Tome 1

Le Stream - Tome 1

De Amandine Peter 

Issue de "Nouvelles Plumes" : Je m’appelle Amandine Peter, j’ai 31 ans et je vis actuellement à New York aux Etats-Unis. Je prends plaisir à écrire depuis l’âge de treize ans, principalement des histoires fantastiques : j’aime voyager et faire voyager. J’étais lauréate du concours de nouvelles régional du CROUS Alsace en 2007, pour ma nouvelle intitulée « la véritable histoire du Tohu-Bohu ». Aujourd’hui, j’ai traduit en anglais et illustré cette nouvelle, et je travaille actuellement avec un éditeur aux Etats-Unis afin de publier un livre pour enfants. En parallèle, je travaille également avec un producteur de théâtre en Roumanie, afin d’adapter mon texte au scénario d’une représentation de marionnettes. J’ai décidé de prendre la plume afin d’écrire Le Stream il y à peine quelques mois, suite à un rêve extrêmement net et précis. L'histoire du Stream se déroulera sur deux volumes, dont j'écris actuellement le second.

Quatrième de couverture :

Le Stream, cours d’eau artificiel qui sillonne l’île d’Hakinahi, est le cœur de l’éco-cité de Woda. Nyna Waters est une streamer. Avec son équipe de la centrale hydro-électrique, elle assure la maintenance du Stream en le parcourant. Orpheline depuis 12 ans, Nyna a été élevée par Martha, la chancelière de Woda, et vit aujourd’hui avec son frère adolescent, Komo.

Un jour, alors qu’elle navigue, Nyna perd tout contrôle et se retrouve violemment éjectée du Stream. Alors que tous la croient coupable d’une erreur, Nyna reste persuadée qu’une anomalie est responsable de l’incident. En quête de vérité, la jeune femme va voir sa vie et celle de toute la cité basculer…

Mon avis :

Coup de coeur ! La couverture est vraiment simple et sans fioritures. Avec son côté circuit imprimé au fond et la goutte d'eau en premier plan, on peut très bien imaginer ce qu'est le Stream. D'ailleurs, je trouve le concept original et je crois bien que ça n'a jamais été fait auparavant. Un mélange de science-fiction avec cette machine et une dystopie qui vont vous ravir les papilles.

Nyna est une streamer. Elle travaille dans le Stream, le cours d'eau artificiel qui alimente l'éco-cité de Woda en électricité, etc, et qui traverse l'île d'Hakinahi. Bien qu'orpheline depuis 12 ans, elle aime son travail et elle s'y donne à coeur joie. Elle trouve qu'elle est à sa place dans le stream et s'y sent bien. Mais un évènement va bouleverser son existence et ses croyance. Alors qu'elle navigue pour une mission, Nyna se retrouve à faire un vol plané en dehors du Stream. Ce dernier l'a éjecté. Tout le monde pense alors qu'elle a fait une erreur mais son intuition lui dit qu'il s'agit d'une anomalie à étudier. A partir de ce moment-là, sa vie va basculer. Des révélations, des secrets... Entre amitié et trahisons, ou encore jalousie, Nyna verra bien des chamboulements. Et elle donnerait tout pour son petit frère Komo.

Nyna Waters, une jeune fille qui ne manque pas de cran et de détermination. On peut dire qu'elle ne veut vraiment pas lâcher l'affaire, quitte à se mettre son ami, Darian, sur son dos en cas de désaccord. J'ai vraiment aimé la personnalité de Nyna. Elle est très proche de son petit frère, qu'elle n'hésite pas à protéger et surtout elle veut découvrir ce qu'il se cache derrière ce qu'elle va découvrir. Darian est également sympathique, quoi qu'un peu trop colérique vis-à-vis de Fury. Une rivalité est née entre ces deux-là. Fury, alias le capitaine Viktor Stevenson, est un alcoolique avec pas mal de pulsions. Bien qu'un peu agaçant au début parce qu'il boit beaucoup et fait du grabuge, on finit par l'apprécier, surtout en en apprenant plus sur lui. 

J'ai beaucoup aimé l'univers décrit ainsi que la finalité de ce premier tome. J'ai vu qu'il y avait deux autres tomes et j'aimerais vraiment pouvoir les lire. Je voudrais voir comment les choses vont évoluer après les évènements de la fin de ce premier livre. J'ai hâte !

Louvina

Aucun commentaire: