samedi 12 décembre 2020

1515-1519

1515-1519

De Le Chroniqueur de la Tour 


Auteur d'une saga mêlant Histoire et Fantasy épique en 3 tomes sur la Renaissance. 

Service presse sur SimPlement.Pro


Quatrième de couverture :

1er Janvier 1515. François Ier devient Roi de France. Il se doute qu'il va vivre des événements extraordinaires mais il sous-estime largement ce qui l'attend. Il va découvrir que l'Histoire n'est qu'un théâtre où s'affrontent des forces obscures en coulisses. Tout ce qu'il croyait solide, tout ce qu'il pensait vrai sera bouleversé. Car le monde est en train de basculer. Pour une damnation ou pour une renaissance ?

De Paris à Marignan, de La Havane à Venise, un roman qui mêle fiction historique et fantasy épique à une échelle inédite. Aventures, complots, grandes batailles et magie qui raviront autant les amateurs d'Alexandre Dumas que des séries fantasy à succès.

Mon avis :

Coup de cœur ! Je dois tout d'abord remercier l'auteur pour sa proposition. Je dois dire que quand il m'a proposé son premier tome, j'ai sauté dessus pour accepter. La période de la Renaissance est l'une de mes préférées et si en plus on rajoute de la fantasy dans le récit, je je suis aux anges. 

On commence avec le couronnement de François 1er, célèbre roi connu dans l'Histoire. Mais ce n'est pas un couronnement comme les autres : un ange lui pose la couronne sur la tête et il est accompagné de son animal emblème : la salamandre qui la suivra alors partout. En plus de ça, il peut être en contact avec les fantômes des rois précédents. En parallèle, on suit également la situation à La Havane, où l'un des sujets du Vatican récupère de la "potestas" grâce aux sacrifices des peuples sur les lieux. A quoi sert-elle ? A réveiller les morts et ainsi élever l'armée du Pape. Eh oui, les Papes sont des nécromanciens. Pas très en accord avec l'Eglise vous me direz, mais c'est tellement original ! Vous retrouverez également les gros moments qui ont marqué l'Histoire, comme la bataille de Marignan. De Paris à Venise, en passant par La Havane ou même l'Espagne, l'auteur nous fait voyager dans l'Histoire et le monde en utilisant les protagonistes les plus connus.

C'est un grand plaisir de retrouver des personnages historiques dans un univers réel et fantastique. François 1er, Léonard de Vinci (mon personnage historique préféré hors du livre), Charles Quint, etc... Ce premier tome met en place tout le côté fantastique tout en gardant l'historique à merveille. Pendant toute la durée de ma lecture, je l'avoue, je n'ai pas pu m'empêcher de vérifier les faits historiques qui étaient présentés. Et je dois dire que l'auteur est vraiment très au point. 

J'ai dévoré ma lecture, bien qu'elle soit longue, surtout avec le rythme que j'ai. J'ai d'ailleurs tout de suite demandé le deuxième tome à l'auteur une fois ma lecture terminée. J'ai adoré sa manière d'écrire, c'est fluide et très compréhensible. Je sais qu'il ne faut pas s'arrêter à la couverture d'un livre, mais certaines personnes c'est ce qu'elles font. Pourquoi ne pas la retravailler pour ainsi attirer plus de monde ? Ce n'est pas une critique négative, je préfère lire les 4ème de couverture de mon côté. En tout cas, le livre vaut vraiment le coup d'être lu.

Louvina

Aucun commentaire: