lundi 27 mai 2019

Soline et le Monde des Rêves Abandonnés

Soline et le Monde des Rêves Abandonnés
De José Carli

José Carli est né en 1976. Il grandit dans une toute petite ville du Pas-de-Calais, avant de s’installer dans la métropole Lilloise. Il étudie les Lettres et Civilisations anglaises et américaines et obtient une licence en 2000. Amateur de nouvelles technologies depuis l’enfance, il décroche un poste de responsable informatique en 2005 dans une école internationale renommée. Guitariste, compositeur, et grand mélomane, il publie en 2006 sous le label Musea Records, un album de musique électronique intitulé Garajazz, aux accents rock, jazz, et world music. Mais par dessus tout, José est un passionné de littérature. Ses romans, et contes fantastiques sont inspirés de tous ces univers qu’il affectionne tant. Ses textes se nourrissent de ses lectures classiques, autant que des auteurs de littérature fantastique qu’il admire, comme Graham Joyce, Neil Gaiman et Orson Scott Card, ou encore du cinéma américain des années 80-90 auquel il voue un véritable culte (Zemeckis, Spielberg,
Burton, Dante...).

Soline et le Monde des Rêves Abandonnés est publié chez Inceptio Editions, avec qui je suis partenaire.

Quatrième de couverture :


« Un conte fantastique, poétique et ténébreux, une passerelle entre les générations »


Soline est une petite fille de 10 ans qui mène, auprès de ses parents Manon et Julien, une vie paisible dans un pavillon cossu d'une petite ville de la banlieue de Lille.

C'est une enfant douce et rêveuse. Un peu têtue aussi. En somme, une fillette ordinaire... à un détail près.

Elle n'existe pas.

Elle est le fruit de l'imagination de ses parents qui, peinant depuis des années à avoir un enfant, se sont façonné en rêve une fille idéale.

La vie de Soline bascule quand, un jour, Manon tombe enceinte.

Instantanément, la fillette disparaît de son esprit et de celui de Julien, et se retrouve projetée dans un univers parallèle, étrange et biscornu : Le Monde des Rêves Abandonnés. Réceptacle de toutes les histoires inachevées, des amis imaginaires oubliés, des personnages et décors de romans jamais terminés ou de films jamais réalisés...

Mon avis :

C'était avec beaucoup d'impatience que j'attendais la nouvelle publication d'Inceptio. J'ai d'énormes coups de coeur dans cette Maison d'Edition, et je dois dire que celui-ci ne fera pas exception. Je l'ai trouvé très accrocheur et bien que j'ai mis un peu de temps pour le lire (entre d'autres services presses puis mes autres activités), je l'ai dévoré.

Soline est une enfant imaginaire, née de l'esprit de ses deux parents humains, Manon et Julien. Elle vit une vie paisible avec eux jusqu'à ce que les choses changent. Du jour au lendemain, Manon et Julien semblent ne plus la voir, ne plus savoir qu'elle existe. Et ça c'est parce que leur vie change, ils attendent un enfant. Soline était apparue parce qu'ils n'arrivaient pas à concevoir. Elle est alors emportée dans un monde qui lui est inconnue : le Mondes des Rêves Abandonnés. Dans ce monde est rassemblé tout ce qui a été crée puis oublié dans l'esprit des hommes. Elle est alors emportée dans un pensionnat qui accueille tous les enfants imaginaires qui sont oubliés dans le monde réel. Sauf que le pensionnat n'est pas ce qu'il semble être. De terribles secrets vont bouleverser la vie de Soline et de ses amis. Ils vont devoir se serrer les coudes pour aller de l'avant.

Les personnages sont hyper attachants, et le monde des rêves est bel et bien réel (c'est ce que je pense). Ce ne serait pas la première fois qu'un enfant s'invente un ami imaginaire. L'idée du concept me plaît beaucoup, j'aime bien quand on découvre des idées qui n'ont pas été utilisé, ça rend le livre original et encore plus appréciable. C'est donc un coup de coeur encore pour moi pour cette Maison d'Edition.

Louvina

Aucun commentaire: