dimanche 18 août 2019

L'enfant d'Oradour

L'enfant d'Oradour
de Régis Delpeuch



« Mais je ne suis pas un héros. Je n’ai pas choisi d’être le gosse orphelin de Charly ni le petit rouquin rescapé d’Oradour-sur-Glane, comme on m’appelait là-bas ! Je préférerais que personne ne me connaisse ni à Limoges ni ici mais que mes parents, mes sœurs et mon petit frère soient encore vivants.

Depuis un an, je pense à eux tous les jours, tout le temps. Et tu sais pourquoi ? Parce que je ne veux pas oublier tous les bons moments avant ce maudit samedi. » 


C'est un très bon roman pour faire découvrir l'histoire tragique d'Oradour-sur-Glane pendant le deuxième guerre mondiale. Mais il faut faire attention car certaines scènes peuvent paraître un peu choquante.

Cependant, c'est très bien écrit et donc adapté pour des enfants de 9-10 ans je pense. Cela permet d'en apprendre plus sur cette partie de l'histoire française mais aussi d'apprendre qu'il y a eu des survivants dont Roger que nous retrouvons dans ce roman.

A la fin du livre, vous retrouvez en plus une partie pour expliquer l'histoire de la tragédie d'Oradour-sur-Glane ainsi que sur les quelques survivants de ce drame. Il y a également des photos pour montrer l'église par exemple et d'autres rues de ce village.

J'ai appris également pas mal de choses sur ce sujet et j'ai pu le faire lire à mon copain, ma sœur et ma mère qui ont tout de suite beaucoup aimé.


16/20

Hécate

Aucun commentaire: