mardi 22 octobre 2019

Lycanthropia

Lycanthropia
De Yan Bonnard

Dans tout esprit, une infinité de portes attendent d’être ouvertes. C’est la conviction de Yan Bonnard qui écrit depuis sa plus jeune enfance pour donner vie aux mondes qui peuplent ses pensées. Après des études en sciences de l’environnement, il est devenu professeur des écoles, métier dans lequel il peut transmettre son goût pour la littérature.

Dans son premier roman, Lycanthropia, il transporte ses lecteurs sur une planète entourée de trois lunes où les loups-garous règnent en maîtres. Il a imprégné cet ouvrage de ses préoccupations pour l’écologie et la cause animale.

Grand amateur de balades autour des lacs, il y puise son inspiration pour accéder aux longs chemins de l’imaginaire.


Quatrième de couverture :

Quand on est piégé depuis soixante ans sur une planète peuplée de loups-garous, on ne devrait pas avoir envie de quitter la forteresse qui nous protège. Mais Eluna est une jeune fille pleine d’espoir et de courage. Elle veut rejoindre l’équipe des ravitailleurs à l’extérieur de sa cité et caresse l’espoir fou de trouver un moyen de rentrer sur Terre. Une fois dehors, Eluna déchante : pour une raison inconnue, elle semble attirer toutes les créatures surnaturelles qui rôdent dans les parages. Perdue et en grand danger, elle en vient à s’interroger sur sa propre nature. Qui est-elle vraiment ? Et qui pourrait l’aider ? Il y a bien Nathan, ce garçon qui paraît tout savoir de ce monde… Mais sur Lycanthropia, il ne faut se fier à personne une fois la nuit tombée. Et si Eluna possédait finalement toutes les réponses, cachées en elle depuis le début ? 

Mon avis :

Il faut dire ce qui est, quand j'entends parler de loups-garous/lycanthropes, j'ai envie de plonger dedans. C'est avec un grand plaisir que je l'ai dévoré.

Eluna est une jeune fille qui vit sur une autre planète, Lycanthropia. Leur peuple cherche à retourner sur Terre, mais tout semble sans espoir. Une partie des plus jeunes vont à l'extérieur du village pour ravitailler les personnes. Seulement, pour devenir ravitailleur, il y a des épreuves à passer. Eluna se met en tête de les passer et des choses étranges se passent. Elle fera également la connaissance de Nathan, un garçon mystérieux. Elle devra faire en sorte de survivre à l'extérieur alors que trois sortes de loups-garous rôdent. Elle devra se faire confiance, mais aussi se méfier de beaucoup de monde pour pouvoir avancer.

Les personnages sont intéressants, surtout Eluna qui est unique en son genre. Elle est très attachante, courageuse, et n'hésite pas trop à mettre sa vie en danger pour essayer de sauver son village.

Louvina

Aucun commentaire: