mardi 21 mai 2019

La nouvelle

La nouvelle
de Cassandra o'Donnell




"Je vous présente une nouvelle élève, annonça le prof, elle s'appelle Haya. Elle vient de Syrie"

C'est drôle, songea Gabriel, il y a des gens qui attirent l'attention sans qu'on sache pourquoi... Cette fille, il ne la connaissait pas, mais elle l'intriguait à cause de ses yeux grave et la manière dont elle relevait fièrement le menton comme un défi...


C'est d'une très belle façon que Cassandra o'Donnell a fait ce roman afin que les enfants puissent comprendre l'immigration ainsi que la différence entre les personnes. C

Ce roman est très bien écrit et permet aux enfants de peut-être s'identifier dans certains personnages ou sur le fait qu'ils aient eux aussi une copine ou un copain dans le même cas qu'Haya.

Haya est une jeune fille très intelligente mais elle a du mal à trouver sa place car son pays lui manque et elle s'inquiète de ce qu'il va devenir. Elle aimerait beaucoup y retourner. 

Elle arrive en Bretagne dans une nouvelle école et une nouvelle maison. L'accueil n'est pas chaleureux partout et ce n'est pas facile pour cette famille de trouver sa place.

Merci à Cassandra o'Donnell qui avec cette histoire permet aux parents d'aborder le sujet avec les enfants qui posent beaucoup de question. Et encore une fois, une superbe couverture de Jérémie Fleury.

Hécate

Aucun commentaire: