samedi 12 décembre 2020

Paré à déphaser ?

Paré à déphaser ?

De Maryline Gavériaux-Georges

Maryline Gavériaux, née Georges, est née et a toujours vécu dans le Nord de la France. Chez les Ch’tis. Profitant de l’entrée son frère aîné « à la grande école », elle s’est dépêchée d’apprendre à lire pour pouvoir dévorer les livres. Tout ce qui lui tombait sous la main et souvent même plusieurs à la fois ! Tout naturellement, dès l’adolescence, l’envie d’écrire l’a titillée. Mais ses essais sont restés dans les tiroirs. Puis la vie s’est chargée de l’occuper à tout autre chose : les copains, les études, le travail, l’amour, les enfants… Jusqu’à ce que l’exemple d’une amie d’enfance réveille en elle ce désir de jouer avec les mots. A cette époque, fan de fantasy dont elle partage la passion avec ses deux fils aînés, elle décide de se lancer en écrivant pour eux. C’est l’histoire d’Alya, dont le tome 1, L’Omnia, paraît en juillet 2017. Encouragée par ses proches, elle écrit le tome 2, Yshmarak, dans la foulée. Il est paru en novembre 2017. Le tome 3, qui sera le dernier de la série, est paru en février 2018. Son second roman, Zihann l'Elfe, toujours de fantasy, est paru le 2 juillet 2018, en deux parties ou en one-shot. Cette fois, elle se lance dans un feel-good: La petite musique de Noël, son nouveau roman, vient de paraître le 11 janvier 2019. A découvrir ! Mais elle a encore pleins d’idées en tête, y compris dans d'autres genres…


Quatrième de couverture :

Vers la fin des années 2000, le scientifique Michael Zanders a découvert un quatrième état de la matière, rendant possible le voyage interstellaire. Deux siècles plus tard, Angus Thunderborn s'est hissé à la tête d'un véritable empire qu'il dirige d'une main de fer. Seul dépositaire des brevets de Zanders, il possède le monopole des voyages intergalactiques, a rétabli l'esclavage et réprime brutalement toute opposition. Des petits groupes de rebelles s'organisent un peu partout pour tenter de le renverser. Parmi eux, celui que dirige le Commandant Valentin. Par deux fois déjà, il a réussi à l'atteindre, mais Thunderborn semble avoir aussi découvert le secret de la vie éternelle. Le combat semble perdu d'avance. Pourtant, l'arrivée de Kathleen, jeune et brillante déphaseuse, révoltée par le comportement de ses semblables, au sein de la Rébellion pourrait bien changer la donne.

Mon avis :

Je remercie l'auteur pour sa proposition. Je lui avais également chroniqué Le Premier Dragonnier, qui tient du registre de la fantasy. Ici, Paré à déphaser ? est de la science-fiction. Je lis peu de livres de ce genre, le dernier que j'ai du lire avant celui-ci est L'affaire Haartmenger. Mais la quatrième de couverture de Paré à Déphaser ? m'avait beaucoup attirée, et je dois avouer que ça a été un véritable plaisir de le lire, je l'ai dévoré et c'est un coup de cœur pour moi. 

On fait la connaissance de Kathleen, simple observatrice. Mais, le gouvernement ayant découvert que ses examens étaient falsifiés, ils la promurent au rang de Déphaseur sans lui demander son avis. Refuser aurait été un affront au gouvernement, elle fut alors obligée d'accepter si elle voulait rester en vie. Elle monta alors dans un vaisseau, dont le Capitaine et le Second la détestaient et la malmenaient. Elle était une femme, jeune et jolie, et surtout très intelligente. Ils lui menèrent la vie dure et aucun de ses collègues ne lui prêtaient main forte, ne voulant aucune représailles de la part de leurs supérieurs. Jusqu'à que le Second tente d'abuser d'elle et que Matt la sauve in extremis. Il fut son principal allié sur ce vaisseau inhospitalié. Elle faisait son job à merveille, jusqu'à ce qu'ils subissent une attaque de la part des rebelles. Profitant de l'occasion, Kathleen et Matt rejoignirent la rébellion, sous la direction du Commandant Valentin. Tout d'abord pas très bien accueillie, elle se rendra vite compte qu'elle leur sera très utile, mais surtout qu'elle se sentira comme chez soi. Elle créera  alors des liens avec différentes personnes et fera tout pour stopper Thunderborn.

Kathleen est appréciable, j'aime son côté scientifique, avec ses connaissances que ce soit sur le déphasage ou la programmation. Elle en a vraiment beaucoup à revendre et elle a beaucoup d'énergie et de courage. Matt était sympa au début, puis je l'ai trouvé trop avenant envers elle, trop présent, trop collant. Bien lui en fasse d'ailleurs, Kathleen ne ressentait pas la même chose. Elle est brillante et Valentin l'aura très bien vu. Il lui propose d'ailleurs de travailler avec leur scientifique pour avancer les choses. Valentin a vraiment les pieds sur Terre, mais il a su voir en Kathleen toutes les compétences qu'elle possède. 

J'ai vraiment adoré voir évolué leur relation. Il y a eu des hauts et des bas, des refus, des acceptations, mais ils se complètent parfaitement. Matt est alors devenu détestable, je ne dirais pas pourquoi, mais c'est vraiment un personnage que j'ai pas trop aimé. Il y a toujours des personnages détestables dans un livre, toujours. 

En tout cas, l'univers est vraiment bien travaillé, l'écriture est simple, sans complexité. J'ai aimé faire le voyage avec eux. Le seul bémol que j'ai c'est la fin du livre. Elle est cassante et net, et j'aurais voulu savoir ce qu'aurait donné l' "après". Je sais que ça donne une fin ouverte qu'ainsi peut imaginer à sa guise ce qu'il peut alors se passer,  mais c'est vrai que c'est une question que je me suis posée.

Louvina

Aucun commentaire: