samedi 20 février 2021

Symbiose

Symbiose

De Camille Salomon

Née en Bretagne, Camille Salomon est autrice de romans jeunesse, de romans de l’imaginaire, de nouvelles et de contes. C’est sur les falaises, au son des vagues qui s’écrasent contre les rochers qu’elle puise son inspiration. Fille du vent en proie aux monstres dissimulés dans les méandres de son esprit, elle voue son admiration sans bornes aux contrées fantasques, aux récits oniriques et horrifiques. Camille est également correctrice et se délecte des univers proposés par les autres auteurs, qu’elle prend plaisir à sublimer.

Quatrième de couverture :

Paris, 1900.

L’Exposition Universelle se prépare, avec elle, le Tout-Paris prend part à la démesure. Provinciaux et badauds s’extasient des progrès scientifiques et techniques, le monde, lui, a l’œil braqué sur « La ville dans la ville ».

Au cœur de la capitale, la communauté surnaturelle évolue parmi les humains. De jour, les Féériques enchantent le Vieux Paris tandis que la nuit, les Maléfiques, prennent part aux dérives des bas-fonds.

Dans cette ambiance survoltée, Octave Cinib est nommé à la Sûreté générale, en qualité d’auxiliaire.

L’inauguration des festivités est le point de départ d’une série de meurtres macabres et d’une enquête fastidieuse pour Octave et son supérieur, Clotaire de Belleville. Au gré de leurs investigations, ils feront des rencontres : scientifiques, sorcières, buveurs, elfes… jusqu’à la jolie danseuse du Moulin Rouge ; alors ils comprendront que la frontière entre le bien et le mal est fine et que les apparences sont souvent trompeuses…

Mon avis :

Nouveau coup de cœur Inceptionnel ! Depuis le début de mon partenariat, Inceptio éditions a su choisir les meilleures des pépites littéraires et ce dernier livre inceptionnel que j'ai lu ne fait pas exception à la règle. 

Avec cette couverture sublime, l'auteur nous fait voyager dans un Paris style Steampunk, tout en ajoutant une touche de fantasy avec des créatures en tout genre. On commence la lecture avec le déroulement d'un meurtre, pour le moins intriguant. Un homme tue quelqu'un pour lui prélever un organe et une étrange créature encore non identifiée se repaît du corps du défunt par la suite. Elle est avide de chair humaine. Parmi les différentes créatures, on trouve les Féériques, qui ont l'autorisation de sortir et travailler le jour, et les Maléfiques, la nuit. Avec l'Exposition Universelle qui approche à grand pas, l'ambiance est explosive à Paris. Octave Cinib, petit nouveau à la sûreté générale et sous la direction de Clotaire de Belleville, va devoir trouver l'assassin et non sans quelques déboires. Certaines personnes ne sont pas ce qu'elles sont et il va devoir aller au delà des apparences. Entre buveurs, elfes, sorcières et autres créatures, il se rendra bien compte que les limites entre le bien et le mal ne sont pas ce qu'elles sont.

D'habitude je commence par les personnages, mais là je dois dire que l'univers m'a énormément séduite. Le côté Steampunk est très bien présent et représenté, fidèle au genre lui-même. Le côté fantastique y est représenté de manière originale et très attirante. La fantasy étant mon domaine de prédilection, et le côté steampunk étant un genre que j'aime beaucoup, Camille Salomon a su trouver le combo parfait. De plus, elle a su intégrer une créature totalement originale et très peu utilisée dans la fantasy générale : la goule en lui donnant des capacités physiques très développées.

J'ai su m'attacher très facilement à Octave. Il a beau être jeune dans son métier, il se donne vraiment à fond dans son enquête, même s'il doit se mettre son supérieur hiérarchique à dos. Il a d'ailleurs un caractère que je qualifierai de doux, tout en étant très efficace, surtout dans son travail. Il a des intuitions également, qui ne sont pas toutes fausses mais que son supérieur réfute, comme à propos d'une certaine femme. En ce concerne Clotaire de Belleville, je n'ai pas vraiment aimé ce personnage, en même temps il est pas vraiment appréciable. Il est borné, colérique, et ne supporte pas les créatures surnaturelles.

D'autres personnages sont très intéressant, comme une certaine elfe des bois, un buveur, une sorcière et bien sûr la créature responsable des meurtres. Le récit a donc réussi à me laisser porter par l'univers au cours de ma lecture et c'était encore une belle surprise. ♥ 

Louvina

Aucun commentaire: