mardi 20 août 2019

Le Simulacre - 01 - La seconde vie de d'Artagnan

Le Simulacre - 01 - La seconde vie de d'Artagnan
De Jean-Luc Marcastel

Jean-Luc Marcastel est l'un de mes auteurs préférés. Il est né à Aurillac dans le Cantal. Auteur de fantastique/fantasy, il écrit plusieurs sagas comme Louis le Galoup, La Geste d'Alban, L'Auberge entre les mondes, Frankia, Les Enfants d'Erebus, Tellucidar, Le Simulacre, Les Chroniques de Pulpillac et Praërie. D'autres romans uniques ont aussi vu le jour comme Le retour de la Bête, Le Dernier Hiver, etc. Mais il apparaît aussi dans des Anthologies qui regroupent des nouvelles de plusieurs auteurs, comme dans Trolls et Légendes : L'Anthologie officielle.

Quatrième de couverture : 

"Une autre France... Où les diligences aériennes bourdonnent entre les châteaux volants, où l'on se bat entre gentilshommes, à coups de rapières énergétiques et de pistolets à lumière...

Sur un galion des cieux en partance pour la Versailles Céleste, la nouvelle résidence du Roy, loin au-dessus de la Terre, une jeune voleuse du nom d'Estella va faire la connaissance de Charles de Batz Castelmore, capitaine des Mousquetaires, plus connu sous le nom de D'Artagnan.

Poursuivi par les Mécanomates du Cardinal de Richelieu, le vétéran se sacrifiera pour sauver la belle et lui confier une bague... Sur Terre, à l'instant même de la mort de D'Artagnan, s'éveille un jeune gascon de vingt ans qui, l'âge mis à part, lui ressemble trait pour trait.

Il est "Le Simulacre", le double du d'Artagnan originel, il va devoir retrouver Estella, affronter les anciens adversaires du Mousquetaire, ainsi que de nouveaux, non moins redoutables, rallier ses compagnons, et, une fois encore, sauver le royaume et peut être bien le monde...

Mon avis :

Original et ce livre nous replonge dans l'un des plus grands classiques de la littérature. Ca donnerait même envie de lire le classique en lui-même (honte à moi qui n'ait pas encore eut l'occasion de le lire).

L'histoire est racontée en parallèle : le point de vue d'Estella et le point de vue de d'Artagnan. Ce dernier est d'ailleurs le héros d'Estella qu'elle admire depuis toujours et elle le rencontre alors qu'il est vieux et qu'il va se faire massacrer par les Mécanomates (comme des robots) du Cardinal de Richelieu. Avant d'éjecter Estella du vaisseau, il lui a remis une bague sertie d'un rubis qu'elle doit remettre à la personne qui doit venir la chercher. Mais depuis sa chute, elle a aussi d'autres ennuis en ville. D'Artagnan, quant à lui, se réveille dans sa chambre sans son château. Le hic, c'est qu'il se trouve rajeuni et que sa mémoire remonte à 30 ans. Aider de son fidèle serviteur Planchet, il va devoir se battre pour retrouver ses souvenirs.

Beaucoup d'événements dans ce premier tome déjà, c'est même captivant. Les personnages sont d'ailleurs très énergique et ne laissent pas de moment de répits au lecteur qui doit suivre toutes leurs pensées et les explications de cette France dans un monde avancé. D'Artagnan pourrait être énervant des fois, surtout quand il parlait à Planchet, mais Estella se défend bien et avec dextérité, ça promet pour la suite.

Louvina

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire