jeudi 4 juin 2020

La Fleur d'Attica

La Fleur d'Attica
De Valentin Auwercx


Service Presse sur Simplement.Pro, Valentin Auwercx a plusieurs livres à son actif. Je le remercie pour sa confiance.

Quatrième de couverture :

En 2051, la surpopulation explose et le fossé de l’inégalité se creuse. La criminalité croissante devenant difficile à contenir au sein des prisons, le gouvernement américain décide de mettre en vigueur une toute nouvelle méthode de mise à mort sur l’ensemble de son territoire – le programme Dernière Volonté.

D’immenses bâtiments blancs en forme de Fleur accueillent les criminels voués à l’exécution dans le plus grand des secrets. Quand Light O’Grim est condamné à la Dernière Volonté, il ne se doute pas une seule seconde de ce qu’il va découvrir au sein de la Fleur D’Attica…

Le paradis existe-t-il vraiment pour les personnes destinées à l’enfer ?

Et si les coupables devenaient les victimes ?

Une dystopie inédite qui plonge le lecteur dans un huis clos sans échappatoire.

Mon avis :

Je remercie vraiment énormément l'auteur pour sa confiance et sa gentillesse. Je ne connais pas ses autres romans, mais je pense que j'irai me pencher dessus quand les services presses se feront moins pressant. En tout cas, je dois avouer que cette dystopie a été une belle surprise et qu'elle demande réflexion.

Près de trente ans après notre date actuelle, la population augmente en masse, la criminalité avec. Qui dit criminels, dit prisonniers, seulement les prisons sont elles-aussi débordées. Les gouvernements ont donc mis en place un programme : la Dernière Volonté qui consiste à mettre à mort les coupables au bout d'une certaine durée. La peine de mort est donc de retour dans ce roman futuriste. On fait la connaissance de Light O'Grim, qui est donc coupable et entre dans ce fameux bâtiment en forme de fleur que l'on nomme Fleur d'Attica. Ses premiers jours sont remplis de remords et de regrets, il souhaiterait mourir rapidement. Et pourtant il doit se faire une raison, toutes pétales de la fleur portent une couleur différente, ainsi que les différents prisonniers. Il porte la couleur avec la plus longue durée de détention alors qu'il rêve de passer la porte blanche. Mais est-ce que ce bâtiment semble vraiment être ce qu'il est réellement ? Beaucoup d'interrogations lui viendront en tête, et il fera la connaissance de quelques prisonniers sympathiques, ou non.

Les dystopies font partie de ma zone de confort, donc autant plonger dedans avec plaisir. L'auteur a pris soin de ne pas tout dévoiler tout de suite, nous laissant découvrir au fur et à mesure son univers, ou plutôt la Fleur d'Attica, aussi mystérieuse que mortelle. Light m'est apparue sympathique, attachant, même si c'est un criminel, on finit par comprendre réellement ce qu'il a fait, pourquoi il l'a fait, et on est plongé dans ses remords, mais aussi dans ses combats intérieurs. Ces derniers ont été nombreux, entre accepter de vivre dans la fleur et rester enfermer dans sa chambre pour se ronger le cerveau, il a fallu qu'il fasse des choix. 

Je dois avouer que la véritable fonction de la fleur a été une surprise. Il m'arrive souvent de prédire certaines choses dans les livres, mais là j'ai été prise au dépourvu. Je me suis attachée aussi à d'autres personnages, comme Jasper. Chose qu'il ne faut pas faire quand les personnages sont voués à mourir, me direz vous. Mais quand je lis un livre, je plonge littéralement dedans, je ne peux pas m'empêcher de voir les personnages sous tous les angles. Jasper est un adolescent, qui est innocent, mais coupable aux yeux de la justice. Tout ce roman révèle beaucoup de choses, sur à la fois la vie de tous les jours, mais aussi sur d'autres sujets beaucoup plus sombre. J'avais déjà mes propres convictions, et ce roman m'a renforcé mes avis. "Il n'y a pas de justice, l'homme est juste un monstre." Je ne sais plus si c'est plus ou moins une des phrases exactes, mais il faut dire qu'elle n'est pas dénuée de sens. Je n'irais pas jusqu'à faire un débat ou prouver par A + B que tout est vrai, chacun aura son propre jugement. Mais ce roman donne à réfléchir et je le recommande grandement.

Louvina

Aucun commentaire: