dimanche 26 mai 2019

La Légende des Quatre - Tome 1 : Le Clan des Loups

La Légende des Quatre - Tome 1 : Le Clan des Loups
De Cassandra O'Donnell


Ce livre est un roman fantasy-jeunesse à lire dès 9 ans, mais il n'y a pas d'âge pour l'aimer. Ayant actuellement 22 ans, je l'ai tout simplement dévoré jusqu'à la fin. Ecrit par Cassandra O'Donnell, elle est surtout célèbre pour sa série Rebecca Kean, ainsi que pour son autre série jeunesse Malenfer. J'ai eu le loisir de la rencontrer au moins deux fois (salon du livre de Paris et dédicace à la Fnac de Caen). Quand ce sera à nouveau possible, je la rencontrerais à nouveau avec grand plaisir. Elle est une artiste exceptionnelle et je dévore ses œuvres très rapidement.





Quatrième de couverture :

Ils sont quatre, héritiers de leurs clans... Ils doivent s'unir pour survivre.

Loup, tigre, serpent, aigle : quatre clans ennemis.
Les Yokaïs, créatures tantôt humaines, tantôt animales, vivent dans une harmonie fragile. Maya, l'héritière du clan des loups, et Bregan, du clan des tigres, sont les garants de la paix.
Mais pourront-ils résister à leurs instincts profonds pour sauver leurs tribus ?





Mon avis :

En lisant, on retrouve bien la plume caractéristique de Cassandra. Ecrit de manière simple et très facile à comprendre, il se lit tout seul. On se retrouve plongé dans un univers où Humains et Yokaïs sont en trêve de paix. Les lieux sont décrit comme si l'histoire se déroulait dans le passé : les rues faites de pavés pour les chariots, les humains se déplaçant à cheval, etc. On apprend également toutes les tensions présentes. Les Lupaïs (le clan des loups) sont les grands ennemis des Taïgans (le clan des tigres), les Serpaïs (le clan des serpents) et les Rapaïs (le clan des aigles) le sont tout autant entre eux également. Mais si les tensions existent entre tous les clans, la mise en place d'une trêve donne une façade de paix, afin d'éviter toute guerre inutile.

Les personnages sont attachants, ont chacun un caractère différent mais ils font bien la paire ensemble : Maya (héritière des loups), Bregan (héritier des tigres), Nel (héritière des aigles) et Wan (héritiers des serpents). Ils doivent faire face à un problème : les humains veulent se débarrasser des "monstres" qu'ils sont. Alors ils doivent s'allier, et ce malgré le désaccord de leur clan respectif. Ils risquent leur vie lors de cette aventure mais créent aussi des liens.

Je suis sûre que les jeunes vont adorer le lire et vouloir la suite. C'est mon cas en tout cas.

J'attends, bien sûr, la suite avec impatience. J'ai même précommandé le tome 2 pour l'avoir quand il sortira. Pour ce qui est de Rebecca Kean et Malenfer, d'autres chroniques apparaîtront.


Louvina

Aucun commentaire: