mardi 11 mai 2021

Les noces de la renarde

Les noces de la renarde

De Floriane Soulas 

Quand on lui demandait ce qu’elle voulait faire plus tard, Floriane Soulas répondait immanquablement « apprendre le latin et raconter des histoires ». La passion des livres lui est transmise très tôt par ses parents, lecteurs assidus qui la bombardent de romans en tout genre, du contemporain à la SF pure en passant par la fantasy et les grands classiques. Malgré tout et après de longues hésitations, suite à un Bac S, elle décide de donner sa chance aux sciences et s’embarque dans une classe préparatoire, suivie d’une école d’ingénieur. À 25 ans, son diplôme en poche, elle épanouit son amour des sciences dans une thèse en physique. À côté, elle décide de prendre son rêve d’enfant en mains et se met activement à l’écriture en 2013. Elle voue une passion à Zola, Hugo et Camus et n’aime rien tant que se plonger dans les histoires des monstres de l’héroic fantasy que sont Tolkien, Gemmel et tant d’autres. De son père, elle aura appris à aimer Asimov et Orwell, tandis que sa mère lui aura donné la passion des romans introspectifs. Elle aime lire, et décrire des héros torturés et des ambiances malsaines, un peu glauques. Plus que tout, elle aime écrire sur les vices de l’homme, sur ce que l’on voudrait cacher et qui, pourtant, nous définit.Enfin, depuis peu, elle s’est lancée dans une nouvelle aventure et a ouvert une chaîne youtube sur ses lectures et ses coups de cœur : Flo Bouquine.

Quatrième de couverture :

1467, Japon. Hikari, une kitsune, vit avec ses sœurs dans une forêt peuplée de petits dieux. Fascinée par les humains, la mystérieuse jeune femme s’intéresse de près aux villageois installés au pied de la montagne, et surtout à Jun, l’un des bûcherons. Mais le contact avec les hommes est formellement interdit par son clan...

2016, Tokyo. Mina a le pouvoir de voir et de côtoyer les esprits et monstres du folklore japonais. Solitaire à cause de ce don qu’elle doit cacher à tous, la jeune fille ne se sent pas à sa place dans la société. Jusqu’au jour où un esprit tente de s’introduire dans ses rêves et que sa camarade Natsume l’entraîne dans une chasse au démon à travers la capitale...

Deux univers se croisent, deux destins s’entremêlent, entre quête d’identité et désir d’émancipation.

Mon avis :

Méga coup de coeur ! Depuis le temps que je voulais trouver un roman avec des yokais et autres mythologies japonaises, je suis vraiment tombée sur la bonne pépite. La couverture m'a d'ailleurs fait énormément envie, je la trouve magnifique. Elle illustre parfaitement un style de dessin japonais. Etant donné que je m'intéresse à toutes les mythologies, j'ai tout de même mes préférences, comme la grecque, la nordique mais également la japonaise. Je me suis donc plongée avec un énorme plaisir dans ce roman.

A travers ce roman, nous allons faire la connaissance de deux personnages très importants, vivant à deux époques totalement différentes. Tout d'abord, Hikari, en 1467. Elle n'est pas une femme comme les autres et elle vit à l'intérieur d'un clan. Elle est une Kitsune et est donc très spéciale. De plus, en tant que Yokai, il lui est interdit d'entrer en contact avec les humains. Mais la curiosité est un bien vilain défaut,  et elle ne peut s'empêcher d'observer un certain groupe de bûcheron, et surtout l'un d'eux en particulier : Jun. De l'autre côté, nous faisons la connaissance de Mina, une jeune fille qui a un don : voir les esprits et les monstres du folklore japonais. Vivant à Tokyo, elle essaye de ne pas leur accorder d'importance car sinon ils prennent trop d'ampleur et la remarque. Mais, bien que solitaire, elle se retrouvera, malgré elle, dans une chasse aux démons qui pourrait bien se révéler dangereuse. Deux univers mais on se rendra vite compte que ces deux-là sont très liés. 

J'ai adoré le concept, liés les deux univers comme ça l'est, j'ai trouvé cela génial. J'ai aimé entrer dans les deux époques différentes, passer d'un personnage à un autre. D'autant plus qu'elles sont très attachantes l'une comme l'autre. Les relations entre personnages sont vraiment bien développées. En lisant ce roman, j'avais vraiment l'impression de m'en imprégner, de vivre leurs aventures, leurs émotions. Le ressenti y était en tout cas. J'avais vraiment l'impression de voyager.

Hikari est une Kitsune très courageuse et bien curieuse. Pourtant, elle se révèlera très déterminée au moment voulu et très protectrice aussi. Mina, bien que plus jeune et un peu moins courageuse au départ, aura vraiment droit à une bonne évolution. J'ai vraiment aimé la voir se développer, montrer de quoi elle était capable réellement. Elle se révèle alors très déterminée et le courage fait alors son chemin. 

Pour ceux qui aiment la mythologie japonaise, foncez. Cette pépite vous fera rêver !

Louvina

Aucun commentaire: